« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !

A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.

La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.

Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :

Lycée De Baudre, Agen (47) / Terminales STI2D

Interventions des 7 et 14 avril 2022

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : Terminale
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves des Terminales STI2D  du lycée De Baudre ont proposé plusieurs actions:

  • Installer des distributeurs de serviettes hygiéniques
  • Mettre un récupérateur d’eau de pluie pour les toilettes
  • Collecte de matériel scolaire
  • Mettre en place un composteur

Cité scolaire Stendhal, Aiguillon (47) / BTS ESF

Interventions du 31 mars et 6 avril 2022

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : BTS
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves du BTS ESF du lycée Stendhal ont proposé plusieurs actions:

  • En rapport avec l’ODD4, mettre en place de l’aide aux devoirs entre niveaux
  • En rapport avec l’ODD12, 15 et 3, permettre la récupération de palettes de transport pour la confection de cabanes à oiseaux, d’hôtel à insectes et d’un distributeur de protections hygiéniques contre la précarité menstruelle (alimenté par des dons).
  • En rapport avec l’ODD1 et 4, proposer des kits de matériel scolaire pour les personnes en précarité.
  • En rapport avec l’ODD2, proposer des paniers repas avec les restes du self
  • En rapport avec l’ODD6, mettre des chasses d’eau double vitesse, ainsi qu’un récupérateur d’eau de pluie pour les toilettes
  • En rapport avec l’ODD1 et 2, organiser une course avec des partenaires pour une action contre la faim (1tour = 1€)
  • En rapport avec l’ODD3 et 12, créer des savons naturels faits-maisons
  • En rapport avec l’ODD 7, installer des panneaux photovoltaïques
  • En rapport avec l’ODD 14, limiter les couverts à usages uniques.

Collège Stendhal, Aiguillon (47) / 5ème 4

Interventions du 25 janvier et du 5 avril 2022

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de 5ème4 du collège Stendhal ont proposé plusieurs actions:

  • proposer de la médiation animale dans l’établissement, avec un chien et une salle dédiée bien-être pour se ressourcer.
  • installer des poubelles de tri dans les salles
  • mettre en place des bacs de récolte des stylos, tubes de colles… pour des recyclages spécifiques
  • mettre un composteur au self

 

Collège Stendhal, Aiguillon (47) / 5ème 1

Interventions du 25 janvier et du 5 avril 2022

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de 5ème1 du collège Stendhal ont proposé plusieurs actions:

  • une végétalisation de la cour
  • de mettre en place des rations plus petites pour éviter le gaspillage du pain
  • d’installer des panneaux solaires sur le toit du collège
  • de sensibiliser aux écogestes

Collège Louis Pasteur, Chasseneuil sur Bonnieure (16) / 3A et membres du CVC

Interventions du 7 avril 2022 – 3ème A et membres du CVC

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 3ème A et membres du CVC
Structure qui intervient : Les Jardins d’Isis
Prénom de l’animateur : Gaëlle

Engagement :Les élèves se sont engagés à améliorer et faire venir la biodiversité au collège (espaces de jachères, entretien et mise en place de gites et nichoirs, remise en place de la mare, engager un conversation pour créer un poulailler) .

MFR du Libournais, 33230 Les Eglisottes / 2nd – 1ère – Tle

Interventions des 21, 25 et 30/2022 – Groupe 2nd,1ère et terminale

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 2nd, 1ère et terminale
Structure qui intervient : Gam’berge
Prénom de l’animateur : Philippe

Engagement : Les élèves de ces trois niveaux sont allés nettoyer les plages du Porge et de Lacanau avec le soutien de Surfrider Foundation. Ils envisagent de reproduire cette opération le long des berges de la Dronne, rivière qui longe leur établissement.

Collège Manon Cormier, 33530 BASSINS / 3ème D

Interventions des 09 et 23/03/2022 – Groupe 3ème D

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : Gam’berge
Prénom de l’animateur : Philippe

Engagement : Les élèves souhaiteraient, après s’être concertés, aller voir la direction afin de leur proposer de mettre en place des poubelles de tri. De leur coté, ils s’engagent à faire des recherches pour solliciter une structure locale capable de collecter et recycler les déchets issus du tri.

Collège St Joseph, Capbreton (64) / 3èmes

Interventions des 29/03/2022 et 05/04/2022 – Groupe 2 3èm St Joseph Capbreton

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe :
Structure qui intervient : CPIE Seignanx-Adour
Prénom de l’animateur : Aurélie

Engagement : Récupérer les aliments non consommés à la cantine pour nourrir les animaux à proximité dans les refuges pour sans-abris.

Collège St Joseph, Capbreton (64) / 3èmes

Interventions des 28/02/2022 et 04/04/2022 – Groupe 3è  Collège St Joseph Capbreton

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe :
Structure qui intervient : CPIE Seignanx-Adour
Prénom de l’animateur : Aurélie

Engagement : Récupérer les aliments non consommés à la cantine pour nourrir des poules.

Collège Stendhal, Aiguillon (47) / 5ème 3

Interventions du 1er février et du 29 mars 2022

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de 5ème3 du collège Stendhal ont proposé plusieurs actions:

  • Favoriser la coopération et l’entraide au collège en proposant des travaux de groupes plus souvent
  • Réfléchir à l’amélioration des repas au self de manière collective, par consultation et proposition des élèves et travail en commun avec l’équipe de cuisine

 

Dispositif coordonné par l’association GRAINE Nouvelle-Aquitaine
Association loi 1901, GRAINE Nouvelle-Aquitaine a pour objet d’animer un réseau de professionnels
en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable dans la région.

Adresse : 8, Rue de l’Abbé Gaillard, 33830 Belin-Béliet // Téléphone : 05 56 88 19 07// Mentions légales

soutenu par