1 • Introduction

En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de Développement Durable à l’horizon 2030. Ils se sont ainsi engagés à améliorer de manière significative les situations climatiques, environnementales, sociales et économiques aujourd’hui rencontrées dans le monde. L’enjeu est de trouver collectivement, nationalement et internationalement, des solutions pour vivre bien, pour vivre mieux, pour nous et pour les générations futures. Ce nouveau programme de Développement Durable intitulé l’Agenda 2030 du Développement Durable est un plan d’action ambitieux mais incontournable pour développer la paix dans le monde, protéger la planète, enrayer la pauvreté, réduire les inégalités. Pour ce faire, 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) ont été adoptés. Ils couvrent l’intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, la santé et le bien-être, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation, etc.

Les ODD nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030.

Afin de relever ce défi, il est nécessaire que l’ensemble des acteurs de la société se mobilisent : les États, les collectivités, le secteur privé, le monde de l’enseignement et de la recherche, les associations et bien entendu les citoyens. Hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, issus des pays du Nord comme des pays du Sud, nous sommes tous concernés et donc tous acteurs de ces ODD !

Dispositif coordonné par l’association GRAINE Aquitaine
Association loi 1901, créée en 1992, GRAINE Aquitaine a pour objet d’animer un réseau de professionnels
en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable dans la région.

Adresse : 8 Rue de l’Abbé Gaillard, 33830 Belin-Béliet // Téléphone : 05 56 88 19 07// Mentions légales

soutenu par