« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
Collège Jean Moulin – Marmande (47) / 3°2
Interventions des 10/02/25 et 13/02/25
Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 3°
Structure qui intervient : L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Justine
Engagement : Ramener la nourriture non consommée de la cantine chez soi pour éviter le gaspillage alimentaire.
Créer un potager pour produire les légumes de la cantine.
Lycée Fernand Daguin – Mérignac (33) / Ecodélégués
Interventions des 29 Janvier et 12 Février
Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : Eco délégués
Structure qui intervient : Ecosite du Bourgailh
Prénom de l’animateur : Moreau Frédéric
Engagement : Mettre en place une table de partage à la cantine pour limiter le gaspillage alimentaire
Lycée Paul Rey, Nay (64) / Première STMG
Interventions des 20 janvier et 3 février
Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : Première
Structure qui intervient : Écocène
Prénom de l’animateur : Julie
Engagement : Écrire et transmettre une pétition au chef d’établissement pour proposer des solutions d’autofinancement pour augmenter les quantités proposées au déjeuner
Lycée Terres de Gascogne, Bazas (33)/ 2nd GT EATDD
Interventions des 10/01 et 17/01
Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 2nd
Structure qui intervient : L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Maëva
Action innovante : Installer des boîtes à mégots
Collège Georges Brassens, Podensac/5°5
Interventions des 23/01 et 30/01 – 5°5
Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Maëva
Action innovante : actions autour du gaspillage alimentaire ( mettre en avant ce qui est fait à la cantine, repas de saison, self sur surveillance, adapter les quantités à sa faim)
Collège Georges Brassens, Podensac (33)/5°4
Interventions des 23/01 et 30/01 – 5°4
Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Maëva
Action innovante : Prévoir des sorties pour récolter les déchets
Collège George Brassens, Podensac (33)/5°1-5°3
Interventions des 21/01 et 28/01 – 5°1 et 5°3 groupe d’inclusion
Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Maëva
Engagement : Adapter le matériel pour les personnes en situation de handicap.
Année scolaire : (Année/Année)
Niveau de classe : (Niveau)
Structure qui intervient : (Nom de la Structure)
Prénom de l’animateur : (Nom de l’animateur)
Action innovante : (Décrivez votre action)
Interventions des [Date1 et Date 2] – Groupe XXX
Année scolaire : (Année/Année)
Niveau de classe : (Niveau)
Structure qui intervient : (Nom de la Structure)
Prénom de l’animateur : (Nom de l’animateur)
Action innovante : (Décrivez votre action)
Interventions des [Date1 et Date 2] – Groupe XXX
Année scolaire : (année/année)
Niveau de classe : (niveau)
Structure qui intervient : (Nom de la Structure)
Prénom de l’animateur : (Nom de l’animateur)
Engagement : (Décrivez l’engagement)
Interventions des [Date1 et Date 2] – Groupe XXX
Année scolaire : (Année/Année)
Niveau de classe : (Niveau)
Structure qui intervient : (Nom de la Structure)
Prénom de l’animateur : (Nom de l’animateur)
Action innovante : (Décrivez votre action)
Collège Cel le gaucher – Mont de Marsan (40) / 4°2
Interventions du 3 février 2025 – 4°2
Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 4°
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Canton Rémy
Engagement :
La classe de 4° 2 propose les actions suivantes :
– Créer un jardin sur les toits du collège
– Installer des récupérateurs d’eau
Collège du pays des Luys – AMOU (40) – 5°C
Interventions des 20 et 23 Janvier 2025 – 5°C
Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 5°
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Canton Rémy
Engagement :
La classe de 5°C propose les actions suivantes :
– Végétaliser la cour
– Proposer l’installation de panneaux solaires sur les toits de l’établissement.
– Proposer de revaloriser le salaire des professseurs
– Récupérer l’eau de pluie et les eaux usées pour arroser les plantes
– Réfléchir à des solutions pour mieux économiser l’eau au sein de l’établissement.
Collège du Pays des Luys – Amou (40) / 5°A
Interventions des 13 et 23 Janvier 2025 – 5°A
Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 5°
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Canton Rémy
Engagement :
La classe de 5°A a proposé les actions suivantes :
– Faire une campagne de sensibilisation dans le collège pour limiter le gaspillage
– Développer les espaces verts dans le collège
– Proposer d’installer des panneaux solaires sur les toits du collège
– Demander à se fournir en papier recyclé
– Installer un composteur dans le collège
– Demander à revoir les horaires de passages à la cantine pour qu’ils soient plus juste et équitable.