« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !

A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.

La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.

Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :

Collège Cap de Gascogne , Saint-Sever (40) / 5ème 4

Interventions des 01 et 15/03/21

Année scolaire : 2020-2021
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des landes
Prénom de l’animateur : Jonathan

Engagement : 

  • Favoriser les magasins en vrac
  • Réduire le gaspillage à la cantine, ne prendre que ce que l’on va manger
  • Favoriser la marche et les transports en commun pour les trajets court
  • Économiser les énergies

Collège Cap de Gascogne , Saint-Sever (40) / 5ème 3

Interventions des 01/03 et 25/03/21

Année scolaire : 2020-2021
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : La ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Jonathan

Engagement : 

  • Encourager l’achat de course en vrac pour réduire le plastic
  • Favoriser les transports en commun
  • Ne plus jeter les déchets par terre
  • Recycler tout ce qui est recyclable
  • Faire attention à sa consommation d’eau et d’électricité

Collège Cel le gaucher, Mont de Marsan (40) / 6ème 4

Interventions des 25/02 et 15/03/21

Année scolaire : 2020 /2021
Niveau de classe : 6ème
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Jonathan

Engagement : 

  • recycler le papier
  • mettre ses déchets à la poubelle
  • Favoriser les transports doux
  • Donner ses vieux vêtements à une ressourcerie
  • réduire sa consommation d’eau

Collège Cel le gaucher, Mont de Marsan (40) / 6ème 3

Interventions des 25/02/21 et 15/03/21

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 6ème
Structure qui intervient : La ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Jonathan

Engagement : 

  • Encourager le tri des déchets
  • Favoriser les transports doux
  • Vérifier que la lumière soit éteinte en sortant des pièces
  • Prendre des douches plus courtes pour réduire sa consommation d’eau
  • Faire du composte dans son jardin

Collège Cel le gaucher, Mont de Marsan (40) / 6ème 2

Interventions des 23/02/21 et 15/03/21

Année scolaire : 2020-2021
Niveau de classe : 6ème
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Jonathan

Engagement : Après l’intervention les élèves s’engagent:

  • Respecter l’égalité des sexes
  • Ne plus jeter de déchets par terre
  • Participer à des maraudes ou des collectes alimentaire pour luter contre la faim dans le monde
  • Réduire sa consommation d’eau
  • Favoriser le tri des déchets à la maison

Collège Cel le Gaucher, Mont de Marsan (40) / 6ème 1

Interventions des 25/02/21 et 15/03/21

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 6ème
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des landes
Prénom de l’animateur : Jonathan

Engagement : Après l’intervention les élèves s’engagent:

  • Favoriser les transports doux pour venir au collège
  • Réduire le gaspillage alimentaire à la maison et à la cantine
  • Réduire sa consommation de plastique en achetant autrement

Collège Endarra – Anglet (64) / 6ème

Interventions les 18/03/21 et 02/04/2021 – Groupe 6ème D

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 6ème
Structure qui intervient : Les petits débrouillards aquitaine – Antenne Pays-Basque
Prénom de l’animateur : Sarah

Engagement : le collège commence à mettre en place un potager de quartier, auquel les jeunes collégiens participeraient régulièrement. L’intégration du potager à la vie du quartier permet d’ajouter un aspect social en plus de l’environnemental, et d’assurer le maintien du potager en période de vacances.

Ils ont également évoqué le fait d’utiliser des transports doux comme le vélo pour venir au collège.

Collège Alouette – Pessac (33) / 5ème

Interventions des 16/03/21 et 30/03/21 – Groupe 3

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Teresa

Engagement : Les élèves souhaitent:

  • A la cantine : trier les déchets de la cantine et faire un compost avec les déchets alimentaires. Inciter les collégiens à prendre les portions qu’ils souhaitent (assiettes de différentes taille)  pour diminuer les déchets. Mettre en place des repas végétariens.
  • Faire des journées de ramassage de déchets dans l’établissement.
  • Installer un mur végétal sur une façade du collège.
  • Mettre des espaces verts dans la cour.
  • Mettre des chasses d’eau à double bouton et des mousseurs pour économiser de l’eau.
  • Installer un récupérateur d’eau de pluie dans l’établissement.
  • Mettre en place un potager réservé aux élèves et personnels du collège. Et un poulailler qui s’alimentera avec les déchets alimentaires de la cantine.
  • Organiser des rencontres sportives inter-collèges pour stimuler la pratique du sport chez les jeunes.

Collège Pierre de Belleyme – Pauillac (33) / 4ème B

24/03/2021 et 02/04/2021

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : CPIE Médoc
Prénom de l’animateur : Claire

Engagement : Les jeunes s’engagent à demander un réaménagement de cour pour mettre notamment plus de banc. Pour cela, ils écriront une lettre à la principale.

Collège Pierre de Belleyme – Pauillac (33) / 4ème F

05/03/2021 et 31/03/2021

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : CPIE Médoc
Prénom de l’animateur : Claire

Engagement : L’accès aux protections hygiéniques reste compliqué au collège. Les délégués s’engagent à demander un rendez-vous avec la principale pour discuter des solutions à mettre en place. 

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