« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !

A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.

La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.

Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :

LEGTAF – Bazas (33) / 1ère CGEA

Interventions du 12/04/2024

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 1ère CGEA
Structure qui intervient : L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Justine

Engagement : Végétalisation de la cour.

Proposer une gourde réutilisable à chaque élève de l’établissement.

Restaurer l’établissement (réparer les fenêtres, refaire l’isolation, installer des panneaux solaires).

Collège Gisèle Halimi, Mérignac (33) / 5ème

Interventions des 05/04/2024 et 11/04/2024 – Groupe 5°

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : L’Imaginarium
Prénom de l’animateur : Jennifer

Engagement : Les élèves souhaitent :

  • Installer plus de poubelles de tri dans la cour de récréation.
  • Changer les horloges lumineuses des couloirs par des horloges moins couteuses en électricité.
  • Proposer des ateliers jardinage, mettre en place un potager et se servir dedans pour les repas de la cantine.
  • Revaloriser le composte ou donner les restes alimentaires à des associations locales (exemple : SPA) ou autres structures qui ont des animaux
  • Avoir plus de communication de ce qui est fait par les éco-délégués afin d’être plus sensibilisé, exemple : des affiches, infos sur le site du collège…

Collège Jean Monnet – Saint-Ciers sur Gironde (33) / 3ème5

Interventions des 07/03/2024 et 14/03/2024 – Groupe 3ème5

Année scolaire : 20223/2024
Niveau de classe : 3°5
Structure qui intervient : L’imaginarium
Prénom de l’animateur : Jennifer

Engagement : Les élèves souhaitent :

  • Proposer une convention avec des agriculteurs locaux afin de leur donner les restes alimentaires contre des œufs, de la viande, du lait…
  • Installer des panneaux solaires.
  • Trouver des partenaires pour avoir plus d’argent ou de moyens pour les aider dans leurs projets.

Collège Jean Monnet – Saint-Ciers sur Gironde (33) / 3ème2

Interventions des 05/03/2024 et 12/03/2024 – Groupe 3°2

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 3°2
Structure qui intervient : L’Imaginarium
Prénom de l’animateur : Jennifer

Engagement : Les élèves souhaitent :

  • Installer plus de poubelles dans l’établissement et mieux les placer.
  • Recycler le papier et les cahiers destinés à être jeté, notamment pour des projets en Art plastique par exemple.
  • Trier les aliments non consommés à la cantine pour les donner à des agricultures ou associations locales pour leurs animaux.
  • Mettre en place plus de sources d’énergies vertes, exemple des panneaux solaires.
  • Mieux isoler l’établissement contre le froid.
  • Pouvoir faire certains cours en extérieur : ODD 3

Lycée Technologique de Nay-Baudreix, Nay (64) / Groupe de Secondes, 1ére

Interventions des 25 Mars et 03 Avril – Groupe de Secondes et 1ére

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : Secondes / 1ére
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Manon

Engagement : – Améliorer la qualité de vie au sein de l’établissement en ajoutant des zones ombragées et des bancs

Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole, Montardon (64) / Classe de Secondes

Interventions des 27 Mars et 03 Avril – Groupe de Seconde

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : Seconde
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Julien

Engagement : Les élèves veulent appuyer la décision de déplacer le pain dans la chaine de restauration afin de le mettre à la fin et non au début du service dans le but de réduire le gaspillage alimentaire.

Lycée Robert Wlérick / Mont de Marsan (40) / Seconde GATL

Interventions du 28 mars

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : Seconde professionnelle
Structure qui intervient : La Maison écocitoyenne des Landes
Prénom de l’animatrice : Emmanuelle

Engagement : Les élèves de Seconde GATL – Gestion Administration Transport et Logistique- de Wlérick s’engagent à lancer une pétition et une campagne de communication sur la thématique du harcèlement à l’école, car plusieurs situations ont été mises au jour lors d’une récente journée dédiée au sujet. La pétition sera remise à la cheffe d’établissement qui pourra sensibiliser le rectorat sur la mobilisation active dans le lycée contre le harcèlement.

Lycée Robert Wlérick / Landes (40) / Seconde AEPA

Interventions des 28 mars 2024

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : Seconde
Structure qui intervient : La Maison écocitoyenne des Landes
Prénom de l’animatrice : Emmanuelle

Engagement : Les élèves de Seconde Animation Enfance et personnes âgées (AEPA) de Wlérick souhaitent agir pour l’ODD 3, 1 et 10, en écrivant un courrier à l’équipe de direction du lycée afin de distribuer les paniers repas non-distribués des pensionnaires stagiaires aux personnes sans-domicile fixe dans Mont-de-Marsan, qui mendient au Super U et au Carrefour City. Ce, pour que l’action se renouvelle plusieurs fois dans l’année.

Lycée Professionnel André Campa, Jurancon (64) / Groupe de secondes, 1ére

Interventions des 15 et 22 Mars – Groupe Secondes et 1ére

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : Secondes et 1ére
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Glen

Engagement : – Lutter contre le gaspillage alimentaire à la cantine
– Nettoyer ou remplacer les bancs de la cour de récréation et y planter des arbres
– Mettre plus de poubelles destinées aux mégots de cigarettes
– Mettre au moins deux poubelles pour le tri des déchets dans les salles de classe

LEP Jean D’arcet, Aire sur Adour – 3°

Interventions des 08/03/2024 et 26/03/2024

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe :
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des landes
Prénom de l’animateur : Rémy Canton

Engagement : 

– Réfléchir comment réutiliser les eaux usées dans l’établissement

– Demander à renouveler le matériel informatique pour une éducation de meilleur qualité

– Créer une campagne de sensibilisation numérique pour lutter contre le gaspillage.

Dispositif coordonné par l’association GRAINE Nouvelle-Aquitaine
Association loi 1901, GRAINE Nouvelle-Aquitaine a pour objet d’animer un réseau de professionnels
en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable dans la région.

Adresse : 8, Rue de l’Abbé Gaillard, 33830 Belin-Béliet // Téléphone : 05 56 88 19 07// Mentions légales

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