« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !

A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.

La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.

Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :

Collège Pierre-Blanquie / Villeneuve-de-Marsan ( 40) / 5e Ballanger

Interventions des 26 mars et 21 mai

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 5e
Structure qui intervient : La Maison Ecocitoyenne des Landes
Prénom de l’animatrice : Emmanuelle

Engagement : Les élèves de la 5e Ballanger du collège Pierre-Blanquie ont à coeur de travailler sur l’ODD 5 autour de l’égalité des sexes. Ils décident d’engager une discussion constructive avec leur CPE, pour discuter des règles vestimentaires et établir un code photo des vêtements autorisés, afin que toutes et tous puissent s’y référer. Ils/elles y voient la possibilité d’un traitement équitable entre tous les élèves. Et cet échange souhaité pourrait nourrir un débat sur la place des filles et des garçons dans l’établissement. 

Collège Pierre Blanquie / Villeneuve-de-Marsan (40) / 5e Absalon

Interventions des 26 mars et 21 mai

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 5e
Structure qui intervient : La Maison Ecocitoyenne des Landes
Prénom de l’animatrice : Emmanuelle

Engagement : Les élèves de 5e Absalon souhaitent s’engager pour les ODD 13/14/15 en organisant un ramassage des déchets des abords du collège jusqu’au centre-ville de Villeneuve. En se rapprochant du Sictom du Marsan, le syndicat des déchets, pour organiser ce ramassage de façon sécurisée. Ce, d’ici la fin de l’année scolaire.

MFR du Néracais – Barbaste (47) / 2de SAPAT

Interventions du 16 mai 2024

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 2de
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves ont soulevé des actions déjà existantes mais pouvant être améliorées : notamment la gestion du composteur, qui pourrait être plus collective, la mise en place de la pesée du pain au self, pour réduire le gaspillage alimentaire. Ils ont également proposé la mise en place d’un potager, d’un partenariat avec un éleveur pour faire de l’éco pâturage, et la création de panneaux de sensibilisation sur les écogestes.

Lycée Stendhal – Aiguillon (47) / 2de5

Interventions des 6 mars et 15 mai 2024

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 2de
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves proposent plusieurs actions :

  • être vigilant à l’utilisation de la lumière (ouvrir les volets plutôt qu’allumer tout le temps)
  • Installer un potager et un compost dans le lycée, pour l’usage du self.
  • Installer une collecte de stylos usagés
  • Mettre des poubelles de tri
  • privilégier des aliments de meilleure qualité (locaux, bio) au self

Collège Jean Moulin – Marmande (47) / 3e2

Interventions des 8 février et 11 mars 2024

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 3e
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves proposent plusieurs actions :

  • retravailler les menus végétariens au self pour les rendre plus attractifs et plus complets
  • travailler autour des énergies renouvelables avec la conception de petites éoliennes en cours de technologie
  • mettre en place des moments de découverte des métiers, notamment autour de l’agriculture
  • installer un potager avec une organisation collective au sein du collège
  • installer des bacs de tri dans l’établissement
  • limiter l’utilisation de vêtement issus de la « fast fashion »
  • proposer la mise en place de séances de sport pour tous sur bénévolat

Lycée Paul Rey, Nay (64) / Classe de 1ére STMG

Interventions des 25 Mars et 06 Mai – Groupe 1ére STMG

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 1ére STMG
Structure qui intervient : Ecocéne
Prénom de l’animateur : Glen

Engagement : – « Augmenter la qualité de l’alimentation de la cantine, en favorisant les produits bio et locaux » ;
– « Avoir plus d’arbres et d’herbe dans la cour de récréation, et plus d’espaces de sociabilité/de repos (plus de bancs) ».

collège Anatole France, Cadillac (33)/5eme

Interventions du 3-05-24 et 6-05-24

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient :L’auringleta
Prénom de l’animateur : Maëva

Engagement : Mettre des poubelles de tri dans la cours (recyclage et ordures ménagères)

Collège Charles de Gaulle – La Coquille (24) / 6ème

Interventions des [8 mars et 29 mars] – 6ème

Année scolaire : (2023/2024)
Niveau de classe : (6ème)
Structure qui intervient : (Le Tri-cycle enchanté)
Prénom de l’animateur : (Juliette)

Collège Charles de Gaulle – La Coquille (24) / 6ème

Interventions des [5 mars et 26 mars] – 6ème

Année scolaire : (2023/2024)
Niveau de classe : (6ème)
Structure qui intervient : (Le Tri-cycle enchanté)
Prénom de l’animateur : (Juliette)

Engagement : Créer une brigade des déchets pour aller r&amasser les déchets dans le cours sur des temps consacrés

MFR du Périgord Vert – Thiviers (24) / 4ème

Interventions des [17 janvier et 31 janvier] – 4ème

Année scolaire : (2023/2024)
Niveau de classe : (4ème)
Structure qui intervient : (Le Tri-cycle enchanté)
Prénom de l’animateur : (Juliette)

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en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable dans la région.

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