« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
Collège Albert Calmette, Limoges 87 / éco délégué 4eme-3eme
Interventions des [22/11 et 24/11] – Groupe écodélégué 4eme/ 3eme
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : écodélégué 4eme et 3eme
Structure qui intervient : Les Petits débrouillards
Prénom de l’animateur : Gwenn
Engagement : Les élèves souhaitent végétaliser la cours de récréation : parterre ou bac avec des plantes méllifères, arbres, potagers
Ils souhaitent également créer un club jardinage pour s’occuper de ces espaces mais aussi créer leurs propres semi, étudier la vie des sols, gérer le composte de l’établissement…
Collège Albert Calmette – Limoges 87 / éco délégué 6eme/5eme
Interventions des [22/11/23 et 24/11/23] – éco délégué 6eme/5eme
Année scolaire : (2023/2024)
Niveau de classe : (éco délégué 6eme / 5eme)
Structure qui intervient : (Les Petits Débrouillards)
Prénom de l’animateur : (Gwenn)
Engagement : Végétaliser la cours : aménager un potager ; planter des arbres ; ajouter des bacs ou parterres avec des plantes mellifères
Collège Victor-Duruy / Landes / 6e3
Interventions des 14 et 21 novembre 2023
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 6e
Structure qui intervient : La Maison écocitoyenne des Landes
Prénom de l’animateur : Emmanuelle
Action innovante : Les élèves de 6e3 du collège Victor-Duruy de Mont-de-Marsan s’engagent à planter un arbre dans la cour de leur établissement. Pour cela, ils réaliseront un courrier de demande d’autorisation à leur administration, prépareront une collecte ou vente pour récupérer un petit budget, demanderont conseil pour savoir quel arbre sera le plus adapté au territoire et réaliseront la plantation, aidés de leur professeure principale, Mme Robillard.
MFR du Néracais – Barbaste (47) / Prépa Apprentissage
Interventions du 21 novembre 2023
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : Prépa apprentissage
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les jeunes du groupe Prépa-Apprentissage souhaite installer un potager dans la MFR avec un composteur.
EREA Marie-Claude LERICHE – Villeneuve sur Lot (47) / CAP 1ère année
Interventions du 14 novembre 2023
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : CAP 1ère année
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves proposent la réalisation d’un potager commun et la mise en place d’activités autour du potager. D’une manière générale, ils souhaitent plus de verdure dans leur établissement. Et au niveau du self, ils souhaitent limiter la consommation de viande et de poisson, et proposer un système de plus petites quantités et la possibilité de se resservir pour limiter le gaspillage alimentaire.
Lycée Étienne Restat – Sainte Livrade sur Lot (47) / 1ère STAV
Interventions du 23 novembre 2023
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 1ère
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 1ère STAV souhaitent faire installer davantage de poubelles de tri dans l’établissement, et inciter à la plantation de davantage d’espèces floristiques dans l’établissement.
Lycée Étienne Restat – Sainte Livrade sur Lot (47) / 2nde pro laboratoire
Interventions des 10 et 17 novembre 2023
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 2nde
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 2nde pro laboratoire ont proposé plusieurs idées de projet pour l’année :
- Remettre en place le fonctionnement et l’entretien du composteur par les élèves
- Installer un réservoir d’eau de pluie
- Le lycée produisant déjà son propre jus de pomme, confectionner également des compotes pour le self
Lycée Étienne Restat – Sainte Livrade sur Lot (47) / BTS 1ère année TC et Bioqualim
Interventions des 6 et 13 novembre 2023
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : BTS 1ère année
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 1ère année du BTS TC et Bioqualim ont proposé la mise en place :
- d’un compte sur les réseaux sociaux pour mettre en place du covoiturage au sein de l’établissement
- d’une liste de personnes volontaires pour aider aux devoirs pour les élèves en difficulté
- de mesures visant à être plus vigilants sur les écogestes (éteindre les chauffages lorsque les fenêtres sont ouvertes, consommer moins de papier en imprimant recto-verso…)
Collège La Salle Félix Aunac – Agen (47) / Écodélégués
Interventions du 7 novembre 2023
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 6ème à 3ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Le groupe d’écodélégués a proposé beaucoup d’idées d’engagement pour leur collège mais en ont ciblé 3 pour cette année :
- Organiser des nettoyages de la cour, et équiper l’établissement de davantage de poubelles destinées au tri
- Proposer des interventions de sensibilisation / conférences sur des thèmes variés de la transition écologique pour tout le collège
- Installer un coin potager et des jardinières
LEGTAF – Bazas (33430) / 2nde
Interventions des 10 et 17/11/2023
Année scolaire : 2023-2024
Niveau de classe : 2nde
Structure qui intervient : L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Justine
Engagement : Mettre en place une rampe d’accès pour les PMR.
Isoler l’établissement.
Mettre en place le tri sélectif dans les classes.