« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !

A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.

La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.

Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :

Collège Alain Fournier – Bordeaux (33) / 5ème G

Interventions des 14 et 28 juin – Groupe 5 ème G

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 5 ème
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Teresa Fernandez

Engagement : 

Les élèves s’engagent :

  • à faire attention à leur consommation énergétique.
  • à faire attention à leur consommation d’eau.

Ils voudrait qu’il y ait plus de zones arborées en ville et dans l’établissement.

Collège Alain Fournier – Bordeaux (33) / 5ème C

Interventions des 7 et 21 juin – Groupe 5 ème C

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 5 ème
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Teresa Fernández

Engagement : 

Les élèves s’engagent à :

  • à favoriser les trajets à pied ou vélo lors de leurs déplacements quotidiens et prendre le bus et le train pour les longs trajets.
  • à réduire leur consommation de plastique en privilégiant l’eau du robinet et l’utilisation de gourdes.

Les élèves voudraient :

  • avoir une matière consacrée à l’environnement pour avoir plus de connaissances sur l’écologie, le développement durable, etc.
  • qu’il y ait une réflexion au collège autour de la rénovation thermique nécessaire des bâtiments (isolation pour le confort à toute saison, économie d’énergie et budgétaire).

Lycée agricole de Chalosse Mugron (40)

Interventions des 14/06/22 & 21/06/2022 – Groupe 3eme

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 3eme pro
Structure qui intervient :Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : jonathan

Engagement : 

  •  recycler le papier le verre et le plastique
  • mise en place d’un compost
  • faire attention a sa consommation d’eau
  • rouler en vélo
  • ne pas gaspiller la nourriture

Collège Pierre de Castelnau Geaune (40)

Interventions des 07/06/2022 & 16/06/2022 – Groupe éco délégue

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 6eme – 3eme
Structure qui intervient : Ligue 40
Prénom de l’animateur : Jonathan

Engagement :

  •  faire le tri/recycler
  • rammasser les dechets par terre
  • faire du benevolat
  • manger local
  • ne pas gaspiller

LEA Nicolas Brémontier CAP ATMFC1

Interventions des 07/06/2022 & 15/06/2022 – Groupe ATMFC 1

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : CAP
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Jonathan

Engagement : 

  • ne plus gaspiller
  • faire le tri
  • réduire sa consommation d’eau
  • favoriser les transports en commun
  • faire attention a sa consommation d’energie
  • faire du benevolat dans les associations

LEA Nicolas Brémontier, Saint Pierre du Mont (40) CAP JP1

Interventions des 11/05/2022 & 17/05/2022- Groupe JP1

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : CAP
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Jonathan

Engagement : 

  • ramasser les déchets
  • faire le tri
  • faire plus de vélo
  • faire attention a la lumière
  • consommer local

Lycée Charles Despiau – Mont de Marsan (40) Tle G5

Interventions des 05/04/2022 & 11/04/2022  – Groupe tg5

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : terminale
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : jonathan

Engagement : 

  • réduire les inégalité entre les sexes
  • manger local
  • faire des dons aux associations
  • favoriser le recyclage
  • réduire sa consommation de viandes

Lycée Charles Despiau – Mont de Marsan (40) / Tle G6

Interventions des 04/04/2044 & 11/04/2022  – Groupe tg6

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : terminale
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Jonathan

Engagement : 

  •  favoriser l’autonomie alimentaire
  • ne plus gaspiller /donner les restes aux animaux
  • acheter bio et local
  • fabriquer ses propres produits ménagers
  • favoriser les transports en commun
  • acheter la seconde main et du reconditionné
  • moins chauffer sa maison

Lycée Charle Despiau – Mont de Marsan (40) / Tle G2

Interventions des 15/04/2022 & 13/05/2022 – Groupe tg2

Année scolaire :2021/2022
Niveau de classe : terminale
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : jonathan

Engagement : 

  •  benevolat dans les associations
  • trier ses déchets
  • favoriser les produits locaux
  • favoriser les transports doux
  • sensibilisation l’écologie
  • réduire sa consommation d’énergie
  • ramasser les déchets par jour

Lycée Charle Despiau – Mont de Marsan (40) / Tle G4

Interventions des 15/04/2022 & 13/05/2022 – Groupe tg4

Année scolaire : 2021-2022
Niveau de classe : terminale
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : jonathan

Engagement :

  •  faire le tri
  • utiliser les transports en commun
  • acheter un velo
  • adopter une conduite écologique et économique
  • ne plus gaspiller
  • réduire la consommation

Dispositif coordonné par l’association GRAINE Nouvelle-Aquitaine
Association loi 1901, GRAINE Nouvelle-Aquitaine a pour objet d’animer un réseau de professionnels
en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable dans la région.

Adresse : 8, Rue de l’Abbé Gaillard, 33830 Belin-Béliet // Téléphone : 05 56 88 19 07// Mentions légales

soutenu par