« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !

A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.

La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.

Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :

Collège Emile Durkheim Peujard (33) / 5ème

Interventions des 10/10 et 17/10

Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : FDAAPPMA 33
Prénom de l’animateur : Emilie

Engagement : Les élèves vont proposer à leur chef d’établissement de végétaliser leur cour extérieure et d’y ajouter des bancs et des tables. Ils souhaitent également pouvoir la colorer en installant des modules colorés et/ou de pouvoir faire grafs / tags.

Les élèves vont proposer à leur chef d’établissement de pouvoir récupérer l’eau des gouttières des bâtiments pour la réutiliser dans les sanitaires.

Collège Emile Durkheim Peujard (33) / 5ème

Interventions des 07/10 et 14/10

Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : FDAAPPMA 33
Prénom de l’animateur : Emilie

Engagement : 

Les élèves souhaitent soumettre à leur chef d’établissement des propositions de chantiers de ramassage de déchets autour de leur établissement.

MFR du Blayais – Saint-Martin-Lacaussade (33) / BTS 2ème année

Interventions des 10 et 11/10/2019 – Groupe BTS 2ème année

Année scolaire : (2019/2020)
Niveau de classe : BTS Économie Sociale et Familiale 2 ème année
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Teresa Fernández

Engagement : Les élèves ont proposé :

  • la mise en place d’un composteur en relation avec la cantine qui pourra être utilisé pour alimenter un potager partagé avec la maison de retraite et l’IME.
  • Mettre des poubelles de tri dans l’établissement et utiliser du papier recyclé.
  • Mettre en place un système de récupération d’aliments dans la cantine pour éviter le gaspillage alimentaire.

Ils proposent également que les voitures de fonction de l’établissement soient électriques, qu’on fasse une meilleure isolation de l’internat et qu’il y ait des panneaux solaires pour l’eau chaude.

Par ailleurs, ils voudraient mettre en place un théâtre ouvert aux jeunes où on inverserait les rôles, on se mettrait à la place des autres pour lutter contre les préjugés et l’inégalité entre les sexes.

Lycée Michel de Montaigne – Bordeaux (33) / 2nde

Interventions des 10/09/2019 et 01/10/2019 – Groupe de 2nde

Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 2nde
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Ophélie De Jésus Guerra

Engagement : Les élèves souhaiteraient mettre en place un compost dans l’enceinte de l’établissement, ainsi qu’un récupérateur de mégot à l’entrée pour diminuer la pollution, ainsi que mettre une poubelle de tri à la cantine pour récupérer les bouchons de bouteille en plastique.

Collège La Rocal – Bon Encontre (47) / 3éme SEGPA

Interventions des 01 et 04 Octobre 2019 – Groupe 3éme SEGPA

Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 3éme SEGPA
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Julien

Engagement : Les élèves de troisième s’engagent à essayer de mettre plus de produits locaux, bio et de saison au self et d’avoir une attention particulière sur le gaspillage du pain.

Montessori Bordeaux International – Gradignan (33) / 6ème-3ème

Interventions du 20/09/19 – Groupe 6ème-3ème

Année scolaire : (2019/2020)
Niveau de classe : 6 ème-3 ème
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Teresa Fernández

Engagement : Les élèves voudraient mettre en place en arts plastiques un atelier de création de peintures avec des éléments naturels pour éviter l’utilisation de peintures chimiques. Ils voudraient que des poubelles de tri soient disponibles dans l’établissement et finalement mettre en place un système de covoiturage entre les élèves pour arriver à l’école.

Lycée Alfred Kastler – Talence (33) / 2nde

Interventions des 7 mars et 21 mars – Groupe 2

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 2nde
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Begoña

Engagement : Ils souhaitent augmenter et enrichir les espaces verts dans leur établissement, en favorisant la biodiversité naturelle, en proposant une activité à l’extérieur et en sensibilisant sur les modes de cultures plus respectueuses avec l’environnement. Ils proposent l’installation d’un jardin potager qu’ils souhaitent travailler eux-mêmes et où ils vont récupérer les légumes cultivés. Pour eux, ce jardin sera aussi un refuge de faune. Dans l’idéal, il sera entouré d’une bande fleurie et d’une plantation d’une haie de biodiversité pour laquelle ils espèrent pouvoir le réaliser en partenariat avec l’association Arbres et Paysages.

Collège Gaston Flament – Marcheprime (33) / 3ème

Interventions des 8 et 15 février – Groupe 3

Année scolaire : 2018-2019
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Begoña

Engagement : Les élèves proposent de mettre des poubelles de tri dans leur classe pour récupérer le papier. Ils se chargeront de vider les poubelles une fois par semaine.

Collège Jean Zay – Biganos (33) / 5ème3

Interventions des 28 mai et 21 juin – Groupe 5.3

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Begoña

Engagement : Sensibilisation pour trier les déchets et ne pas les jeter par terre. Installation d’un potager entouré d’une bande fleurie dans la cour pour s’en occuper eux-mêmes et pouvoir profiter des légumes récoltés. 

Collège Jean Zay – Biganos (33) / 5ème2

Interventions des 13 et 24 mai 2019 – Groupe 5.2

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Begoña

Engagement : Ils souhaitent travailler sur le tri des déchets dans la cour et dans l’établissement. Ils proposent de faire des ramassages des déchets en collective. Ils proposent de sensibiliser aux élèves avec des affiches pour éviter de jeter des déchets par terre.

Dispositif coordonné par l’association GRAINE Aquitaine
Association loi 1901, créée en 1992, GRAINE Aquitaine a pour objet d’animer un réseau de professionnels
en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable dans la région.

Adresse : 8 Rue de l’Abbé Gaillard, 33830 Belin-Béliet // Téléphone : 05 56 88 19 07// Mentions légales

soutenu par