« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !

A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.

La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.

Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :

Collège Nelson Mandela, Biscarosse (40) / 6eme C

Interventions des 07 et 14/03/2022 – Groupe 6eme C

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 6eme
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Jonathan

Engagement : 

  • éviter les emballages individuels
  • faire des dons aux associations
  • favoriser les transports doux
  • éviter les sacs plastique
  • acheter des produits recyclés ou de seconde main

Collège Nelson Mandela, Biscarosse (40) / 6eme B

Interventions des 08 et 15/03/2022 – Groupe 6eme B

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 6eme
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Jonathan

Engagement : 

  • Ramasser ses dechets
  • ne plus gaspiller
  • plus marcher
  • eviter les produits contenant de l’huile de palme
  • organiser une collecte pour l’ukraine

Collège Nelson Mandela, Biscarosse (40) / 6eme A

Interventions des 07 et 14/03/2022 – Groupe 6eme A

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 6eme
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Jonathan

Engagement : 

  • favoriser les transports doux
  • ramasser les dechets
  • organiser une clean walk
  • favoriser le recyclage
  • Ne plus gaspiller

Collège La Rocal, Bon-Encontre (47) / 4ème2

Interventions des 8 et 15 mars 2022

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de 4ème2 du collège La Rocal ont proposé plusieurs actions:

  • Mettre en place un système de portions au self, en proposant des assiettes plus petites,afin de limiter le gaspillage alimentaire.
  • Mettre en place un composteur au self pour les épluchures
  • Réduire le gaspillage d’eau au robinet (réglage des boutons pression, ou changement pour un système à pédale ou à capteur)
  • Mettre des panneaux solaires sur le toit du collège
  • Penser aux écogestes (ouvrir les volets et éteindre les lumières par exemple…)

 

Collège Jean Moulin, Marmande (47) / 3ème1

Interventions du 28 février et du 14 mars 2022

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de 3ème1 du collège Jean Moulin ont proposé plusieurs actions:

  • Installer des panneaux solaires sur le toit
  • Mettre en place des partenariats entre des agriculteurs locaux et le self
  • Mettre en place un système de portions au self, en proposant des assiettes plus petites, ou de pouvoir se servir soi-même, afin de limiter le gaspillage alimentaire.
  • Proposer de retravailler les menus
  • Réduire l’utilisation de papier
  • Mettre en place les écogestes ( éteindre les lumières, fermer les fenêtres quand il y a le chauffage, éteindre les appareils en veille, eau…)
  • Mettre en place le tri des déchets, en installant des poubelles.
  • Organiser des actions de ramassages des déchets (avec par exemple un système de points)
  • Créer des affiches de sensibilisation sur le tri des déchets

 

Collège La Rocal, Bon-Encontre (47) / 4ème1

Interventions des 1er et 15 mars 2022

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de 4ème1 du collège La Rocal ont proposé plusieurs actions:

  • Mettre en place un système de portions au self, en proposant des assiettes plus petites,afin de limiter le gaspillage alimentaire.
  • Organiser des sondages auprès des élèves afin d’améliorer les repas
  • Proposer de pouvoir amener son repas
  • Isolation du collège afin de réduire la consommation du chauffage. Pensez à fermer les fenêtres avec le chauffage.
  • Végétaliser la cour de récréation
  • Créer un club de jardinage et un potager
  • Installer un poulailler pour les déchets du self

 

Collège La Rocal, Bon-Encontre (47) / 4ème5

Interventions des 1er et 15 mars 2022

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de 4ème5 du collège La Rocal ont proposé plusieurs actions:

  • Réfléchir au gaspillage de papier, comment faire des économie de papier, et réfléchir à la place du numérique.
  • Utiliser des appareils reconditionnés.
  • Mettre en place un système de portions au self.
  • Organiser un système de don du surplus du self pour les personnes en grande nécessité.
  • Végétaliser la cour de récréation

 

Lycée Leygues – Couffignal, Villeneuve sur Lot (47) / PAPS – Écodélégués

Interventions du 10 mars 2022

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : mixte lycée
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves ont proposé plusieurs actions:

  • Végétalisation de certains murs du lycée + bandes fleuries pour attirer les insectes pollinisateurs
  • Utiliser des gourdes plutôt que des bouteilles jetables
  • Installer un composteur au self
  • Proposer de faire des dons aux restos du coeur
  • Mettre en avant les corbeilles de tri dans les classes, rajouter des poubelles dans la cour et notamment des poubelles pour le plastique
  • Installer une mare pédagogique
  • Organiser des « marches vertes »
  • Equiper les sanitaires de robinet à pédales, ou à capteur,…afin d’éviter le gaspillage d’eau

MFR de Sainte Bazeille, Sainte Bazeille (47) / 1ères et Terminales AP

Interventions du 21 janvier et du 9 mars 2022

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 1ère / Terminale
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de 1ère et Terminal AP ont proposé plusieurs actions:

  • proposer l’installation de poubelles de tri sélectif au niveau du nouveau skatepark de La Réole
  • Sensibiliser au gaspillage alimentaire en proposant de retravailler les menus, de mettre en place des portions adaptées
  • Sensibiliser aux écogestes (lumières, chauffage…)

Collège La Rocal, Bon-Encontre (47) / 4ème3

Interventions des 1er et 8 mars 2022

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de 4ème3 du collège La Rocal ont proposé plusieurs actions:

  • Réfléchir à la possibilité de faire des dons de repas à des associations avec les restes de repas non sortis de la cuisine (chaine du froid non rompue)
  • Installer un composteur et/ou un poulailler pour les restes du self
  • Mettre en place un système de portions au self
  • Créer du papier recyclé en art plastique avec les déchets papier récupérés
  • Organiser du ramassage de déchets
  • Utiliser l’eau des carafes du self non bue pour arroser les plantes plutôt que de la vider dans l’évier

Dispositif coordonné par l’association GRAINE Nouvelle-Aquitaine
Association loi 1901, GRAINE Nouvelle-Aquitaine a pour objet d’animer un réseau de professionnels
en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable dans la région.

Adresse : 8, Rue de l’Abbé Gaillard, 33830 Belin-Béliet // Téléphone : 05 56 88 19 07// Mentions légales

soutenu par