« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !

A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.

La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.

Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :

Collège du chant d’Eymet, Pellegrue (33) / éco-délégués

Interventions du 11/02/2022

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : éco-délégués (6ème à la 3ème)
Structure qui intervient : Association Biotope festival
Prénom de l’animateur : Chloé

Engagement : créer un distributeur de protections hygiéniques dans les toilettes des filles.

Lycée agricole Etienne Restat, Saint Livrade sur Lot (47) / 2nde pro Labo

Interventions du 27 janvier et du 10 février 2022

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : Secondes
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de 2nde pro Labo ont proposé plusieurs actions:

  • Mettre en place de l’éco-pâturage avec des moutons pour les espaces verts du lycée
  • Mettre en place un composteur
  • Instaurer des goûters collectif avec des gâteaux préparés à la cantine, sans emballages
  • Donner les restes de repas à des fermes pour les animaux

Collège Rosa Parks, Pouillon (40) / Ecodélégués 6ème-5ème

Interventions des 7 et 9 Février – Ecodélégués 6ème/5ème

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 6ème/5ème
Structure qui intervient : CPIE Seignanx Adour
Prénom de l’animateur : Aurélie

Engagement : Veilleront au compostage des aliments végétaux non consommés à la cantine afin de fertiliser le potager du collège. Ces écodélégués veulent aussi mettre en place un poulailler avec des poules qui consommeront également les restes alimentaires non compostables.

Collège Rosa Parks, Pouillon (40) / Ecodélégués 4ème-3ème

Interventions des 7 et 9 Février 2022- Délégués de 3ème et 4ème

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 4ème/3ème
Structure qui intervient : CPIE Seignanx Adour
Prénom de l’animateur :Aurélie

Engagement : Limitation du gaspillage alimentaire à la cantine en instaurant une réflexion avec leur administration afin d’améliorer la qualité gustative des repas et permettre aux élèves d’être servi en plus petite quantité avec la possibilité de demander un part supplémentaire éventuellement après qu’ils aient terminé leur première part.

Collège Saint Pierre, Casseneuil (47) / 5èmeC

Interventions des 4 et 7 février 2022

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de 5ème C ont proposés les actions suivantes:

  • Installer un jardin potager avec un composteur
  • Réduire la consommation d’eau aux toilettes en installant des mousseurs sur les lavabos
  • Éteindre les lumières lorsque la lumière extérieure est suffisante
  • Installer un récupérateur d’eau de pluie pour les plantations et le potager
  • Mettre des panneaux solaires sur le toit du collège
  • Organiser du ramassage de déchets dans la cour
  • Planter des fleurs pour les pollinisateurs

 

Collège Saint Pierre, Casseneuil (47) / 5èmeB , 5èmeE

Interventions des 4 et 7 février 2022

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de 5ème B et de 5ème E ont proposés les actions suivantes:

  • Installer des poubelles de tri et créer des affiches de sensibilisation
  • Mettre en place un poulailler pour les restes de repas
  • Installer un tableau de sensibilisation pour indiquer la quantité de déchets produits au collège

 

Collège Saint Pierre, Casseneuil (47) / 5èmeA , 5èmeE

Interventions des 4 et 7 février 2022

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de 5ème A et de 5ème E ont proposés les actions suivantes:

  • Réfléchir à la possibilité de donner les restes de repas n’étant pas sortis de la cuisine à des associations
  • Installer un bac de récupération d’eau de pluie pour alimenter les toilettes
  • Installer un composteur pour les déchets de cuisine
  • Installer des panneaux solaires sur le collège
  • Installer des poubelles de tri
  • Mettre en place un potager
  • Mettre en place un poulailler pour les restes de repas, et récupération des oeufs

Lycée Val de Garonne – Marmande (47) / 1ère MPC

Interventions du 20 janvier et du 3 février 2022

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 1ère
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de la classe de 1ère MPC du lycée Val de Garonne à Marmande ont proposé plusieurs projets, sur lesquels ils vont travailler par la suite :

  • Mise en place de distributeurs de protections hygiéniques
  • Planter des arbres et mettre en place un potager dans l’établissement
  • Réutiliser les manuels scolaires d’une année sur l’autre et organiser de la collecte de matériel scolaire pour en faire dons à des associations
  • Mettre en place du compostage dans l’établissement, et mettre en place des partenariats avec des fermes pour le gaspillage de pain
  • Mettre en place des récupérateurs d’eau de pluie pour le potager et pour les toilettes
  • Installer des panneaux solaires sur le toit du lycée
  • Étudier l’action consistant à installer des trottoirs captant l’énergie

Collège Kléber Thoueilles – Monsempron-Libos (47) / Écodélégués

Interventions du 20 janvier et du 2 février 2022

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 6ème à 3ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les écodélégués ont proposé plusieurs actions dont notamment:

  • mettre en place un potager sur le toit du collège, ainsi que des ruches. Le projet de ruches est d’ailleurs déjà à l’étude.
  • Planter des arbres fruitiers dans la cour
  • Instaurer un tri au self et sensibiliser tous les élèves du collège :  déchets organiques et déchets non organiques.
  • Envisager la mise en place d’un composteur, ce qui pourrait être la suite logique au tri des déchets

Collège Daniel Castaing – Le Mas d’Agenais (47) / Écodélégués

Interventions des 24 et 31 janvier 2022

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 6ème à 3ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les écodélégués ont proposé des actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire:

  • Réaliser un sondage sous forme d’affichage sur la qualité des repas proposés, afin d’améliorer les repas existants et d’en proposer des nouveaux
  • Regarder les débouchés existants pour les restes de repas non servis : dons à des associations…
  • Proposer des tranches de pain plutôt que des pains entiers
  • Mettre en place un compostage des restes de repas

Dispositif coordonné par l’association GRAINE Nouvelle-Aquitaine
Association loi 1901, GRAINE Nouvelle-Aquitaine a pour objet d’animer un réseau de professionnels
en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable dans la région.

Adresse : 8, Rue de l’Abbé Gaillard, 33830 Belin-Béliet // Téléphone : 05 56 88 19 07// Mentions légales

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