« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !

A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.

La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.

Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :

Lycée L’Oustal, Villeneuve-sur-Lot (47) / 4ème pro

Interventions du 18 mars 2022

Année scolaire : 2021-2022
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de 4ème pro du lycée l’Oustal ont proposé plusieurs actions:

  • Mettre en place des dépôts et des dons pour l’Ukraine
  • Installer des poubelles de tri pour les gobelets des machines à café, voire un partenariat avec l’entreprise qui gère les machine pour qu’elle les récupère.
  • Réduire la consommation de papier
  • Sensibiliser au gaspillage alimentaire : proposer des salières et des poivriers grands formats et remplissables plutôt que des dosettes individuelles emballées.
  • Utiliser des gourdes plutôt que des bouteilles jetables
  • Proposer des véhicules électriques pour les véhicules de fonction au lycée
  • Mettre des panneaux solaires

 

Lycée professionnel Jean d’Arcet, Aire sur Adour(40) / Eco-délégués

Interventions des 04/01/22 & 24/03/22 – Groupe Eco-délégué

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : Ecodélégués
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Jonathan

Engagement : 

  • aider les personnes dans le besoin
  • économiser le carburant
  • prendre les transports en commun
  • créer un jardin partagé
  • créer un hôtel à insecte
  • faire de l’affichage pour sensibiliser les autres élèves au développement durable
  • Ne plus gaspiller

Collège François Mitterand (Soustons) / Eco-délégué

Interventions des 10/01/22 et 22/03/22 – Groupe Eco délégué

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 6eme à 3eme (écodélégué)
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Jonathan

Engagement : 

  • Réduire sa consommation d’eau
  • Favoriser les transports doux
  • Organiser une Clean Walk
  • Ne plus gaspiller
  • Manger bio et Local
  • Sensibiliser les autres élèves au développement durable
  • Utiliser des objets durable (gourde, serviette…)

Collège La Rocal, Bon-Encontre (47) / 4ème4

Interventions des 8 et 22 mars 2022

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de 4ème4 du collège La Rocal ont proposé plusieurs actions:

  • Venir en vélo au collège
  • Sensibilisation au tri des déchets : mettre davantage de poubelles de tri
  • Utiliser les papiers brouillons pour réimprimer de nouveaux documents de cours
  • Sensibiliser au gaspillage alimentaire : mettre en place un partenariat avec un centre équestre pour le pain, et avec des associations pour le surplus de repas

Collège La Rocal, Bon-Encontre (47) / 4ème7

Interventions des 2 et 16 mars 2022

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de 4ème7 du collège La Rocal ont proposé plusieurs actions:

  • Végétaliser le collège (cour, murs, toit…)
  • Mettre en place des partenariats pour avoir des produits locaux au self
  • Installer davantage de poubelles de tri  dans le collège et proposer de la sensibilisation aux gens sur les déchets
  • Essayer d’améliorer la communication au sein du collège, notamment élèves-enseignants
  • Mettre en place un potager pour tous les élèves
  • Installer un composteur pour les déchets verts et les déchets de cuisine
  • Installer des panneaux solaires

 

Collège La Rocal, Bon-Encontre (47) / 4ème6

Interventions des 2 et 16 mars 2022

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de 4ème6 du collège La Rocal ont proposé plusieurs actions:

  • Installer un composteur
  • Mettre en place des partenariats pour faire des dons du surplus au self
  • Utiliser l’eau des pichets pour arroser les plantes au lien de les vider dans les lavabos
  • Installer davantage de poubelles dans le collège
  • Organiser des activités de ramassage des déchets et aider le personnel d’entretien à nettoyer la cour
  • Mettre un récupérateur des eaux de pluie, et pourquoi pas s’en servir pour les toilettes
  • Réduire la consommation de papier, s’orienter vers le numérique, mais en faisant attention aux impacts, car le numérique est très coûteux en énergie

Collège Danielle Mitterrand (40) / St Paul les Dax – 5ème Gaüdi

Année scolaire : 2021-2022
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : CPIE Seignanx-Adour
Prénom de l’animateur : Aurélie

Engagement : Installation d’un composteur pour les déchets compostables de la cantine

Collège Danielle Mitterrand / St Paul-les-Dax (40) – Ecodélégués

Année scolaire : 2021-2022
Niveau de classe : écodélégués
Structure qui intervient : CPIE Seignanx-Adour
Prénom de l’animateur : Aurélie

Engagement : Aménager et végétaliser les zones en extérieurs avec mise en place d’un composteur

Verdir le collège et devenir éco-collège

Les ODD Concernés :

          

Collège F. Truffaut / St Martin de Seignanx (40) – 3ème 1

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe :3èm 1
Structure qui intervient : CPIE Seignanx Adour
Prénom de l’animateur : Aurélie

Engagement : s’engagent à s’investir dans leur projet de classe: création d’un coin lecture-nature au sein de l’établissement.

Création d’un espace-vert lecture au sein de l’établissement avec bancs destinés uniquement à ceux qui veulent lire tranquillement entourés de végétation adaptée au sol et climat.

Les ODD Concernés :

           

 

 

Collège Nelson Mandela, Biscarrosse (40) / 6eme D

Interventions des 08 et 15/03/2022 – Groupe 6eme D

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 6eme
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Jonathan

Engagement : 

  • organiser un nettoyage des plages
  • faire des dons aux associations
  • réduire sa consommation d’eau
  • encourager le tri sélectif
  • ne plus gaspiller

Dispositif coordonné par l’association GRAINE Nouvelle-Aquitaine
Association loi 1901, GRAINE Nouvelle-Aquitaine a pour objet d’animer un réseau de professionnels
en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable dans la région.

Adresse : 8, Rue de l’Abbé Gaillard, 33830 Belin-Béliet // Téléphone : 05 56 88 19 07// Mentions légales

soutenu par