« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !

A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.

La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.

Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :

Collège Pierre de Ronsard – Poitiers (86) / 5ème

Interventions des 14 et 28 mars 2023 – Groupe 1

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : KuriOz
Prénom de l’animateur : Apolline Bouin

Engagement : Les élèves proposent de solliciter leurs éco-délégués afin de demander l’installation de panneaux solaires et plus de verdure au sein de leur établissement. Ils s’engagent également à ne plus jeter de déchets dans leur cours de récréation, voire pour certains, à les ramasser.

Collège Hélène De Fonsèque, Surgères / 5èmeD

Interventions des [13 et 20 mars 2023] – Groupe 5eD

Année scolaire : 2022/2023
Niveau de classe : 5e
Structure qui intervient : Collectif Actions Solidaires
Prénom de l’animateur : Marie-Laure

Action innovante : les élèves souhaitent mettre en place des actions de sensibilisation sur la valorisation des déchets afin qu’il y ait un plus grand respect des actions mises en place et des consignes.

Les filles souhaiteraient mettre en place un temps d’échanges et de réflexion sur les rapports d’égalité, afin de faire avancer les mentalités et le respect de chacun.e.

Collège Hélène de Fonsèque, Surgères / classe 5èmeE

Interventions des [13 et 20 mars 2023] – Groupe 5eE

Année scolaire : 2022/2023
Niveau de classe : 5e
Structure qui intervient : Collectif Actions Solidaires
Prénom de l’animateur : Marie-Laure

Engagement : 

Mise en place d’un frigo solidaire à la cantine pour limiter le gaspillage alimentaire. Les élèves aimeraient poursuivre la démarche et voir comment revaloriser les déchets végétaux (création d’un compost) ainsi que le pain (créer un partenariat avec des éleveurs ou autre activité susceptible d’en avoir besoin).

Ils aimeraient également renforcer le tri du papier et des stylos en s’assurant que la chaîne de revalorisation soit effective.

Ils réfléchissent à une manière de lutter contre la prolifération de chewing gum collés un peu n’importe où dans l’établissement, peut être un système de poubelle avec panneau de vote (comme cela est fait pour certains cendriers) ?

Collège Anatole France, Villeneuve-sur-Lot (47) / Écodélégués

Interventions des 3 et 9 mars 2023

Année scolaire : 2022/2023
Niveau de classe : 6e-5e-4e-3e
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les écodélégués du collège Anatole France ont proposé plusieurs actions :

  • Mettre en place le recyclage au sein du collège (papier et emballages)
  • Impliquer davantage les élèves dans l’entretien des composteurs
  • Proposer des temps de médiation animale pour les jeunes qui en auraient besoin (animaux déjà présents au collège)
  • Proposer un débat sur l’égalité au sein du collège en rapport avec le style vestimentaire et les libertés de chacun
  • Proposer la mise en place d’une salle de repos pour les élèves.
  • Proposer une gestion du foyer étudiant participative, impliquant les élèves

Lycée Stendhal, Aiguillon (47) / 2de4

Interventions du 23 février et du 2 mars 2023

Année scolaire : 2022/2023
Niveau de classe : Secondes
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de 2de4 ont proposé plusieurs actions :

  • Instaurer un tri plus poussé au self et trouver des partenariats avec des fermes pour faire dons du pain gaspillé ou des épluchures/ restes de repas
  • Création d’une association lycéenne pour l’aide des personnes en difficulté ( récolte de dons…)
  • Organiser une « Green Walk »: ramassage des déchets en ville par exemple
  • Proposer le surplus des petits déjeuners en encas pendant les pauses
  • Mettre en place un récupérateur d’eau de pluie pour l’arrosage des espaces verts
  • Mettre en place un composteur, un potager et des ruches
  • Sensibiliser aux différents moyens de contraception au lycée
  • Installer des panneaux solaires sur les bâtiments rénovés du lycée

Collège Stendhal, Aiguillon (47) / 5e1

Interventions des 21 et 28 février 2023

Année scolaire : 2022/2023
Niveau de classe : 5e
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de 5ème1 ont proposé plusieurs actions :

  • Favoriser la préparation de repas locaux et faits-maison au self
  • Mettre en place des éco-gestes simples tels que ouvrir les volets plutôt que d’allumer la lumière
  • Mettre en place un potager collectif

Lycée Stendhal, Aiguillon (47) / 2de5

Interventions des 3 et 24 février 2023

Année scolaire : 2022/2023
Niveau de classe : Secondes
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de 2de5 ont proposés plusieurs actions :

  • Le lycée étant en rénovation, en profiter pour l’équiper de panneaux solaires sur les toits
  • Installer un poulailler et/ou un composteur pour valoriser les déchets de cuisine et du self

Lycée de Rompsay – La Rochelle – Classe PAPS

Interventions des [24 janvier et 21 février 2023 ] – Groupe élèves de PAPS

Année scolaire : 2022 /2023
Niveau de classe : PAPS
Structure qui intervient : Collectif Actions Solidaires
Prénom de l’animateur : Marie-Laure

Action innovante : Certains élèves souhaiteraient mettre en place une action liée à la dépollution de l’océan en se rapprochant d’une association locale engagée dans ce domaine. D’autres évoquent l’idée de faire une action de « vestiaire solidaire » pour sensibiliser à la sur-consommation et surtout créer un espace de solidarité entre élèves. Enfin, il a été évoqué l’idée de mettre en place une sensibilisation autour des mégots de cigarettes en choisissant par exemple de mettre un système de sondage sur les cendriers extérieurs et / ou faire une distribution de cendriers de poche (que pourraient peut-être donné la mairie de la Rochelle)

Collège Ausone – Bazas (33) / 5èmeF

Intervention du 9/01

Année scolaire : 2022/2023
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Estelle

Action innovante : Les élèves de la classe veulent mettre en place des poubelles de tri rappelant les nouvelles consignes de tri dans chaque classe et dans la cour de récréation.

Collège Eugène ATGET / 33500 Libourne – 5ème

Interventions des 9 et 16/01/2023 – 5ème C

Année scolaire : 2022/2023
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Gam’berge
Prénom de l’animateur : Philippe

Engagement : Les élèves souhaitent proposer au gestionnaire de l’établissement l’achat de cartouche d’encre végétale pour toutes les imprimantes du collège.

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en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable dans la région.

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