« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !

A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.

La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.

Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :

Collège Pierre de Belleyme, Pauillac (33) / 4ème B

Interventions des 12/04/19 et 03/05/19

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : CPIE Médoc
Prénom de l’animateur : Virginie PENICAUD

Engagement : Les élèves se sont intéressés à l’amélioration de l’état des sanitaires dans leur établissement. Plusieurs pistes d’actions ont été proposées :
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Installer de nouvelles portes dans les toilettes pour remplacer les portes trouées
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Installer des verrous aux portes des toilettes qui n’en ont plus
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Isoler « visuellement » du reste de la cour les urinoirs des garçons

Ces trois actions permettraient à l’établissement de contribuer à l’amélioration du bien-être des élèves.

Collège Pierre de Belleyme, Pauillac (33) / 4ème C

Interventions des 09/04/19 et 30/04/19

Année scolaire : 2018-2019
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : CPIE Médoc
Prénom de l’animateur : Virginie PENICAUD

Engagements : Les engagements pris par les élèves concernent le restaurant scolaire. Ils souhaitent tout d’abord limiter le gaspillage alimentaire en mettant en place un système de « petite faim » et de « grande faim » :
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soit en incitant le dialogue avec l’équipe de cuisine
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soit en proposant au service deux tailles de portions.
Augmenter la part des produits locaux dans les assiettes est aussi un point sur lesquels les élèves ont souhaité s’engager !

Collège St Joseph, Nay (64) / Eco Délégués

Interventions des 20/05/19 – 21/05/19

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : Eco délégué aaa
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Barthélémy

Action innovante : Créer un registre avec toutes les initiatives mises en place dans le lycée. Les éco-délégués veulent valoriser les actions mises en place dans le lycée en les créant un catalogue de leurs actions avec l’aide des enseignants référents et du personnel de l’établissement.

Collège Saint Joseph, Nay (64) / 3ème

Interventions des 20 et 21 mai 2019

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Barthélémy

Action innovante : Manger sainement. Demander au collège de favoriser les aliments bio et de saison à la cantine scolaire.

Collège Notre Dame, Lescar (64) / 6ème

Interventions des 13/05/19 – 27/05/19

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 6èmeB
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Barthélémy

Action innovante : Mettre en place un composteur. Avec la participation de l’agent en charge du potager, les élèves veulent mettre en place un compost pour les restes de leur goûter.

Collège Simin Palay, Lescar (64) / 6ème

Interventions des 4/10/18 – 18/10/2018

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 6e ee
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Aurélien

Action innovante : Nous allons récupérer les brouillons et papiers jetés afin de les donner à une association. En échange, elle nous fournira des cahiers grands formats !

Collège Ernest Gabard, Jurançon (64) / 3ème

Interventions des 30/04/2019 – 03/05/2019

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Barthélémy

Action innovante : Favoriser la paix au sein de l’établissement en proposant un goûter collectif. Chaque mois une classe proposera un goûter pour l’ensemble de l’établissement.

Collège Ernest Gabard, Jurançon (64) / 3ème

Interventions des 30/04 – 02/05

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Barthélémy

Action innovante : Fournitures scolaires gratuites et écologiques. Demander au département de fournir des fournitures scolaires écologiques pour les élèves.

Lycée Technologique Privé, Nay-Baudreix (64) / 2nde CAP

Interventions des 22/01 – 04/02

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 2nd CAP
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Aurélien – Barthélémy

Action innovante : Changeons la restauration scolaire pour plus de  local ! Avec les cuisiniers, les élèves veulent favoriser les aliments locaux et de saison à la cantine scolaire.

Lycée Sainte-Elisabeth, Igon(64) / 1ere esthétique

Interventions des 7/02/19 et 14/02/19

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 1ere
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Aurélien

Action innovante : Notre lycée jette énormément de pain à chaque repas. Les élèves n’acceptent pas de le manger le lendemain. Nous voulons le donner aux poules qui sont dans l’enceinte de l’établissement

Dispositif coordonné par l’association GRAINE Nouvelle-Aquitaine
Association loi 1901, créée en 1992, GRAINE Nouvelle-Aquitaine a pour objet d’animer un réseau de professionnels
en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable dans la région.

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