« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
Lycée Professionnel André Campa, Jurancon (64) / Groupe de secondes, 1ére
Interventions des 15 et 22 Mars – Groupe Secondes et 1ére
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : Secondes et 1ére
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Glen
Engagement : – Lutter contre le gaspillage alimentaire à la cantine
– Nettoyer ou remplacer les bancs de la cour de récréation et y planter des arbres
– Mettre plus de poubelles destinées aux mégots de cigarettes
– Mettre au moins deux poubelles pour le tri des déchets dans les salles de classe
LEP Jean D’arcet, Aire sur Adour – 3°
Interventions des 08/03/2024 et 26/03/2024
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 3°
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des landes
Prénom de l’animateur : Rémy Canton
Engagement :
– Réfléchir comment réutiliser les eaux usées dans l’établissement
– Demander à renouveler le matériel informatique pour une éducation de meilleur qualité
– Créer une campagne de sensibilisation numérique pour lutter contre le gaspillage.
LEP Jean d’Arcet – Aire sur Adour – 2° pro 2
Interventions des 25 et 26 Mars 2024
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 2° Pro
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Rémy Canton
Engagement :
– Communiquer / sensibiliser sur les possibilités de tri dans l’établissement
– Mise en place d’un goûter complémentaire dans l’établissement avec des produits locaux en respectant l’équilibre alimentaire
– Action de sensibilisation/ prévention sur l’égalité des genres
LEP Jean d’Arcet, Aire sur Adour / 2° pro 1
Interventions des 08/03/24 et 25/03/24
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 2° pro
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Rémy Canton
Engagement :
La classe s’engage à réfléchir, avec les éco-délégués de l’établissement, à :
– La mise en place d’un potager avec récupération des eaux de pluie
– Créer des affiches de sensibilisation contre le gaspillage (eau, alimentaire, énergétique, ..)
– proposer la miser en place de panneau solaire dans l’établissement.
Collège de la triouzoune, Neuvic / Collège Albert Thomas, Egletons (19) : Regroupement des éco-délégués
Interventions du [ 8 mars matin & après-midi]
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : éco-délégué
Structure qui intervient : Les Petits débrouillards
Prénom de l’animateur : Gwenn
Engagement :
Pour les élèves de Neuvic, yels ont décidé de travailler sur le tri-selectif en augmentant le nombre poubelle compartimenter de l’établissement. Ils aimerait également trouver des solutions zéro déchet pour la vente des goûters pendant les récréations. Ils aimeraient également animer des débats et temps de sensibilisations pour les autres élèves du collège.
Pour les élèves de Egletons, yels aimerait végétaliser la cour de leur établissement ainsi que transformer leur mare pour qu’elle devienne un refuge de biodiversité.
Collège René-Soubaigné / Mugron (40) / Eco-délégué.es (suppléant.es)
Interventions des 11 et 18 mars – Groupe 2 des écodélégué.es (suppléant.es)
Année scolaire : 2023-2024
Niveau de classe : de la 6e à la 3e
Structure qui intervient : La Maison écocitoyenne des Landes
Prénom de l’animatrice : Emmanuelle
Engagement : Les suppléant.es ont spontanément pris engagement pour l’ODD 15, Vie Terrestre. Souhaitant dans un premier temps participer à la création d’un potager, puis partir sensibiliser les classes en duo, ils/elles ont finalement proposé de s’engager pour un nettoyage de la voie verte qui jouxte le collège. Ils se serviraient d’un reportage photo pour alors sensibiliser les collégien.nes sur la pollution dans leur environnement direct.
Collège René-Soubaigné / Mugron (40) / Eco-délégué.es titulaires
Interventions des 11 et 18 mars – Groupe 1 des écodélégué.es (les titulaires)
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : de la 6e à la 3e
Structure qui intervient : La Maison écocitoyenne des Landes
Prénom de l’animatrice : Emmanuelle
Engagement : Les éco-délégué.es titulaires du collège de Mugron s’engagent sur l’ODD 15, Vie Terrestre, en organisant et en participant à un nettoyage des plages à Hossegor, en mai. Ils/Elles profiteront de cette occasion pour sensibiliser à partir des déchets récoltés à travers un podcast, un article dans le journal du collège ou par de l’affichage (photos des déchets, poids ramassé).
Collége Ernest Gabard, Jurancon (64) / Groupe Eco Délégués
Interventions du 04 Juin – Groupe Eco Délégués
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : Eco Délégués
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Manon
Engagement : « Planter des arbres fruitiers et des arbres/plantes potagères tels que pommiers, pomme de terre, carotte, etc. au sein de leur établissement afin de les consommer dans leur repas de cantine. »
Collège Victor-Duruy / Mont-de-Marsan (40) / 5e6
Interventions des 8 février et 7 mars 2024
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 5e
Structure qui intervient : La Maison Ecocitoyenne des Landes
Prénom de l’animatrice : Emmanuelle
Engagement : Les élèves de 5e 6 s’engagent à solliciter officiellement leur gestionnaire et directeur d’établissement pour que les sanitaires des élèves puissent répondre à l’ODD n°3 » Bonne santé et bien être » en les dotant de savon et de papier toilettes. L’hygiène n’est pas au rendez-vous quand les élèves ne se lavent pas les mains et la classe le regrette. En écrivant officiellement, sans griefs, mais avec arguments, à leur direction, ils/elles espèrent pouvoir inverser les choses au collège Duruy.
Collège Bordeaux Lac – Bordeaux (33) / 5 ème D
Interventions des 09/02 et 12/02- Groupe 5ème D
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 5 ème
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Teresa Fernández
Engagement : Les élèves voudraient :
- Mettre en place une pergola avec de la végétation caduque dans la cour pour que l’été il fasse moins chaud.
- Mettre en place un compost.
- Avoir plus d’actions dans le collège sur l’égalité entre les sexes (faire une journée spéciale ou des affiches,…)
- Faire une collecte de matériel pour les personnes dans le besoin.