« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !

A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.

La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.

Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :

Collège Simin Palay, Lescar (64) / 6ème

Interventions des 4/10/18 – 18/10/2018

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 6e ee
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Aurélien

Action innovante : Nous allons récupérer les brouillons et papiers jetés afin de les donner à une association. En échange, elle nous fournira des cahiers grands formats !

Collège Ernest Gabard, Jurançon (64) / 3ème

Interventions des 30/04/2019 – 03/05/2019

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Barthélémy

Action innovante : Favoriser la paix au sein de l’établissement en proposant un goûter collectif. Chaque mois une classe proposera un goûter pour l’ensemble de l’établissement.

Collège Ernest Gabard, Jurançon (64) / 3ème

Interventions des 30/04 – 02/05

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Barthélémy

Action innovante : Fournitures scolaires gratuites et écologiques. Demander au département de fournir des fournitures scolaires écologiques pour les élèves.

Lycée Technologique Privé, Nay-Baudreix (64) / 2nde CAP

Interventions des 22/01 – 04/02

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 2nd CAP
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Aurélien – Barthélémy

Action innovante : Changeons la restauration scolaire pour plus de  local ! Avec les cuisiniers, les élèves veulent favoriser les aliments locaux et de saison à la cantine scolaire.

Lycée Sainte-Elisabeth, Igon(64) / 1ere esthétique

Interventions des 7/02/19 et 14/02/19

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 1ere
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Aurélien

Action innovante : Notre lycée jette énormément de pain à chaque repas. Les élèves n’acceptent pas de le manger le lendemain. Nous voulons le donner aux poules qui sont dans l’enceinte de l’établissement

Collège Jean Bouzet – Pontacq (64) / 6e1

Interventions des  6/03 et 14/03 – Groupe 6e1

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 6ème
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Perrine

Action innovante : Proposer la construction par les élèves et le dépôt de poubelle de tri (emballages) dans la cour. Il faudra choisir des lieux stratégiques

MFR de La Sauve, La Sauve (33) / 4ème + 2nde

Interventions des 10/04/2019 et 23/05/2019 – Groupe 4ème et 2nde

Année scolaire : 2018 / 2019
Niveau de classe : groupe mélangé 4ème et 2nd
Structure qui intervient : Gam’berge
Prénom de l’animateur : Philippe Baudet

Engagement : Les élèves ont souhaité organiser une récolte de vêtements pour donner à une association caritative.

Lycée François Magendie, Bordeaux (33) / 2 groupes de 2nd

Interventions des 28/03/2019 et 11/04/2019 – Groupe 2 groupe de 2nd

Année scolaire : 2018 – 2019
Niveau de classe : seconde
Structure qui intervient : Gam’berge
Prénom de l’animateur : Philippe Baudet

Engagement : Les élèves du 1er groupe ont seulement décidé de ne plus laisser charger toute la nuit leur portable. Le deuxième groupe veulent organiser auprès des élèves du lycée, une journée de nettoyage de plage d’ici la fin de l’année (mode de transport inclus).

Collège Henri de Navarre, Coutras (33) / 5ème SEGPA

Séance n°1 le 08/02/2019 – Séance n°2 le 11/02/2019

Année scolaire : 2018-2019
Niveau de classe : 5ème SEGPA
Structure qui intervient : Gam’berge
Prénom de l’animateur : Philippe Baudet

Engagement : Les élèves ont pris l’engagement d’organiser une récolte de livres (type bourse aux livres) auprès des autres élèves  de leur établissement afin de les redistribuer aux élèves qui n’ont pas les moyens de les acheter.

Lycée Max Linder, Libourne (33) / 2nde « Euro »

Date 1ère séance 08/11/2018 – Date 2nd séance 21 / 11/2018

Année scolaire : 2018 / 2019
Niveau de classe : 2nde
Structure qui intervient : Gam’berge
Prénom de l’animateur : Philippe Baudet

Engagement : Les élèves s’engagent, par l’intermédiaire d’un jardin dont ils ont la responsabilité au cœur de l’établissement, d’initier tout élève du lycée qui le souhaiterait à la pratique de jardinage sans pesticides.

Dispositif coordonné par l’association GRAINE Aquitaine
Association loi 1901, créée en 1992, GRAINE Aquitaine a pour objet d’animer un réseau de professionnels
en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable dans la région.

Adresse : 8 Rue de l’Abbé Gaillard, 33830 Belin-Béliet // Téléphone : 05 56 88 19 07// Mentions légales

soutenu par