« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !

A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.

La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.

Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :

Collège Jean-Macé, Châtellerault (86) / 5ème

Interventions du 15/12/2023 – 5ème

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : CPIE Seuil du Poitou
Prénom de l’animateur : Sophie Grémillet

Engagement : Les élèves de 5ème s’engagent à mettre en place des actions pour végétaliser la cours d’école avec des arbres fruitiers ou des petits fruitiers. Ils s’envisagent également de remettre en état le jardin pédagogique.

Lycée Philippe Cousteau, Saint André de Cubzac 33/ 1ère CAP

Interventions des 9/11 et 16/11 – Groupe 1ère CAP

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 1ère CAP
Structure qui intervient : Biotope Festival
Prénom de l’animateur : Maëlys

Action innovante : Les élèves de CAP avaient déjà un projet et une action en cours avant les deux interventions. Ces interventions ont justement été programmées pour faire le lien avec le projet déjà en cours de cette classe afin qu’ils puissent comprendre l’impact positif de leur action.

Cette action consiste à  recycler des cagettes et caissettes en bois récupérées dans le restaurant scolaire et suivant différents apports. Les cagettes recyclées seront ensuite transformées en briquette de chauffage à prix réduit et issues du réemploi.

Collège Henri Scognamiglio / Morcenx-la-Nouvelle (40) / Ecodélégués

Interventions du 11 janvier

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : écodélégués de 6e – 5e – 4e – 3e
Structure qui intervient : La Maison écocitoyenne des Landes
Prénom de l’animatrice : Emmanuelle

Les écodélégué.es s’engagent dans la sobriété énergétique. Déjà regardant sur les installations dans les toilettes pour économiser l’eau (ils/elles ont proposé le changement de la robinetterie), les écodélégué.es ont profité de MODD pour suggérer un travail autour des lumières. Regarder si la mise en place de détecteurs de mouvements pourraient être installés pour éteindre les néons dans les couloirs. Un engagement qu’ils/elles entendent tenir d’ici la fin de l’année scolaire.

Collège Anatole France – Cadillac – Classe de 5°1

Interventions des 13 & 14/12/2023

Année scolaire : 2023-2024
Niveau de classe :
Structure qui intervient : L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Corentin

Engagement : atelier potager pendant les permanences
Mise en place de récupérateurs d’eau
Mise en place de composteurs pour les déchets des cuisines
Tri dans les salles de classe (papiers et cartons)

Réutilisation de l’huile de friteuse

Collège Joseph Peyré, Garlin (64) / Ecodélégués

Interventions des 19 et 22 Décembre 2023 – Groupe Eco délégués

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : Eco délégués
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Marine

Engagement : Multiplier les actions dans le cadre des activités Eco friendly en commençant notamment par la réduction du gaspillage alimentaire à la cantine ou encore travailler sur les déchets dans la cour de récréation

Lycée Stendhal – Aiguillon (47) / 2de1

Interventions des 8 et 22 décembre 2023

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 2de
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves souhaitent la mise en place d’un petit potager dans l’établissement, avec notamment des arbres fruitiers, un composteur et un récupérateur d’eau de pluie.

Ils aimeraient également mobiliser davantage d’élèves autour de la problématique des déchets dans l’établissement.

Collège Jules Ferry – Gabarret (40) / 4e Jasmin

Interventions des 12 et 14 décembre 2023

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 4e
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves souhaitent organiser une journée de ramassage des déchets de la cour, ainsi que l’installation de poubelles qui ferment mieux pour éviter les déchets qui s’envolent, et des interventions de sensibilisation aux déchets. Dans la même optique, ils souhaiteraient la mise en place d’un composteur au self, avec les poubelles de tri adaptées.

Enfin, ils proposent une action de distribution de gâteaux fait-maison et de sandwichs pour des personnes démunies.

Collège Isaac de Razilly, Saint-Jean-de-Sauves (86) / 5ème

Interventions du 21 décembre – 5ème

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : KuriOz
Prénom de l’animateur : Apolline Bouin

Engagement : demander à créer un potager dans le collège qui sera supervisé avec la prof de SVT et chaque classe devrait s’en occuper à tour de rôle.

Collège Anatole France – Cadillac (33) / 3°4

Interventions des 15/12/2023 et 22/12/2023

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe :
Structure qui intervient : L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Justine et Estelle

Engagement : Créer un atelier de jardinage.

Mettre en place un composteur.

Utiliser des cahiers bio-dégradables ou recyclés.

Sensibiliser au gaspillage alimentaire.

Collège Pierre de Ronsard, Poitiers (86) / 5ème 6

Interventions des 13 et 20 décembre 2023 – 5ème 6

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : KuriOz
Prénom de l’animateur : Apolline Bouin

Engagement : Organisez des collectes de déchets dans l’établissement ou « plogging ».

Dispositif coordonné par l’association GRAINE Nouvelle-Aquitaine
Association loi 1901, GRAINE Nouvelle-Aquitaine a pour objet d’animer un réseau de professionnels
en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable dans la région.

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