« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !

A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.

La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.

Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :

Collège Sébastien Vauban, Blaye (33), Eco délégués

Interventions des 5 Décembre et 9 Janvier

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : Eco délégués
Structure qui intervient : L’Imaginarium
Prénom de l’animateur : Séverine

Engagement : Les jeunes souhaitent:

  • Recycler les déchets alimentaires de la cantine et en donner une partie, si possible, aux animaux
  • Planter plus d’arbres dans la 2ème cour
  • Installer plus de poubelles et les vider plus régulièrement car elles sont souvent pleines

Collège Val d’Adour / Grenade-sur-l’Adour (40) / 6eC

Interventions des  22 janvier et 6 février 2024

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 6e
Structure qui intervient : La Maison Ecocitoyenne des Landes
Prénom de l’animatrice : Emmanuelle

Engagement : (Décrivez l’engagement) La classe de 6e C s’engage sur la création d’une boîte aux lettres spécial Harcèlement au sein de leur collège, pour favoriser le bien-être et la bonne santé (ODD 3) pour toutes et tous. Pour cela, ils/elles vont demander à leur gestionnaire s’il est possible de procéder à l’achat du matériel, et les élèves se chargeront d’aller 2 par 2 dans les classes présenter le dispositif à leurs camarades. Une boîte aux lettres qui permet de signaler un problème, mais également de déposer dans cette boîte un trop-plein, une émotion, même anonymement, pour soulager l’auteur/autrice de la lettre.

Collège Félix Arnaudin / Labouheyre (40) / Eco-délégué.es

Interventions des 15 et 29 janvier – groupe d’écodélégué.es

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : de la 6e à la 3e
Structure qui intervient : La Maison Ecocitoyenne des Landes
Prénom de l’animatrice : Emmanuelle

Engagement :  Les éco-délégué.es du collège Félix-Arnaudin de Labouheyre souhaitent s’engager pour l’ODD 2 « Faim Zéro » et surtout, éviter le gapillage alimentaire dans leur établissement. Ils/elles s’engagent à proposer un service de tri plus poussé que celui actuellement proposé et demander à séparer dans la poubelle noire les biodéchets des papiers, emballages etc. Si le gestionnaire et la cantine acceptent, la poubelle biodéchets serait alors revalorisable, et pourquoi pas redistribuée à l’ACCA de chasse locale pour nourrir les chiens. Cela interviendrait dans un deuxième temps.

Collège Cel Le Gaucher // Mont-de-Marsan (40) // 6e4

Intervention du 26 janvier

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 6e
Structure qui intervient : La Maison ecocitoyenne des Landes
Prénom de l’animatrice : Emmanuelle

Engagement : Les élèves de la 6e 4 veulent s’attaquer au gaspillage alimentaire à la cantine. Il existe déjà une information pour se servir copieusement (grosse faim) ou modérément (petite faim), mais cela ne s’applique pas au pain. Les 6e4 veulent proposer à la cantine une distribution du pain avec parcimonie par les cantinier.eres, et permettre aux élèves de se resservir si besoin. 

6éme B du Collège Nelson Mandela de Biscarosse

La classe souhaite réduire les déchets en organisant au sein du collège un goûter zéro déchet.

6éme C du Collège Nelson Mandela de Biscarosse

La classe s’engage à faire une collecte pour une association (alimentation, matériel scolaire ou autre).

Collège Emile Combes, Bordeaux (33) / 5ème 2

Interventions du 23 janvier 2024 – 5ème 2

Année scolaire : (Année/Année)
Niveau de classe : (Niveau)
Structure qui intervient : (Nom de la Structure)
Prénom de l’animateur : (Nom de l’animateur)

Collège Emile Combes, Bordeaux (33) / 5ème 1

Interventions du 25 janvier 2024 – 5ème 2

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Ekolo[Geek]
Prénom de l’animateur : Julien ROBERT

MFR de l’Entre Deux Mers – La Sauve (33) / 2nde

Interventions du 24/01/2024

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 2nde
Structure qui intervient : L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Justine

Engagement : Mettre en place un composteur.

Semer une prairie fleurie pour les pollinisateurs.

Installer des nichoirs à oiseaux, abris à chauve-souris et hôtels à insectes.

Lycée Robert-Wlérick / Mont-de-Marsan (40) Terminale AGORA

Interventions des 8 et 16 janvier

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : Terminale pro
Structure qui intervient : La Maison écocitoyenne des Landes
Prénom de l’animatrice : Emmanuelle

Engagement : Les élèves de la Terminale pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGOrA) souhaitent amplifier l’action des 1MA qui ont lancé une collecte de vêtements chaud du 11 décembre au 1er mars, et qui ne trouve pas d’écho. En montrant l’exemple et en prenant en main cette collecte, tout en passant dans chaque classe pour inciter à donner, les élèves de ce bac pro souhaitent sensibiliser à la seconde main, tout en participant à un projet solidaire. 

Dispositif coordonné par l’association GRAINE Nouvelle-Aquitaine
Association loi 1901, GRAINE Nouvelle-Aquitaine a pour objet d’animer un réseau de professionnels
en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable dans la région.

Adresse : 8, Rue de l’Abbé Gaillard, 33830 Belin-Béliet // Téléphone : 05 56 88 19 07// Mentions légales

soutenu par