« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
Collège Alouette, Pessac (33) / 5ème2
Interventions des 18 et 19 mai 2021
Année scolaire : 2020-2021
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Ceseau
Prénom de l’animateur : Alicia
Engagement :
La classe de 5ème 2 du collège Alouette s’engage à continuer la dynamique déjà instaurée au sein de l’établissement qui est de planter des arbres dans l’enceinte du collège.
La classe souhaite également travailler sur la thématique du gaspillage alimentaire.
Lycée Ernest Pérochon, Parthenay (79) / 1ère STMG 1 et 2
Interventions : 16 et 23 mars – Groupe 1 / 11 mars et 27 mai – Groupe 2
Année scolaire : 2020 / 2021
Niveau de classe : 1ère STMG
Structure qui intervient : Transibus
Prénom de l’animateur : François
Engagement : mobiliser un groupe de lycéen pour la mise en place d’un atelier autour du jardinage au sein du lycée ( et si possible une cuve de récupération d’eau de pluie et un poulailler)
A étudier la possibilité d’une borne de rechargement pour les téléphones à base d’électricité renouvelable.
Collège Pierre de Belleyme – Pauillac (33) / 4ème L
Interventions des 20/05/2021 et 25/05/2021
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 4ième
Structure qui intervient : CPIE Médoc
Prénom de l’animateur : Claire
Engagement : Les élèves s’engagent à chercher avec la principale du collège des solutions pour rendre accessible les espaces verts du collège.
Collège Pierre de Belleyme – Pauillac (33) / 4ème G
Interventions des 03/05/2021 et 19/05/2021
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 4ième
Structure qui intervient : CPIE Médoc
Prénom de l’animateur : Claire
Engagement : Des problèmes de harcèlement scolaire ont été identifié au sein de l’établissement. Les élèves s’engagent, avec leur professeur d’art plastique à faire des affiches de prévention sur le harcèlement scolaire.
Collège Pierre de Belleyme – Pauillac (33) / 4ème H
Interventions des 10/05/2021 et 12/05/2021
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 4 ième
Structure qui intervient : CPIE Médoc
Prénom de l’animateur : Claire
Engagement : La cantine est sujet sensible qui revient souvent. Pour démentir les rumeurs de préparations congelés et du réchauffé les élèves s’engagent à organiser une visite des cuisines pour les éco-délégués et transmettre ce qu’ils ont vu à leurs camarades.
Collège Pierre de Belleyme – Pauillac (33) / 4èmeD
Interventions des 01/04/2021 et 18/05/2021
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 4ième
Structure qui intervient : CPIE Médoc
Prénom de l’animateur : Claire
Engagement : Les élèves s’engagent à demander part écrit la mise en place de poubelles supplémentaires dans la cour de réaction
Collège Saint Pierre, Jarnac (16), 5ème
Interventions des 18 mars et 18 mai
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Les Jardins d’Isis
Prénom de l’animateur : Gaëlle
Engagement : Les élèves de la classe de 5ème discuteront, lors du conseil des éco-délégués, de la possibilité de remplacer la tondeuse par des moutons dans l’établissement.
Collège Daniel Argote, Othez (64) / 3éme 2
Interventions des 29 Mars et 20 Mai – Groupe 3éme 2
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 3éme
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Julien
Engagement : Les élèves de 3éme 2 souhaitent mettre l’accent sur le gaspillage alimentaire à travers plusieurs pistes d’actions :
- Améliorer la saveur des plats proposés
- Valoriser les déchets alimentaire (ferme, associations ?)
- Mettre en place un système de RAB
Collège Daniel Argote, Othez (64) / 3éme 4
Interventions des 29 Mars et 20 Mai – Groupe 3éme
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 3éme
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Julien
Engagement : La classe de 3éme 4 souhaite essayer de revégétaliser les nouvelles classes de l’établissement en préfabriquées. Ils aimeraient voir si des toits végétalisés peuvent être envisagés pour le nouvel établissement.
En parallèle, ils veulent instaurer un système de RAB à la cantine afin de limiter le gaspillage alimentaire. Pourquoi pas trouver une association qui puissent valoriser ces déchets.
Collège Daniel Argote, Othez (64) / 3éme
Interventions du 31 Mars et du 19 Mai – Groupe de 3éme
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 3éme
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Marion
Engagement : Les éléves souhaitent essayer d’intégrer la création d’un poulailler durant la rénovation de leur établissement