« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !

A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.

La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.

Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :

Collège La Hourquie, Morlaas (64) / Classe de 4éme

Interventions du 04 Mai / Groupe de 4éme

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 4éme
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Vanessa

Engagement : Les élèves de 4eme B du collège de la Hourquie souhaiteraient :

– mettre en place un compostage pour valoriser les déchets organiques de la cantine
– installer des panneaux solaires au collège

Collège La Hourquie, Morlaas (64) / Classe de 4éme

Interventions du 04 Mai / Groupe de 4éme

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 4éme
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Julien

Engagement : Les éléves veulent tenter de limiter les déplacements pour venir au collège et donc voir s’il est possible de mutualiser certains trajets avec du covoiturage par exemple.

Collège La Hourquie, Morlaas (64) / Classe de 4éme

Interventions du 03 Mai / Groupe de 4éme

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 4éme
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Marie

Engagement : Les éléves souhaitent discuter de la possibilité d’installer des robinets qui limite la quantité d’eau utilisé à chaque utilisation.

Collège La Hourquie, Morlaas (64) / Classe de 4éme

Interventions du 6 Mai / Groupe de 4éme

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 4éme
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Marie

Engagement : Les éléves souhaitent essayer de mettre en place un potager et un compost au sein de l’établissement

Collège La Hourquie, Morlaas (64) / Classe de 4éme

Interventions du 06 Mai / Groupe de 4éme

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 4éme
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Julien

Engagement : Les éléves souhaitent travailler sur un projet de revégétalisation de l’établissement et notamment de la cour.

En parallèle, ils aimeraient réduire encore les déchets en récupérant les fournitures scolaires et en trouvant une filière de recyclage (colle, stylos, surligneurs…)

Collège La Hourquie, Morlaas (64) / Classe de 4éme

Interventions du 07 Mai / Groupe de 4éme

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 4éme
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Marion

Engagement : Au vue du nombre de déchets à proximité de l’établissement, les jeunes souhaitent s’engager à mettre en place une « Clean Walk » ou Marche propre afin de ramasser les déchets des environs du collège.

Collège Cap de Gascogne , Saint-Sever (40) / 5ème 4

Interventions des 01 et 15/03/21

Année scolaire : 2020-2021
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des landes
Prénom de l’animateur : Jonathan

Engagement : 

  • Favoriser les magasins en vrac
  • Réduire le gaspillage à la cantine, ne prendre que ce que l’on va manger
  • Favoriser la marche et les transports en commun pour les trajets court
  • Économiser les énergies

Collège Cap de Gascogne , Saint-Sever (40) / 5ème 3

Interventions des 01/03 et 25/03/21

Année scolaire : 2020-2021
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : La ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Jonathan

Engagement : 

  • Encourager l’achat de course en vrac pour réduire le plastic
  • Favoriser les transports en commun
  • Ne plus jeter les déchets par terre
  • Recycler tout ce qui est recyclable
  • Faire attention à sa consommation d’eau et d’électricité

Collège Cel le gaucher, Mont de Marsan (40) / 6ème 4

Interventions des 25/02 et 15/03/21

Année scolaire : 2020 /2021
Niveau de classe : 6ème
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Jonathan

Engagement : 

  • recycler le papier
  • mettre ses déchets à la poubelle
  • Favoriser les transports doux
  • Donner ses vieux vêtements à une ressourcerie
  • réduire sa consommation d’eau

Collège Cel le gaucher, Mont de Marsan (40) / 6ème 3

Interventions des 25/02/21 et 15/03/21

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 6ème
Structure qui intervient : La ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Jonathan

Engagement : 

  • Encourager le tri des déchets
  • Favoriser les transports doux
  • Vérifier que la lumière soit éteinte en sortant des pièces
  • Prendre des douches plus courtes pour réduire sa consommation d’eau
  • Faire du composte dans son jardin

Dispositif coordonné par l’association GRAINE Nouvelle-Aquitaine
Association loi 1901, GRAINE Nouvelle-Aquitaine a pour objet d’animer un réseau de professionnels
en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable dans la région.

Adresse : 8, Rue de l’Abbé Gaillard, 33830 Belin-Béliet // Téléphone : 05 56 88 19 07// Mentions légales

soutenu par