« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
Collège Lucie Aubrac , Linxe (40) / 5ème 4
Interventions des 06/05/2021 et 03/06/2021
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Jonathan
Engagement :
- ramasser et recycler le plus de déchets possible
- prendre la juste quantité d’eau et de nourriture pour éviter le gaspillage
- faire attention à ne pas discriminer les filles ou les garçons pour favoriser l’égalité entre les sexes
Collège Lucie Aubrac , Linxe (40) / 5ème 3
Interventions des 3 et 31/05/2021
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : ligue de l’enseignement des landes
Prénom de l’animateur : Jonathan
Engagement :
- ramasser les déchets que je vois par terre
- ne plus gaspiller la nourriture
- économiser l’énergie
- ne plus gaspiller de feuilles de papier, réutiliser les feuilles comme brouillon.
Collège Lucie Aubrac , Linxe (40) / 5ème 2
Interventions des 06/05/21 & 03/06/21
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Jonathan
Engagement :
- réduire sa consommation d’eau et d’électricité
- composter les déchets le plus possible
- ne plus gaspiller à la cantine
Collège Endarra, Anglet (64), 6ème
Interventions des 8 avril et 27 mai – Groupe 6ème D
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 6ème
Structure qui intervient : Les petits débrouillards Aquitaine Antenne Pays Basque
Prénom de l’animateur : Sarah
Engagement : Le collège a déjà un projet de mise en place de potager partagé de quartier. Les élèves s’engageront donc sur ce projet, et en parallèle, ils proposent de végétaliser le toit de l’école afin de favoriser la biodiversité en ville, et la régulation de la température.
Lycée St Thomas d’Aquin, St-Jean-de-Luz (64) / Terminal STG
Interventions des 4 et 11 mai 2021 – Groupe Terminals STG
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : terminal
Structure qui intervient : Les petits débrouillards Aquitaine Antenne Pays Basque
Prénom de l’animateur : Sarah
Engagement : Les élèves souhaitent travailler sur l’amélioration du réfectoire en installant un compost pour récupérer les déchets organiques.
Collège Sainte Ursule, Pau (64) / Classe de 6ème
Interventions des 07 et 11 Juin 2021 – Groupe de 6éme
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 6ème
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Marion
Engagement : Les élèves de la classe souhaitent s’engager à nettoyer la cour de ses déchets et entreprendre une communication autour du tri des déchets et de la pollution dans l’école.
Collège Sainte Anne – Le Bouscat (33) / 4èmeA
Interventions des 04/06/21 et 11/06/21
Année scolaire : 2020-2021
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Ceseau
Prénom de l’animateur : Alicia
Engagement :
Remettre des poules au sein de l’établissement pour le recyclage des déchets alimentaires et donner les œufs aux sœurs.
Installer des récupérateurs d’eau de pluie pour le jardin de l’établissement
Collège Sainte Anne – Le Bouscat (33) / 4èmeD
Interventions des 03/06/21 et 10/06/21
Année scolaire : 2020-2021
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Ceseau
Prénom de l’animateur : Alicia
Engagement :
La classe de 4èmeD souhaite réfléchir à une alternative concernant l’utilisation du savon chimique dans les toilettes.
Elle souhaite également que des élèves soient représentés dans la commission « menu » de l’établissement pour agir contre le gaspillage alimentaire.
Collège Ste-Anne, Le Bouscat (33) / 4ème D
Interventions des 4 et 11 juin 2021
Année scolaire :2021/2022
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Ekolo[geek]
Prénom de l’animateur : Julien
Engagement : Viser plus d’égalité dans les règles des tenues vestimentaires entre les garçons et les filles au sein du collège.
Collège Sainte Ursule, Pau (64) / Classe de 6éme
Interventions des 04 et 07 Juin / Groupe de 6éme
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 6éme
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Marion
Engagement : L’action à mettre en place est d’essayer de limiter le gaspillage alimentaire à la cantine (communication aux cantinières sur les doses servies, voir si possibilité d’amener un contenant pour le repas non terminé, voir si possibilité de donner les poubelles à une ferme)