« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !

A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.

La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.

Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :

Collège Lucie Aubrac, Castelmoron-sur-Lot (47) / 5èmeA

Interventions des 22 et 29 novembre 2021

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de la classe de 5èmeA ont évoqué plusieurs axes d’amélioration au sein de l’établissement sur lesquels ils souhaitent réfléchir:

– Installer un compost pour le self, ainsi qu’un potager et des espaces fleuris

– Sensibilisation autour des déchets et du gaspillage alimentaire

 

Cité scolaire Stendhal, Aiguillon (47) / 2nde6

Interventions du 26 novembre 2021 et du 3 décembre 2021

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : Secondes
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de la classe de 2nde6 ont évoqué plusieurs axes d’amélioration au sein de l’établissement sur lesquels ils souhaitent réfléchir :
– Installer un compost pour le self. Sensibiliser au gaspillage alimentaire. Réflexion sur les dons alimentaires à des associations
– Sensibilisation autour des déchets
– Sensibilisation aux écogestes (chauffage…)
– Végétalisation de la cour, davantage d’espaces verts

 

Cité scolaire Stendhal, Aiguillon (47) / 2nde5

Interventions des 19 et 26 novembre 2021

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : Secondes
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de la classe de 2nde5 ont évoqué plusieurs axes d’amélioration au sein de l’établissement sur lesquels ils souhaitent réfléchir :
– Installer  dans les salles des corbeilles de récupération du papier pour en faire des brouillons
– Travailler avec la commission cuisine pour travailler sur des menus locaux et végétariens
– Végétalisation de la cour de récréation (potager pédagogique, nichoirs, ruches…)
– Installer des ampoules basse consommation, des détecteurs de mouvements

 

Collège La Plaine, Lavardac (47) / 6ème3

Interventions du 19 octobre 2021 et du 24 novembre 2021

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 6ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de la classe de 6ème3 ont évoqué plusieurs axes d’amélioration au sein de l’établissement sur lesquels ils souhaitent réfléchir :
– De la sensibilisation autour de l’égalité Homme/Femme
– La création d’un groupe de paroles et d’affiches contre le harcèlement
– Travailler sur les menus proposés au self
– Végétalisation de la cour de récréation
– Réfléchir à l’utilisation d’énergies renouvelables dans l’établissement (panneaux photovoltaïques)

 

Collège La Plaine, Lavardac (47) / 6ème2

Interventions du 19 octobre 2021 et du 24 novembre 2021

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 6ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de la classe de 6ème2 ont évoqué plusieurs axes d’amélioration au sein de l’établissement sur lesquels ils souhaitent réfléchir :
– De la sensibilisation pour tous contre le harcèlement au sein du collège, à base de campagne d’affichage et d’interventions
– De la sensibilisation autour des déchets :  installation de plus de poubelles de tri et création d’affiches

Collège André Crochepierre, Villeneuve sur Lot (47) / 3ème5

Interventions des 25 et 26 novembre 2021

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de la classe de 3ème5 ont évoqué plusieurs axes d’amélioration au sein de l’établissement sur lesquels ils souhaitent réfléchir :
– Sensibilisation au respect de l’autre et du matériel commun
– Végétalisation de la cour de récréation

Collège André Crochepierre, Villeneuve sur Lot (47) / 3ème4

Interventions des 25 et 26 novembre 2021

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de la classe de 3ème4 ont évoqué plusieurs axes d’amélioration au sein de l’établissement sur lesquels ils souhaitent réfléchir:

– La sensibilisation à l’égalité Homme/Femme

– La mise en place d’un compost pour les déchets du self et mettre en place un partenariat avec des fermes pour les restes de pain. Travailler avec les équipes du self sur les menus

– Organiser des ramassages de déchets dans le collège, ainsi que des interventions de sensibilisation

 

Collège André Crochepierre, Villeneuve sur Lot (47) / 3ème3

Interventions des 18 et 19 novembre 2021

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement :  Les élèves de la classe de 3ème3 ont évoqué plusieurs axes d’amélioration au sein de l’établissement sur lesquels ils souhaitent réfléchir:

– Autour de gaspillage alimentaire : travail avec l’équipe du self sur la confection des menus

– Création d’un potager et mise en place de ruches

– Enrichir le contenu de la médiathèque, varier les thématiques

Collège André Crochepierre, Villeneuve sur Lot (47) / 3ème2

Interventions des 18 et 19 novembre 2021

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de la classe de 3ème2 ont évoqué plusieurs axes d’amélioration au sein de l’établissement sur lesquels ils souhaitent réfléchir:

– Autour de gaspillage alimentaire et des déchets : travail avec l’équipe du self sur la confection des menus, compostage

– dons des vêtements « perdus » à des associations

– Remise en état de la mare pédagogique et du potager, rajouter des espaces verts

– Création d’un groupe « Développement Durable »

Collège Bois d’amour, Billère (64) / Classe de 3éme

Interventions des 09 Novembre et 07 Décembre – Groupe de 3éme

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 3éme
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Julien

Engagement : Les éléves souhaitent sur renseigner sur le devenir des déchets organiques à la cantine afin de voir si des améliorations peuvent être apportées

Dispositif coordonné par l’association GRAINE Nouvelle-Aquitaine
Association loi 1901, GRAINE Nouvelle-Aquitaine a pour objet d’animer un réseau de professionnels
en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable dans la région.

Adresse : 8, Rue de l’Abbé Gaillard, 33830 Belin-Béliet // Téléphone : 05 56 88 19 07// Mentions légales

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