« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
Collège Paul-Emile Victor – Branne (33) / 6ème
Interventions du 13/12/2021
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 6ème
Structure qui intervient : Biotope festival
Prénom de l’animateur : Chloé
Engagement : Travail sur les déchets dans la cour de récréation notamment sur les masques en mettant en place différentes poubelles
Collège Pierre de Belleyme – Pauillac (33) – 4èmeC
Interventions 29/12/2021 et 07/12/21 – 4èmeC
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : CPIE médoc
Prénom de l’animateur : Amélie GRAND
Engagement : Les élèves s’engagent à se renseigner auprès du professeur d’éducation physique et sportive ainsi qu’auprès de l’administration afin que les barèmes des épreuves de sport soient recalculés en ne prenant pas en compte le sexe des l’élèves.
En effet, les élèves ne comprennent pas la différence de barème entre les filles et les garçons. Il leur semble plus judicieux de prendre en compte des facteurs tels que le poids ou la taille et non le sexe.
Les filles veulent être notées comme les garçons.
EPLEFPA d’Ahun – Ahun (23) – BTS 1 GEMEAU et AQUACULTURE
Interventions des 10 et 17 novembre 2021
Année scolaire : 2021 / 2022
Niveau de classe : BTS 1ère année
Structure qui intervient : L’Escuro – CPIE des Pays Creusois
Prénom de l’animatrice : Laura
Engagement : limiter le gaspillage alimentaire à la cantine
Lycée Raymond Loewy – La Souterraine (23) – 2nde
Interventions des 6 et 13 décembre 2021
Année scolaire : 2021 / 2022
Niveau de classe : 2 nde
Structure qui intervient : L’Escuro – CPIE des Pays Creusois
Prénom de l’animatrice : Laura
Engagement : organiser chaque trimestre une marche pour ramasser les déchets aux alentours du lycée et dans la ville.
Lycée Raymond Loewy – La Souterraine (23) – 1ère
Interventions des 3 et 10 décembre 2021
Année scolaire : 2021 / 2022
Niveau de classe : 1 ère
Structure qui intervient : L’Escuro – CPIE des Pays Creusois
Prénom de l’animatrice : Laura
Engagement : Promouvoir au sein de l’établissement et de la commune les actions du tier lieu » La maison d’à côté » qui se trouve à côté de l’établissement.
Lycée Darmanté – Capbreton – 2nde pro MRC
Interventions des 02/12/21 et 06/12/21 -2nde pro MRC
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 2nde pro
Structure qui intervient : CPIE Seignanx-Adour
Prénom de l’animateur : Aurélie
Engagement : Installation d’un composteur à la cantine pour mettre la nourriture non consommée
Lycée Darmanté – Capbreton – 2nde Pro Hôtelier
Interventions des 2/12/21 et 6/12/21 – 2nde pro Hôtelière
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 2nde pro
Structure qui intervient : CPIE Seignanx-Adour
Prénom de l’animateur : Aurélie
Engagement : Mise en place de poubelles de tri sélectif dans la cours du lycée.
Collège François Mitterrand – Créon (33)/6ème D
Interventions des 24/11/21 et 01/12/21
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 6ème
Structure qui intervient : Réserve Naturelle géologique de Saucats – La Brède
Prénom de l’animateur : RAZAFINDRAMBAO
Engagement : chaque élève de la classe s’est engagé à limiter son gaspillage alimentaire à la cantine en demandant aux personnes de service de ne servir que ce qu’ils vont réellement consommer. En parallèle, ils vont sensibiliser les autres élèves du collège à faire de même et éventuellement faire remonter auprès de leurs responsables (lors des réunions avec les délégués) leur souhait pour que ces derniers puissent en informer les personnes de la cantine.
Collège Jean Moulin, Marmande (47) / 3ème2
Interventions des 1er et 8 décembre 2021
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de la classe de 3ème2 ont évoqué plusieurs axes d’amélioration au sein de l’établissement sur lesquels ils souhaitent réfléchir:
– Ramassage des déchets sur la base du volontariat, ou en proposant un planning entre les classe
– Sensibilisation autour des déchets et du gaspillage alimentaire, travail collectif sur la création des menus
– Végétaliser le toit du collège
Collège Lucie Aubrac, Castelmoron-sur-Lot (47) / 5èmeB
Interventions des 22 et 29 novembre 2021
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de la classe de 5èmeB ont évoqué plusieurs axes d’amélioration au sein de l’établissement sur lesquels ils souhaitent réfléchir:
– Création d’un potager aromatique, avec utilisation au self
– Sensibilisation autour des déchets et du gaspillage alimentaire, travail collectif sur la création des menus