« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !

A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.

La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.

Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :

Collège Armand Fallières, Mézin (47) / 6èmeA

Interventions des 15 novembre 2021 et 3 janvier 2022

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 6ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de 6ème A souhaitent proposer plusieurs actions au sein de l’établissement :

  • Réaliser une course contre la faim, dont les bénéfices seraient reversés à une association
  • Mettre en place une charte sur l’égalité dans le collège

Lycée pro Saint Augustin – Bordeaux (33)/1ère pro

Interventions des 7/12/21 et 14/12/21 – Groupe 1ère

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 1ère
Structure qui intervient : Cistude Nature
Prénom de l’animateur : Elodie

Engagement : Les élèves souhaitent s’impliquer plus activement dans le fonctionnement de leur cantine, afin de lutter contre le gaspillage alimentaire et faire en sorte de consommer des produits locaux issus de l’agriculture biologique.

Collège Rosa Bonheur, Bruges (33) / 5°A

Interventions des 18/11/2021 et 25/11/2021 – Groupe 5°A

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe :
Structure qui intervient : Aroeven
Prénom de l’animateur : Léa

Engagement : Les élèves s’engagent à travailler avec les éco-délégués de la classe afin de végétaliser la cour de récréation et ainsi favoriser la biodiversité.

Collège Bois d’Amour, Billére (64) / Classe de 3éme

Interventions des 03 et 17 Décembre  – Groupe de 3éme

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 3éme
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Julien

Engagement : Les élèves souhaitent sensibiliser l’ensemble des personnes fréquentant l’établissement sur la thématique des déchets pour un meilleur tri et une réduction de la quantité de déchets dans la cour

Collège Bois d’Amour, Billére (64) / Classe de 3éme

Interventions des 03 et 17 Décembre – Groupe 3éme

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 3éme
Structure qui intervient : Ecocéne
Prénom de l’animateur : Sophie

Engagement :

Créer des espaces végétalisés dans la cour (carré potager, plantation d’arbres)

 

Collège Joseph Peyré, Garlin (64) / Ecodélégués

Interventions des 13 et 14 Décembre – Groupe Ecodélégués

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : Ecodélégués
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Sophie

Engagement : Créer un espace de récupération des stylos à encre 4 couleurs (permettant de changer les mines manquantes plutôt que jeter le stylo)

Organiser un Pic nique zéro déchets et zéro gaspillage

Organiser une course solidaire permettant de récolter des dons redistribués à une association caritative.

Cité scolaire Stendhal, Aiguillon (47) / 2nde1

Interventions des 7 et 14 décembre 2021

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : Seconde
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de 2nde1 souhaitent proposer plusieurs actions au sein de l’établissement :

  • Aménager davantage d’espaces verts avec de l’éco-pâturage
  • Actions de sensibilisation autour du ramassage des déchets
  • Utiliser des crayons plutôt que des feutres au tableau
  • Organiser une course pour le Téléthon ou action contre la faim
  • Installer des poubelles de tri sélectif dans l’établissement
  • Créer des cagnottes, ou offrir des cadeaux pour les personnes en difficulté
  • Créer un site pour prêter du matériel scolaire
  • Sensibiliser aux écogestes, et aux énergies (pompe à chaleur, isolation, éteindre les lumières, ouvrir les volets…)
  • Installer un composteur au self et un potager
  • Sensibilisation à l’égalité homme-femme, sur le harcèlement, sur le style vestimentaire,…
  • Créer une exposition sur les métiers afin de favoriser la mixité des emplois

Cité scolaire Stendhal, Aiguillon (47) / 2nde3

Interventions des 7 et 14 décembre 2021

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : Seconde
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de 2nde3 souhaitent proposer plusieurs actions au sein de l’établissement:

  • Création d’un potager aromatique, sur le toit su collège, ou dans la cour
  • Installer des bacs de tri et de recyclage dans l’établissement (papier, plastique…)
  • Mettre des plantes dans les salles
  • Changer les ampoules halogènes par des LED / envisager la pose de panneaux solaires
  • Faire des ateliers Furoshiki ou Beewrap

Collège Louis Ducos du Hauron, Agen (47) / 5èmeB

Interventions des 2 et 9 décembre 2021

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de 5ème B souhaitent proposer plusieurs actions au sein de l’établissement:

  • Mettre un distributeur de protections hygiéniques
  • Réfléchir à la végétalisation de la cour, notamment rajouter des arbres
  • Installation d’un poulailler pour les restes de repas
  • Ce qui n’aurait pas été servi au self, et non sorti de la cuisine, pourrait être donné à des associations

Lycée de l’Image et du Son d’Angoulême (16) / 1ère AMC

Interventions des 7 et 14 décembre 2021

Année scolaire : 2021/2022

Niveau de classe : première Anglais et Monde Contemporain
Structure qui intervient : Association Charente Nature
Prénom de l’animateur : Alexandre

Engagement : rédaction d’un journal sur le thème du Développement durable (en Anglais et Français) à l’attention des usager du Lycée.

Parmi les articles envisagés, qui feront l’objet d’une enquête dans l’établissement :

-Nous avons entendu parlé de ruches installées sur le toit, qu’en est-il ?

-Quelles plantations dans la cour pour favoriser la présence de la faune sauvage ?

-A quand la fin de la « Taxe rose » sur les produits d’hygiène féminine ?

Dispositif coordonné par l’association GRAINE Nouvelle-Aquitaine
Association loi 1901, GRAINE Nouvelle-Aquitaine a pour objet d’animer un réseau de professionnels
en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable dans la région.

Adresse : 8, Rue de l’Abbé Gaillard, 33830 Belin-Béliet // Téléphone : 05 56 88 19 07// Mentions légales

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