« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !

A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.

La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.

Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :

Collège Pierre de Belleyme – Pauillac (33) – 4èmeD

Interventions 03/01/2022 et 12/01/22 – 4èmeD

Année scolaire : (2021/2022)
Niveau de classe : (4èmeD)
Structure qui intervient : (CPIE Médoc)
Prénom de l’animateur : (Amélie GRAND)

Engagement : Les élèves de 4ème D, s’engagent à lutter contre les inégalités entre les sexes au sein de leur établissement scolaire.

Les jeune filles ont notamment remarqué une règlementation plus souple chez les garçons que chez les filles sur la tenue vestimentaire. En effet, les filles ne peuvent pas porter de débardeurs, pantalons troués… pour les garçons les contraintes sont bien moins stricts.

De plus les filles remarque également une inégalité de la réglementation en fonction de leur corpulence. Une fille avec une croissance plus avancée, aura plus facilement des remarques de la part des enseignement en accompagnateurs sur leurs décolletés par exemples.

Ainsi, la classe s’engage à commencer des démarches pour réaliser une « journée des filles », où chacun pourra s’exprimer, échanger, débattre et bien entendu s’habiller comme il le souhaite. Les délégués de classe vont tout d’abord commencer à faire des sondages au sein de la classe. Durant cette journée, plusieurs ateliers seront proposés.

Collège Ferdinand Clovis Pin – Poitiers (86) / 6ème B

Interventions des 8 décembre 2021 et 12 janvier 2022.

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 6ème
Structure qui intervient : KuriOz
Prénom de l’animatrice : Apolline Bouin

Engagement : demander à l’établissement de planter des fleurs mellifères sur les espaces de pelouse et installer des hôtels à insectes, ainsi que des récupérateurs d’eau de pluie.

Collège Ernest Gabard – Jurançon (64) / Groupe d’éco délégués

Interventions du 06 Janvier – Groupe d’éco délégués

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : Eco Délégués
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Sophie

Engagement : A la suite des interventions les éléves souhaitent travailler sur la mise en place d’un jardin potager crée et entretenu par les élèves et la lutte contre la précarité menstruelle par la mise en place de distributeurs dans les WC

MFR de Fonteveille, Châtellerault (86) / 1ère CGEH 3

Interventions des 4 et 5 janvier 2022

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 1ère
Structure qui intervient : KuriOz
Prénom de l’animateur : Apolline Bouin

Engagement : solliciter l’installation d’un petit frigo dans la zone de débarrassage du self afin que les élèves puissent y déposer les yaourts ou fromage non consommés et non ouverts, au lieu de les jeter.

MFR de Fonteveille, Châtellerault (86) / 1ère CGEH 2

Interventions des 4 et 5 janvier 2022

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 1ère
Structure qui intervient : KuriOz
Prénom de l’animateur : Apolline Bouin

Engagement : organiser une sortie de ramassage de déchets dans la nature.

MFR de Fonteveille, Châtellerault (86) / 1ère CGEH 1

Interventions des 4 et 5 janvier 2022

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 1ère
Structure qui intervient : KuriOz
Prénom de l’animatrice : Apolline Bouin

Engagement : solliciter l’installation de panneaux solaire dans l’établissement.

MFR de Sainte Bazeille, Sainte Bazeille (47) / 1ère SAPAT

Interventions des 3 et 6 janvier 2022

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 1ère SAPAT
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de 1ère SAPAT souhaitent proposer plusieurs actions au sein de l’établissement :

  • Proposer la formation aux 1ers secours pour tous
  • Organiser des lotos et/ou des tournois sportifs inter-MFR et reverser les fonds récoltés à des associations d’aides aux personnes âgées ou en situation de handicap
  • Mettre en place des points de collecte de bouchons, pour les associations fabriquant des fauteuils roulants.

MFR Vallée du Lot, Castelmoron-sur-Lot (47) / 4ème et 3ème

Interventions des 4 et 5 janvier 2022

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 4ème et 3ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de 4ème et de 3ème ont évoqué plusieurs points d’améliorations au sein de la MFR:

  • la mise en place d’un potager et l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie
  • l’isolation des bâtiments et notamment des fenêtres afin d’économiser le chauffage
  • mettre en place des actions de partenariats avec la commune et d’autres associations

MFR Vallée du Lot, Castelmoron-sur-Lot (47) / 1ère et Terminales

Interventions des 4 et 5 janvier 2022

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 1ère et Terminale
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de 1ère et Terminales souhaitent améliorer la qualité des produits à la cantine, en allant vers des produits frais, locaux et bio en travaillant avec un cuisinier. Ils proposent également de mettre en place un poulailler pour les restes de repas. Certains évoquent la possibilité de dons à des associations pour ce qui ne serait pas sorti des cuisines.

Collège Armand Fallières, Mézin (47) / 6èmeB

Interventions des 18 novembre 2021 et 6 janvier 2022

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 6ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de 6ème B souhaitent proposer plusieurs actions au sein de l’établissement :

  • ils vont déjà travailler cet année sur un projet d’agroforesterie avec un agriculteur de la commune
  • ils souhaitent organiser des marches de ramassage des déchets
  • ils souhaitent également travailler autour du gaspillage alimentaire au self :  réaliser des affiches, mettre le pain en fin de chaîne, servir de petites portions avec la possibilité de se resservir

Dispositif coordonné par l’association GRAINE Nouvelle-Aquitaine
Association loi 1901, GRAINE Nouvelle-Aquitaine a pour objet d’animer un réseau de professionnels
en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable dans la région.

Adresse : 8, Rue de l’Abbé Gaillard, 33830 Belin-Béliet // Téléphone : 05 56 88 19 07// Mentions légales

soutenu par