« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
Collège Rambaud – La Brède (33) / Eco-délégués
Interventions des mardi 30 novembre et jeudi 9 décembre
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 6ème à 3ème
Structure qui intervient : Réserve naturelle géologique Saucats-La Brède
Prénom de l’animateur : Dina
Engagement :
- Mettre en place une pétition appuyée d’un clip vidéo pour demander le développement du réseau de pistes cyclables sur la communauté de communes de Montesquieu.
- Organiser un spectacle pour récolter des fonds au profit des personnes défavorisées.
Lycée Jean Moulin – Langon (33) / 2nde
Interventions des 2 et 9 décembre
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 2nd
Structure qui intervient : Association L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Estelle
Engagement : Les élèves s’engagent à mettre en place des poubelles de tri dans le lycée (classes, cour, couloirs) et à créer des panneaux de sensibilisation à installer avec.
Lycée des métiers Sud Gironde – Langon (33) / 3° pro
Interventions du 16 décembre
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 3° pro
Structure qui intervient : Association L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Estelle Dupuy
Engagement : Le lycée est en train de mettre en place un composteur collectif pour composter les biodéchets de la cantine. Les élèves s’engagent à mettre en place une sensibilisation au tri des biodéchets, par de l’affichage.
Lycée Saint Clément – Cudos (33) 2nd pro
Interventions des 6 et 13 janvier
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 2nd
Structure qui intervient : Association L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Estelle Dupuy
Engagement : Les élèves de la classe s’engagent à faire de la prévention sur la thématique des déchets auprès des autres élèves de l’établissement (collège/lycée). Pour cela, ils programment des interventions dans les autres classes.
Lycée Saint Clément – Cudos (33) / 4ème pro
Interventions des 6 et 13 janvier
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 4ème pro
Structure qui intervient : Association L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Estelle Dupuy
Engagement : Les élèves s’engagent à réfléchir à un système d’économie/recyclage d’eau de vaisselle lors des cours de cuisine.
Lycée Nord Bassin Simone Veil – Andernos (33) / 2nde
Interventions des 11/01/22 et 18/01/22 – Groupe ()
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 2nde
Structure qui intervient : Cistude Nature
Prénom de l’animateur : Élodie
Engagement : Les élèves souhaiteraient que l’établissement mettent en place des récupérateurs d’eau de pluie, afin d’arroser le jardin potager qu’ils envisagent de créer. Ils aimeraient aussi que les espaces verts soient tondus moins souvent et garantir des zones protégées.
MFR de Pontonx sur Adour (40) – BPJEPS Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable
Intervention du 18/02/2022
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : BPJEPS EEDD
Structure qui intervient : CPIE Seignanx Adour
Prénom de l’animateur : Aurélie
Engagement : Création d’une armoire à don (vêtements, livres essentiellement) au sein de leur maison collective puis sur plus long terme à déployer sur l’ensemble de la MFR et éventuellement au niveau du quartier où elle est implantée .
Cité scolaire Stendhal – Aiguillon (47) / 2nde2
Interventions des 7 et 14 janvier 2022
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 2nde
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 2nde 2 ont proposé la construction d’un abri à vélo pour inciter les jeunes à venir au lycée à vélo. Ils ont également proposer d’organiser des journées de glanages en partenariat avec les agriculteurs locaux, à la fin de leurs récoltes.
Lycée Darmanté – Capbreton (40) / 3ème Pro
Interventions des 05/01/22 et 14/01/22
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 3éme
Structure qui intervient : CPIE Seignanx-Adour
Prénom de l’animateur : Aurélie
Engagement : Création d’affiche « anti-gaspi » à placer à la cantine pour rappeler à tous les usagés du self à ne prendre que la quantité de nourriture qu’il pense consommer selon sa faim et éviter ainsi de jeter de la nourriture non consommée.
Collège Jean Moulin – Marmande (47) / 3ème4
Interventions des 1er décembre 2021 et 12 janvier 2022
Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 3ème 4 souhaitent proposer plusieurs actions au sein de l’établissement :
- Organiser une semaine de rencontres avec les différentes personnes travaillant dans l’établissement, afin de savoir ce que chacun fait au sein du collège. Peut-être lors d’une semaine des métiers.
- Installer des poubelles de tri dans l’établissement
- Organiser une course avec des structures partenaires « sponsors », et reverser les fonds récoltés à des associations
- Installer des panneaux solaires
- Organiser des cours en extérieur, « école du dehors », sortir au moins une fois dans la semaine
- Organiser une collecte de matériel pédagogique, et mettre du matériel commun dans les classes (feuilles, stylos, calculatrices…)
- Autour du gaspillage alimentaire: proposer différentes portions de repas; créer des partenariats avec des fermes pour les restes de repas; organiser des sondages pour les repas auprès de élèves, et proposer de travailler avec l’équipe de cuisine sur la confection de menus