« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !

A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.

La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.

Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :

Lycée Sud-Médoc, Le Taillan Médoc (33) / 2nde

Interventions des (date) – Groupe (XXX)

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 2nde
Structure qui intervient : Cistude Nature
Prénom de l’animateur : Élodie

Engagement : Mettre en place le compost à la cantine et aménager dans le parc qui entoure le lycée, un espace en faveur de la biodiversité

MFR de Mont, Mont (64) / 2nde Pro

Interventions du 30 Mars et du 02 Avril / Groupe de seconde pro

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 2ndes
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Marion

Engagement : L’action MODD que veut prendre la classe de la MFR de MONT est la création d’une mare pédagogique.
Un projet de tiers lieu est déjà en cours sur lequel ils prévoient de créer une ferme pédagogique où ils y ajouteraient une mare pédagogique.

Lycée Technologique Privé Nay-Baudreix, Nay (64) / 2nde Pro

Interventions des 29 Mars et 02 Avril / Groupe de Seconde pro

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 2nde
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Marie

Engagement : Les élèves souhaitent rajouter plus de poubelles à disposition dans l’établissement et sensibiliser sur cette thématique pour limiter les déchets.

Lycée Technologique Privé Nay-Baudreix, Nay (64) / 2nde Pro

Interventions des 29 Mars et 02 Avril / Groupe de secondes Pro

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 2nde
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Sophie

Engagement : Les élèves souhaitent étudier la faisabilité d’une revégétalisation de l’établissement.

Lycée Guynemer, Oloron Sainte-Marie (64) / Eco-délégués

Interventions des 03 et 18 Mars / Groupe Eco Délégués

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : Eco Délégués
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Sophie

Engagement : Les élèves souhaitent faire une demande en Région pour isoler l’internat de leur lycée.

Collège Gaston Fébus, Orthez (64) / Classe de 6ème

Interventions des 12 et 26 Mars / Groupe de 6éme

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 6ème
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Sophie

Engagement : Les élèves souhaitent s’investir dans la réduction des déchets au sein de l’établissement en organisant des sessions de ramassage des déchets dans le collège mais aussi aux alentours.

Collège Jean Monnet – Saint Ciers sur Gironde (33) / Eco-délégués

Interventions des 19/03 et 30/03 2021 – Groupe éco-délégués

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : Eco délégué
Structure qui intervient : Gam’berge
Prénom de l’animateur : Philippe

Engagement : Un grand mur du collège est un peu triste. Les élèves se sont proposés pour y créer une fresque qui illustrerait les 17 objectifs du Développement Durable.

Collège Jean Auriac – Arveyres (33) / 5ème Solidarité

Interventions des 26 et 29/03/2021 – Groupe 5è solidarité

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Gam’berge
Prénom de l’animateur : Philippe

Engagement : Les élèves ont souligné que certaines filles du collège n’avaient pas les moyens d’acheter des serviettes hygiéniques. Ils ont donc proposé d’organiser une collecte de ces produits et d’organiser leur redistribution.

Collège Jean Bouzet, Pontacq (64) / 6ème

Interventions des 16 et 23 Mars / Groupe de 6éme

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 6éme
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Marion

Engagement : L’une des classes de cet établissement a choisi de mettre en place une action autour du potager qui verra le jour dans leur futur collège. Ils souhaitent s’impliquer dans la création du potager voire imaginer un club jardinage.

Collège Henri Dheurle – La Teste-de-Buch (33) / 5ème F

Interventions du 22/03/21

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Association Ceseau
Prénom de l’animateur : Alicia

Engagement :

La classe de 5ème F souhaite installer des poubelles de tri dans la cour de récréation et s’engage à mettre en place des ambassadeurs du tri pour sensibiliser et inciter les autres élèves à jeter les déchets dans la bonne poubelle.

Dispositif coordonné par l’association GRAINE Nouvelle-Aquitaine
Association loi 1901, GRAINE Nouvelle-Aquitaine a pour objet d’animer un réseau de professionnels
en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable dans la région.

Adresse : 8, Rue de l’Abbé Gaillard, 33830 Belin-Béliet // Téléphone : 05 56 88 19 07// Mentions légales

soutenu par