« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !

A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.

La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.

Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :

Collège Henri Dheurle, La Teste de Buch (33) / 5ème C

Interventions du 23 mars 2021 – Groupe 5ème C

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 5ème C
Structure qui intervient : Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon
Prénom de l’animateur : Amandine Soyez

Engagement : Les élèves de 5ème C s’engagent à participer à une journée de ramassage des déchets sur les plages.

Collège Gaston Fébus, Orthez (64) / 6ème

Interventions des 04 et 18 Mars – Groupe de 6éme

Année scolaire : 2021/2021
Niveau de classe : 6éme
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Julien

Engagement : Les éléves souhaitent travailler sur la gaspillage alimentaire à la cantine et voir s’il est possible de mettre en place un potager dans l’établissement afin du faire du lien.

Collège Henri Martin, Villebois-Lavalette (16), Eco-délégués

23 Février 2021

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : Tous niveaux
Structure qui intervient : Les Jardins d’Isis
Prénom de l’animateur : Gaëlle

Engagement :

Les élèves souhaitent embellir les espaces verts dans la cour de récréation en essayant de créer un club et veulent  réfléchir pour mettre en place des points de collecte pour les masques chirurgicaux de façon à les recycler correctement.

Collège Pierre de Castelnau, Geaune (40) / 6ème C

Interventions des 05 et 11 Mars 2021

Année scolaire : 2020-2021
Niveau de classe : 6eme
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Jonathan

Engagement : 7

  • Ramasser les déchets par terre
  • Encourager le tri au sein de l’école
  • Réduire le gaspillage alimentaire en redistribuant le pain
  • Ouvrir le dialogue avec les agents de cantine, pour être servi que ce que l’on va manger
  • Acheter moins d’emballage non recyclable.

Collège Pierre de Castelnau, Geaune (40) / 6ème B

Interventions des 05 et 11 Mars 2021 – Groupe (XXX)

Année scolaire : 2020-2021
Niveau de classe : 6ème
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Jonathan

Engagement : 

  • Organiser des nettoyages collectifs de la cours de récréation
  • Mettre en place des poubelles de tri à la cantine et dans la cours pour réduire les déchets
  • Réduire le gaspillage alimentaire à la cantine

Collège Pierre de Castelnau, Geaune (40) / 6eme A

Interventions des 05/03/21 et 11/03/21 – Groupe (XXX)

Année scolaire : 2020-2021
Niveau de classe : 6eme
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Jonathan

Engagement : 

  • Réduire ses déchets en favorisant la consommation responsable
  • Consommer bio et local
  • Recycler le papier dans les classes
  • Favoriser les transports en commun

Collège Gaston Fébus, Orthez (64) / 6ème

Interventions des 02 et 16 Mars 2021 / Groupe de 6éme

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 6éme
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Julien

Engagement : Cette seconde classe s’est orientée sur la réduction du gaspillage alimentaire à la cantine et essayant de réduire en amont les quantités distribuées. Ils aimeraient également étudier la faisabilité d’un renouvellement du matériel informatique mis à disposition dans l’établissement.

Collège Gaston Fébus, Orthez (64) / 6ème

Interventions des 02 et 16 Mars 2021 / Groupe de 6éme

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 6éme
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Sophie

Engagement : Cette première classe a souhaité s’engagé sur la réduction de l’utilisation de papier au sein de l’établissement. En complément, ils aimeraient organiser plusieurs sessions de ramassage des déchets dans le collège.

Ensemble scolaire privé Saint-Genès – Bordeaux (33) / Éco-délégués

Interventions des 03/03/2021 et 12/03/2021

Année scolaire : (2020/2021)
Niveau de classe : (4ème et 3ème)
Structure qui intervient : (CREPAQ)
Prénom de l’animateur : (Virginie PENICAUD)

Engagement : (les éco-délégués s’engagent à mettre en place un petit-déjeuner 0 déchet (une fois avant la fin de l’année, et si possible, une fois par trimestre à partir de l’an prochain))

Ensemble scolaire privé Saint-Genès – Bordeaux (33) / Éco-délégués

Interventions des 03/03/2021 et 12/03/2021

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : Ecodélégués 6ème et 5ème
Structure qui intervient : CREPAQ
Prénom de l’animateur : Quentin

Engagement : (les éco-délégués s’engagent à végétaliser la cour à tour de rôle.)

Dispositif coordonné par l’association GRAINE Nouvelle-Aquitaine
Association loi 1901, GRAINE Nouvelle-Aquitaine a pour objet d’animer un réseau de professionnels
en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable dans la région.

Adresse : 8, Rue de l’Abbé Gaillard, 33830 Belin-Béliet // Téléphone : 05 56 88 19 07// Mentions légales

soutenu par