
« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
Collège de Mios, Mios (33380) / 5.4
Interventions des 14 et 21 janvier 2020 – Groupe 5.4

Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : Cinquième
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Begoña Garrido
Engagement :
Ils vont réaliser des actions pour sensibiliser au problème qui pose les déchets dans la nature. Ils souhaitent sensibiliser aussi aux camarades pour éviter d’avoir des déchets par terre au sein de l’établissement.
Collège de Mios – Mios (33380) / 5.1
13 et 20 janvier 2020 – Groupe 5.1

Année scolaire : 2019 / 2020
Niveau de classe : Cinquième
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Begoña Garrido
Engagement : Ils souhaitent mettre en place des actions pour sensibiliser à la réduction des déchets au collège et pour éviter le gaspillage alimentaire. Ils souhaitent mettre en place des actions contre le gaspillage et réaliser des ateliers zéro déchet au sein du collège.
Collège de Mios, Mios (33380), 5.3
Interventions des 13 et 20 janvier – Groupe 5.3

Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : Cinquième
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Begoña Garrido
Engagement : Les élèves vont travailler sur la sensibilisation au sein de l’établissement pour agir contre les déchets jetés par terre. Ils ont beaucoup discuté autour de chewing-gum. Ils souhaitent informer aux autres sur les risques pour l’environnement et pour la santé du déchet dans la nature
Collège Toulouse Lautrec – Langon (33) / 5ème + 5ème SEGPA
Interventions des 13/01 et 20/01 – 1/2 classe 5ème et 1/2 classe 5ème SEGPA

Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 5ème + 5ème SEGPA
Structure qui intervient : Association L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Estelle Dupuy
Engagement : Les élèves souhaitent mettre en place différentes poubelles au réfectoire ainsi qu’un composteur afin de pouvoir composter les restes de repas.
Collège Toulouse Lautrec – Langon (33) / 5ème + 5ème SEGPA
Interventions des 13/01 et 20/01 – 1/2 classe 5° + 1/2 classe 5° SEGPA

Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 5ème + 5ème SEGPA
Structure qui intervient : Association L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Sophie Ladril
Engagement : Les élèves souhaitent remettre en place un composteur et un jardin potager après les travaux dans l’établissement.
Les élèves souhaitent mettre en place des poubelles de tri dans les classes et dans l’établissement.
Lycée professionnel Agir – Langon (33) / 3° pro
Interventions des (5/12 et 12/12) – classe entière

Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 3° professionnelle
Structure qui intervient : Association L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Estelle Dupuy
Engagement : Les enfants travaillent sur le gaspillage alimentaire dans le cadre d’un EPI. Plusieurs pistes de travail pour l’année afin de réduire le gaspillage alimentaire :
- Demander d’être consultés pour l’élaboration des menus
- Faire des affiches, chanson, slogan, vidéo pour communiquer avec les autres élèves
- Redistribuer les repas non servis
- Faire des pesées et exposer un « gachimètre »
- Composter les aliments non mangés
Collège de Carbon Blanc (33) / Groupe éco-délégués
Interventions du 27/01/2020 – Groupe éco-délégués

Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : Groupe éco-délégués du collège (de la 6ème à la 3ème)
Structure qui intervient : FDAAPPMA 33
Prénom de l’animateur : Emilie DENIS

Engagement : Ces interventions se sont inscrites dans l’accompagnement du groupe composés des éco-délégués du collège (de la 6ème à la 3ème) afin de leur apporter des connaissances, des éclaircissements et des pistes pour enrichir les actions que les élèves mènent au sein de ce groupe.
Ils ont listé plusieurs propositions qui vont approfondir et présenter à leur chef d’établissement :
- offrir un petit déjeuner au collège aux élèves en contactant des producteurs locaux pour avoir des produits locaux et de saison et si possible de manière gracieuse 🙂
- mettre des composteurs
- récupérer des denrées alimentaires, jouets, vêtements pour en faire don à des associations
- mettre un frigo solidaire
- remplacer les robinets par des robinets à détecteur
- installer un poulailler et une mare.
Collège de Carbon Blanc (33) / 5ème
Interventions du 20/01/2020

Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : FDAAPPMA 33
Prénom de l’animateur : Emilie DENIS
Engagement : Les élèves souhaitent soumettre à leur chef d’établissement des propositions d’installation de récupérateurs d’eau de pluie et de construction de nichoirs pour oiseaux.
Collège Adèle de Trenquelléon – Agen (47) / Classe de 5éme
Interventions des 14 et 28 Janvier 2020

Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 5éme
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Julien Ferron
Engagement : Ce groupe formé des représentants de plusieurs classes s’est engagé suite aux interventions sur deux points :
- Limiter les déchets dans la cour de récréation en organisant des collectes et en veillant à l’entretien des poubelles
- Limiter le gaspillage d’eau dans l’établissement
Lycée Saint-Clément – Cudos (33) / 2nde
Interventions des 14 et 21/01/2020

Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 2nde
Structure qui intervient : Association Adichats
Prénom de l’animateur : Laurent
Action innovante : Suite à l’intervention, les élèves souhaitent solliciter les enseignants et responsables de l’établissement, afin de faire installer des interrupteurs à détection de présence en remplacement de l’existant. Ceci devrait permettre de faire des économies d’énergie et de limiter le phénomène des « lumières allumées en permanence ».










