« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !

A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.

La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.

Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :

Lycée des Métiers Sud-Gironde – Langon (33) / 3ème

Interventions du 10 mai 2019  – 3ème

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Eva Vicente

Engagement : Les élèves souhaitent mettre en place une action environnementale qui consisterait à nettoyer la nature sur les bords de Garonne.

MFR du Marmandais – Ste. Bazeille (33) / 4ème

Interventions des 14/03/19 et 03/04/19 – 4ème

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Eva Vicente

Engagement : Les élèves souhaitent favoriser l’égalité entres les filles et les garçons concernant l’accessibilité au travail.

Lycée la Tour Blanche – Bommes (33) / 2nde

Interventions des 29 janvier 2019 et 31 janvier 2019 – 2nde

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 2nde
Structure qui intervient : L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Eva Vicente

Engagement : Les élèves souhaitent mettre en place une action au sein de l’établissement qui consisterait à nettoyer la nature dans le collège mais aussi aux bords du Ciron.

Lycée L’Oustal – Villeneuve sur Lot (47) – 4ème

Interventions du 29 Novembre 2019

Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 4éme
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Julien

Engagement : Suite à l’animation du dispositif, 2 idées de projet/action sont ressorti de la classe :

  • Contacter l’association en charge de la récupération des vêtements pour installer un récupérateur dans l’établissement
  • Voir s’il est possible de récupérer la nourriture n’ayant pas été distribué au self pour la donner à des associations qui s’occuperaient de la distribution aux personnes dans le besoin

Collège Ducos du Hauron – Agen (47) / 5ème

Interventions des 12 et 19 Novembre 2019

Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 5éme
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Julien

Engagement : Après de nombreuses idées toutes meilleures les unes que les autres, les élèves de la classe de 5éme souhaitent faire leur possible afin de pouvoir installer des mitigeurs dans les sanitaires afin d’économiser de l’eau. Encore une belle initiative !

Collège Claude Masset – Ambarès-et-Lagrave (33) / 6ème-5ème

Interventions du 14 mai 2019

Année scolaire : 2018 /2019
Niveau de classe : 6ème / 5ème
Structure qui intervient : FDAAPPMA 33
Prénom de l’animateur : Emilie DENIS

Engagement :

Ces interventions se sont inscrites dans la création d’un Club EEDD afin de leur apporter des connaissances et des pistes pour enrichir les actions que les élèves pourraient mener au sein de ce Club.

Collège Pont de la Maye – Villenave d’Ornon (33) / 3ème

Interventions des 08 et 09 avril pour 3 classes 3ème

Année scolaire : 2018 /2019
Niveau de classe : 3 ème
Structure qui intervient :  FDAAPPMA 33
Prénom de l’animateur : Emilie DENIS

Engagement : 

Ces interventions se sont inscrites dans l’accompagnement du Club Ecolo du Collège Pont de la Maye afin de leur apporter des connaissances, des éclaircissements et des pistes pour enrichir les actions que les élèves mènent au sein de ce club.

Retrouvez-les sur : https://lewebpedagogique.com/lesapprentisecolos/

Collège Montaigne-Lapierre – Lormont (33) / ULIS

Interventions des 13 et 20 mai 2019

Année scolaire : 2018 / 2019
Niveau de classe : ULIS
Structure qui intervient : FDAAPPMA 33
Prénom de l’animateur : Emilie DENIS

Engagement : 

Les élèves souhaitent essayer de mettre en place plusieurs actions :

  • un pique-nique ou un goûter 0 déchet en favorisant le local, de saison et fait maison.
  • une collecte de jouets lors des fêtes de fin d’année pour restituer la collecte à une association
  • un ramassage de déchets sur leur commune et si possible aux alentours de leurs établissements.

Collège Emile Durkheim – Peujard (33) / 5ème

Interventions des 10/10 et 17/10

Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : FDAAPPMA 33
Prénom de l’animateur : Emilie

Engagement : Les élèves vont proposer à leur chef d’établissement de végétaliser leur cour extérieure et d’y ajouter des bancs et des tables. Ils souhaitent également pouvoir la colorer en installant des modules colorés et/ou de pouvoir faire grafs / tags.

Les élèves vont proposer à leur chef d’établissement de pouvoir récupérer l’eau des gouttières des bâtiments pour la réutiliser dans les sanitaires.

Collège Emile Durkheim – Peujard (33) / 5ème

Interventions des 07/10 et 14/10

Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : FDAAPPMA 33
Prénom de l’animateur : Emilie

Engagement : Les élèves souhaitent soumettre à leur chef d’établissement des propositions de chantiers de ramassage de déchets autour de leur établissement.

Dispositif coordonné par l’association GRAINE Nouvelle-Aquitaine
Association loi 1901, GRAINE Nouvelle-Aquitaine a pour objet d’animer un réseau de professionnels
en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable dans la région.

Adresse : 8, Rue de l’Abbé Gaillard, 33830 Belin-Béliet // Téléphone : 05 56 88 19 07// Mentions légales

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