« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !

A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.

La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.

Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :

Collège Montesquieu – La Brède (33) / Classe de volontaires 6° 5° 4°

Interventions des 5 juillet 2021 – Groupe 1

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 6° – 5° – 4°
Structure qui intervient : L’auringleta
Prénom de l’animateur : Diane

Engagement : Les élèves prennent des engagements personnels individuels en faveur du développement durable : limiter la consommation d’eau; créer une mare pédagogique ; respecter le tri des déchets ; ramasser les déchets sur leurs lieux de vacances ; veiller à éteindre les lumières ; aider leurs parents au jardin potager.

Collège François Mauriac – Léognan (33) / Classe de 6°G

Interventions des 10 et 24 juin 2021

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe :
Structure qui intervient : L’auringleta
Prénom de l’animateur : Estelle

Engagement : Les élèves prennent des engagements personnels individuels en faveur des objectifs du développement durable : ramasser les déchets dans la rue; donner de l’argent aux plus démunis; diminuer les emballages; diminuer le gaspillage d’eau; faire don de fournitures scolaires; manger bio; coudre des sacs, transformer/donner des vêtements.

Collège François Mauriac, Léognan (33) / Classe de 6°A

Interventions des 10 et 24 juin 2021

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe :
Structure qui intervient : L’auringleta
Prénom de l’animateur : Estelle

Engagement : Les élèves prennent des engagements personnels et individuels en faveur du développement durable : mieux trier leurs déchets; ne pas fumer; réduire les emballages.

Collège Ausone, Bazas (33) / Ecodélégués

Intervention du 17 juin 2021 – Groupe écodélégués

Année scolaire : 2020-2021
Niveau de classe : Ecodélégués 6° 5° 4° 3°
Structure qui intervient : L’auringleta
Prénom de l’animateur : Estelle

Engagement : Les élèves s’engagent à des gestes plus responsables dans leur quotidien : favoriser les transports doux, mieux trier leurs déchets. Ils s’engagent également à sensibiliser leur entourage aux 17 objectifs du développement durable.

Collège Édouard Philippe, Chauvigny (86) / 5ème6

Interventions des 26 Mars et 10 Mai 2021 – Groupe 5ème6

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 5ème6
Structure qui intervient : CPIE Seuil du Poitou
Prénom de l’animateur : Sophie

Engagement : Les élèves s’engagent à :

  • Réduire ou éliminés les aliments emballés au self ( fromages en portion individuel ou gâteau en portion individuel.
  • Mettre en place du bénévolat pour le ramassage des déchets dans la cour.
  • Mettre en place des poubelles plus ludiques (qui font de la musique ou du bruit) quand les élèves mettent un déchet.

Collège Gérard Philippe, Chauvigny (86) / 5ème8

Interventions des 12 Mars et 26 Mars 2021 – Groupe 5ème8

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 5ème8
Structure qui intervient : CPIE Seuil du Poitou
Prénom de l’animateur : Sophie

Engagement : Les élèves s’engagent à réduire le gaspillage alimentaire.

Collège Gérard Philippe, Chauvigny (86) / 5ème 2

Interventions des 22 Février et 02 Mars 2021 – Groupe 5ème 2

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 5ème2
Structure qui intervient : CPIE Seuil du Poitou
Prénom de l’animateur : Sophie

Engagement : Les élèves s’engagent à mettre en place des actions de sensibilisation auprès des autres élèves au cours de l’année 2021/2022, afin de réduire les déchets sur l’établissement. Un projet a été émis : la mise en place d’une « Semaine Verte » (cinés-débats, affiches ….)

Lycée Édouard Branly, Châtellerault (86) / Écodélégués

Interventions des 02 et 03 Mars 2021 – Groupe des Écodélégués

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : Écodélégués
Structure qui intervient : CPIE Seuil du Poitou
Prénom de l’animateur : Sophie

Engagement : Les élèves souhaitent mettre en place des bornes de recyclage de mégots qui permettent également aux élèves de s’exprimer sur une question qui pourrait leur être posé. Ils souhaitent également que les déchets trier au sein de l’établissement soient véritablement trier par les agents d’entretien de celui-ci.

Collège Les Eyquems – Mérignac / 4ème

Interventions des (date) – Groupe (XXX)

Année scolaire :2020/2021
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Cistude Nature
Prénom de l’animateur : Elodie

Engagement :

Les élèves souhaitent travailler avec sur le gaspillage alimentaire à la cantine. Ils envisagent également de mettre en place un composteur au sein de leur établissement.

Collège Jean Bouzet, Pontacq (64) / Classe de 6ème

Interventions des 9 Mars et 22 Juin – Groupe 6éme

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 6éme
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Julien

Engagement : Les éléves souhaitent remettre en place la récupération des restes alimentaires pour des associations qui les redistribueront

Dispositif coordonné par l’association GRAINE Nouvelle-Aquitaine
Association loi 1901, GRAINE Nouvelle-Aquitaine a pour objet d’animer un réseau de professionnels
en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable dans la région.

Adresse : 8, Rue de l’Abbé Gaillard, 33830 Belin-Béliet // Téléphone : 05 56 88 19 07// Mentions légales

soutenu par