« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !

A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.

La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.

Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :

Collège Ausone – Le Bouscat (33) / 4ème

Interventions des 22/03/2019 et 29/03/2019 – Groupe 4 ème

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Teresa

Engagement : 

Les élèves ont proposé de :
– mettre plus de poubelles de tri dans l’établissement
– mettre des panneaux solaires sur le toit de l’établissement
– réduire la consommation d’électricité en éteignant les lumières dans les couloirs

Lycée Alfred Kastler – Talence (33) / 2nde

Interventions des 7/03/2019 et 21/03/2019

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 2 nde
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Teresa Fernández

Engagement : 

Les élèves ont proposé de :
– valoriser les déplacements en transport en commun en ville, afin de ne pas utiliser la voiture
– réduire la consommation de bouteilles en plastique dans l’établissement
– réduire la consommation de papier en diminuant les photocopies
– réduire la consommation d’électricité en laissant la lumière naturelle rentrer dans les classes
– mettre en place un compost dans l’établissement pour éviter le gaspillage alimentaire
– mettre en place des poubelles de tri dans l’établissement

A une échelle plus globale, les élèves ont également proposé de mettre en place un impôt (principalement sur les riches) dont la somme est reversée aux associations.

Collège Jeanne d’Arc-Saint-Romain – Blaye (33) / 4ème et 5ème

Interventions des 06/05/2019 et 20/05/2019 – Groupe 4ème et 5ème

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 5ème et 4ème
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Teresa

Engagement : Les élèves proposent de mettre en place un jardin potager dans l’établissement et d’utiliser du papier brouillon pour les activités d’art plastique. Par ailleurs ils veulent faire une journée sur la thématique des océans et la problématique des déchets avec des jeux et des expositions.

Collège Emmanuel Dupaty – Blanquefort (33) / 6 ème

Interventions des 10/05/2019 et 24/05/2019

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 6ème
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Teresa

Engagement : Les élèves ont proposé d’utiliser le matériel qu’ils auront stocké durant l’année (papier brouillon, tubes de colle vides, stylos usagés,…) pour les activités d’art plastique de l’année suivante. Par ailleurs, pour éviter la surconsommation, ils proposent de mettre en place une « table de troc » pour pouvoir échanger les objets dont ils ne se servent plus. Pour éviter le gaspillage alimentaire, ils ont proposé de mettre en place un « frigo de libre accès » où chaque élève pourra ramener des aliments à la maison. Ils proposent aussi de faire une connexion entre le potager et la cantine pour que les élèves puissent consommer les produits issus de leur récolte. Finalement pour le traitement des déchets, les élèves ont proposé qu’il y ait des poubelles de tri dans l’établissement.

MFR du Blayais – St-Martin-Lacaussade (33) / CAP Petite Enfance

Interventions des 27/03/19 et 02/04/19

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : CAP Petite Enfance
Structure qui intervient : RNG Saucat-La Brède
Prénom de l’animateur : Dina

Engagement : Solliciter les mairies afin d’installer, dans chaque logement, des poubelles pour effectuer le tri directement chez soi

Collège Pierre de Belleyme, Pauillac (33) / 4ème D

Interventions des 30/04/19 et 07/05/19

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : CPIE Médoc
Prénom de l’animateur : Virginie PENICAUD

Engagement : Les élèves ont souhaité améliorer leur bien-être en proposant des actions à mettre en place au niveau des sanitaires. La question de la propreté dans les sanitaires est primordiale, aussi ils proposent :
. d’installer des distributeurs de papier toilette qui limitent la consommation de papier
.
de veiller à ce que les toilettes restent propres (installation de chasses d’eau automatiques ou affichage de sensibilisation)

Collège Pierre de Belleyme, Pauillac (33) / 4ème A

Interventions des 10/04/19 et 03/05/19

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : CPIE Médoc
Prénom de l’animateur : Virginie PENICAUD

Engagement : Les élèves de la classe de 4ème A ont choisi de travailler sur la question de la réduction des déchets du restaurant scolaire. Pour ce faire, deux engagements ont été choisis :
.
Installer un poulailler qui héberge quelques poules nourries avec les déchets de la cantine
.
Installer un composteur qui pourra ainsi alimenter le jardin pédagogique du collège

Collège Pierre de Belleyme, Pauillac (33) / 4ème B

Interventions des 12/04/19 et 03/05/19

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : CPIE Médoc
Prénom de l’animateur : Virginie PENICAUD

Engagement : Les élèves se sont intéressés à l’amélioration de l’état des sanitaires dans leur établissement. Plusieurs pistes d’actions ont été proposées :
.
Installer de nouvelles portes dans les toilettes pour remplacer les portes trouées
.
Installer des verrous aux portes des toilettes qui n’en ont plus
.
Isoler « visuellement » du reste de la cour les urinoirs des garçons

Ces trois actions permettraient à l’établissement de contribuer à l’amélioration du bien-être des élèves.

Collège Pierre de Belleyme, Pauillac (33) / 4ème C

Interventions des 09/04/19 et 30/04/19

Année scolaire : 2018-2019
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : CPIE Médoc
Prénom de l’animateur : Virginie PENICAUD

Engagements : Les engagements pris par les élèves concernent le restaurant scolaire. Ils souhaitent tout d’abord limiter le gaspillage alimentaire en mettant en place un système de « petite faim » et de « grande faim » :
.
soit en incitant le dialogue avec l’équipe de cuisine
.
soit en proposant au service deux tailles de portions.
Augmenter la part des produits locaux dans les assiettes est aussi un point sur lesquels les élèves ont souhaité s’engager !

Collège St Joseph, Nay (64) / Eco Délégués

Interventions des 20/05/19 – 21/05/19

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : Eco délégué aaa
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Barthélémy

Action innovante : Créer un registre avec toutes les initiatives mises en place dans le lycée. Les éco-délégués veulent valoriser les actions mises en place dans le lycée en les créant un catalogue de leurs actions avec l’aide des enseignants référents et du personnel de l’établissement.

Dispositif coordonné par l’association GRAINE Nouvelle-Aquitaine
Association loi 1901, GRAINE Nouvelle-Aquitaine a pour objet d’animer un réseau de professionnels
en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable dans la région.

Adresse : 8, Rue de l’Abbé Gaillard, 33830 Belin-Béliet // Téléphone : 05 56 88 19 07// Mentions légales

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