« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
Collège Toulouse Lautrec – Langon (33) / 5ème + 5ème SEGPA
Interventions des 13/01 et 20/01 – 1/2 classe 5° + 1/2 classe 5° SEGPA
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 5ème + 5ème SEGPA
Structure qui intervient : Association L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Sophie Ladril
Engagement : Les élèves souhaitent remettre en place un composteur et un jardin potager après les travaux dans l’établissement.
Les élèves souhaitent mettre en place des poubelles de tri dans les classes et dans l’établissement.
Lycée professionnel Agir – Langon (33) / 3° pro
Interventions des (5/12 et 12/12) – classe entière
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 3° professionnelle
Structure qui intervient : Association L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Estelle Dupuy
Engagement : Les enfants travaillent sur le gaspillage alimentaire dans le cadre d’un EPI. Plusieurs pistes de travail pour l’année afin de réduire le gaspillage alimentaire :
- Demander d’être consultés pour l’élaboration des menus
- Faire des affiches, chanson, slogan, vidéo pour communiquer avec les autres élèves
- Redistribuer les repas non servis
- Faire des pesées et exposer un « gachimètre »
- Composter les aliments non mangés
Collège de Carbon Blanc (33) / Groupe éco-délégués
Interventions du 27/01/2020 – Groupe éco-délégués
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : Groupe éco-délégués du collège (de la 6ème à la 3ème)
Structure qui intervient : FDAAPPMA 33
Prénom de l’animateur : Emilie DENIS
Engagement : Ces interventions se sont inscrites dans l’accompagnement du groupe composés des éco-délégués du collège (de la 6ème à la 3ème) afin de leur apporter des connaissances, des éclaircissements et des pistes pour enrichir les actions que les élèves mènent au sein de ce groupe.
Ils ont listé plusieurs propositions qui vont approfondir et présenter à leur chef d’établissement :
- offrir un petit déjeuner au collège aux élèves en contactant des producteurs locaux pour avoir des produits locaux et de saison et si possible de manière gracieuse 🙂
- mettre des composteurs
- récupérer des denrées alimentaires, jouets, vêtements pour en faire don à des associations
- mettre un frigo solidaire
- remplacer les robinets par des robinets à détecteur
- installer un poulailler et une mare.
Collège de Carbon Blanc (33) / 5ème
Interventions du 20/01/2020
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : FDAAPPMA 33
Prénom de l’animateur : Emilie DENIS
Engagement : Les élèves souhaitent soumettre à leur chef d’établissement des propositions d’installation de récupérateurs d’eau de pluie et de construction de nichoirs pour oiseaux.
Collège Adèle de Trenquelléon – Agen (47) / Classe de 5éme
Interventions des 14 et 28 Janvier 2020
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 5éme
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Julien Ferron
Engagement : Ce groupe formé des représentants de plusieurs classes s’est engagé suite aux interventions sur deux points :
- Limiter les déchets dans la cour de récréation en organisant des collectes et en veillant à l’entretien des poubelles
- Limiter le gaspillage d’eau dans l’établissement
Lycée Saint-Clément – Cudos (33) / 2nde
Interventions des 14 et 21/01/2020
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 2nde
Structure qui intervient : Association Adichats
Prénom de l’animateur : Laurent
Action innovante : Suite à l’intervention, les élèves souhaitent solliciter les enseignants et responsables de l’établissement, afin de faire installer des interrupteurs à détection de présence en remplacement de l’existant. Ceci devrait permettre de faire des économies d’énergie et de limiter le phénomène des « lumières allumées en permanence ».
Collège Anatole France – Villeneuve sur Lot (47) / Classe de 4éme
Interventions des 17/10 et 20/12
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 4éme
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Julien Ferron
Engagement : Suite aux interventions, cette classe voudrait tenter de diminuer la quantité de déchets au sein de l’établissement. En travaillant sur un meilleur tri mais également sur l’origine des déchets
Collège Anatole France – Villeneuve sur Lot (47) / Classe de 4éme
Interventions des 17/10 et 20/12
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 4éme
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Julien Ferron
Engagement : L’engagement de cette classe s’est orientée sur l’alimentation et notamment le gaspillage alimentaire. Ils souhaitent diminuer la quantité de nourriture jetée mais également tenter de valoriser les déchets
Collège Anatole France – Villeneuve sur Lot (47) / Classe de 4éme
Interventions des 15/10 et 19/12
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 4éme
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Julien Ferron
Engagement : Cette classe de 4éme a choisit de s’engager sur la thématique de l’alimentation en proposant de pouvoir récupérer ce qui n’est pas consommé par les élèves durant le temps du repas et de le donner à des associations.
Collège Anatole France – Villeneuve sur Lot (47) / Classe de 4éme
Interventions des 15/10 et 19/12
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 4éme
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Julien Ferron
Engagement : Après les interventions et quelques débats, les élèves souhaite essayer de diminuer la quantité de déchet dans l’établissement et notamment les déchets presents dans la cour de récréation en installant plus de poubelles.