« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !

A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.

La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.

Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :

Montessori International Bordeaux – Gradignan (33) / 6èmes à 3èmes

Interventions du 14/02/2020

Année scolaire : (2019/2020)
Niveau de classe : 6èmes à 3èmes
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Teresa Fernández

Engagement : Les élèves s’engagent :

  • à utiliser des gourdes ou de verres pour boire au lieu des bouteilles en plastique.
  • à utiliser le vélo pour les courts trajets. 
  • Privilégier les douches aux bains.
  • Et acheter des produits en vrac.

Lycée Marguerite de Valois, Angoulême (16) / Terminale

Interventions des 10/02/2020 et 13/02/2020

Année scolaire : (2019/2020)
Niveau de classe : Terminale STMG en mercatique
Structure qui intervient : Les jardins d’isis
Prénom de l’animateur : Alicia Barbarin

Engagement : 

La classe s’engage à ouvrir les rideaux dans la salle de cours pour éviter d’allumer systématiquement la lumière

Lycée Marguerite de Valois, Angoulême (16) / BTS

Interventions du 11/02/2020

Année scolaire : (2019/2020)
Niveau de classe : BTS support à l’action managériale (1ère année)
Structure qui intervient : Les jardins d’isis
Prénom de l’animateur : Alicia Barbarin

Engagement : 

Mise en place d’un espace ou d’un distributeur dans les sanitaires « filles » permettant aux élèves de déposer des serviettes hygiéniques pour les personnes qui en auraient besoin (don).

Lycée Professionnel Jean Monnet – Foulayronnes (47) / Secondes MELEC

Interventions des 31 Janvier et 14 Février 2020

Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : Seconde
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Julien Ferron

Engagement : La classe souhaite s’engager à monter un projet visant à réduire le nombre de mégots de cigarettes au sol dans l’établissement et notamment au coin Fumeurs

Lycée des métiers Condorcet – Arcachon (33120) / Seconde

Interventions de 6 février – Groupe (XXX)

Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 2
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Begoña

Engagement : Les élèves souhaitent sensibiliser pour réduire les déchets dans la Nature. Entre les possibles actions, elles veulent organiser une campagne de ramassage des déchets autour de la forêt proche à l’établissement ou dans le littoral. Elles réfléchissent à faire cette campagne avec des activités conviviales comme un pique-nique ou des ateliers.

Lycée Jacques de Romas – Nérac (47) / Classe de 1ére

Interventions des 24 Janvier et 07 Février 2020

Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 1ére
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Ferron Julien

Engagement : Les élèves s’engagent à placer des poubelles de tri dans l’ensemble des salles de l’établissement et à travailler sur le gaspillage alimentaire au niveau du self avec éventuellement la mise en place d’un composteur

MFR Sainte Bazeille – Sainte Bazeille (47) / Classe de 3éme

Interventions des 11 Décembre 2019 et 06 Février 2020

Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 3éme
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Julien Ferron

Action innovante : Ces interventions s’intègrent dans le projet de classe d’installer et de mettre en route un composteur fabriqué par les élèves à partir de matériaux récupérés.

Lycée Haut Val de Sèvre – St Maixent l’Ecole (79) – Term Spé SI

Interventions des 18/11/2019 ET 06/01/2020 – Groupe (Term spé SI)

Année scolaire : 2019 / 2020
Niveau de classe :Term
Structure qui intervient : Association Transibus

Prénom de l’animateur :François COUTURIER

Engagement : participer à la création d’un évènement au lycée pour faire connaitre les actions et les objectifs du développement durable.

Lycée Haut Val de Sèvre – St Maixent l’Ecole (79) – 1ère spé SI

Interventions des 12/11/2020 ET 03/12/2020 – Groupe (1ère spéSI)

Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 1ère
Structure qui intervient : Association Transibus
Prénom de l’animateur :François COUTURIER

Engagement : mettre en place des poubelles de tri dans la cour de récréation, près des distributeurs de nourriture et boisson.

Lycée Haut Val de Sèvre / St Maixent l’école (79) / 3ème MPET

Interventions des 04/11/2019 ET 06/01/20 – Groupe (3ème MPET)

Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe :3ème
Structure qui intervient : Association Transibus
Prénom de l’animateur : François COUTURIER

Engagement : Mieux communiquer et valoriser les actions déjà existantes sur l’établissement.

Dispositif coordonné par l’association GRAINE Nouvelle-Aquitaine
Association loi 1901, GRAINE Nouvelle-Aquitaine a pour objet d’animer un réseau de professionnels
en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable dans la région.

Adresse : 8, Rue de l’Abbé Gaillard, 33830 Belin-Béliet // Téléphone : 05 56 88 19 07// Mentions légales

soutenu par