« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
MFR Pujols – Pujols (47) / 4ème A
Interventions du 26 janvier et du 11 février 2021
Année scolaire : 2020 / 2021
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement: Les élèves de 4èmeA de la MFR de Pujols souhaite mettre en place un potager au sein de l’établissement, qui pourrait être utilisé auprès des formations hôtelières de la MFR.
Collège Georges Brassens – Podensac (33) / 6ème 5
Interventions des 28 janvier et 1er février
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 6ème
Structure qui intervient : Association L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Estelle
Engagement : Les élèves s’engagent en faveur des ODD sur plusieurs axes :
– Ramasser les déchets dans l’établissement
– Sensibiliser à la réduction de la consommation électrique
– Sensibiliser les élèves au respect et à la communication pour diminuer les disputes et les bagarres
Collège Georges Brassens – Podensac (33) / 6ème
Interventions le 28 janvier
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 6ème
Structure qui intervient : Association L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Estelle
Engagement : Les élèves souhaitent sensibiliser les autres classes par différents biais :
– Afficher les ODD dans les salles de classe
– Sensibiliser au gaspillage alimentaire à la cantine
– Créer des affichages pour promouvoir les écogestes liés à la consommation électrique dans les salles de classe
Lycée Saint Clément – Cudos (33) / 4ème pro
Interventions des 19 et 21 janvier
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 4ème pro
Structure qui intervient : Association L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Estelle
Engagement : Les élèves souhaitent sensibiliser à la gestion des déchets dans l’établissement par un affichage et de la communication envers les autres usagers, et par l’organisation d’un ramassage des déchets dans l’établissement.
MFR de Chauvigny, Chauvigny (86) / 3ème et CAP
Interventions des 25 et 28 Janvier 2021 – Groupe 3ème / CAP
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 3ème et 1ère année CAP
Structure qui intervient : CPIE Seuil du Poitou
Prénom de l’animateur : Sophie
Action innovante : Les jeunes ont souhaité mettre en place au sein de leur établissement un système de compostage, en accord avec l’équipe éducative de la MFR. Un travail parallèle sera mené à la cantine pour réduire le gaspillage alimentaire, en réalisant une caractérisation des déchets produits au cours d’un repas. Ils souhaitent se faire accompagner pour cela de l’association Compost’âge.
Collège Pierre Robert, Le Dorat (87) / 4ème B
Interventions des 8 et 22/01/2021 – Groupe 4èmeB
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 4èmeB
Structure qui intervient : SYDED87
Prénom de l’animateur : Pauline
Engagement : Produits frais et locaux à la cantine
Lycée Sud-Médoc La Boétie, Le Taillan-Médoc (33) / 2nde 514
Interventions du 29/01/2021
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : Seconde
Structure qui intervient : Association Ceseau
Prénom de l’animateur : Alicia
Engagement :
La classe de seconde du lycée Sud-Médoc souhaite :
- Travailler sur le thème du gaspillage alimentaire à la cantine ( mode d’approvisionnement, menus, mode de production des produits alimentaires)
- Créer des affiches pour sensibiliser les jeunes du lycée à ne pas jeter des déchets par terre (avec des données percutantes pour les inciter à agir!!)
- Réfléchir à la mise en place d’un récupérateur d’eau de pluie
Lycée Sud-Médoc La Boètie – Le Taillan-Médoc (33) / 2nde 502
Interventions du 28/01/2021
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : Seconde
Structure qui intervient : Association Ceseau
Prénom de l’animateur : Alicia
Engagement :
La classe souhaite mettre en place une collecte de denrées alimentaires au sein de l’établissement en partenariat avec une association qui œuvre auprès des plus démunis.
Lycée Kyoto – Poitiers (86) / Eco-délégués
Interventions du 15/01/2021
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : Ecodélégués (seconde et première)
Structure qui intervient : Association Ceseau
Prénom de l’animateur : Alicia
Engagement :
L’établissement souhaite, par le biais entre autre des éco délégués, monter un véritable projet EEDD avec l’ensemble de la communauté éducative. A la suite de cette intervention, les engagements ressortis sont les suivants :
- Agir pour la biodiversité au lycée ( installation d’un poulailler, d’un hôtel à insectes et de ruches, planter des arbres, laisser des parties en herbe non fauchées…)
- Agir à la cantine (tri et se renseigner sur la mise en place d’un compost)
- Tri des déchets dans les salles de classe
- Installer des cendriers avec double choix