« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
Lycée Professionnel Léonard de Vinci – Périgueux (24) / Terminale MELEC
Interventions des [21 décembre et 18 janvier] – Term MELEC
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : Terminale
Structure qui intervient : Le Tri-cycle enchanté
Prénom de l’animateur : Juliette
Engagement :
- Planter des arbres fruitiers
- Installer des nichoirs
- Installer des hôtels à insectes
Cité Scolaire Jean-Baptiste Darnet – St Yriex La Perche (87) – Ecodélégués
Interventions des [20 mars et 27 mars] – Ecodélégués
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 4ème à Terminale
Structure qui intervient : Le Tri Cycle Enchanté
Prénom de l’animateur : Juliette
Engagement :
- Affiche type cible pour ramasser les chewing gum
- Paniers de basket pour les poubelles
- Poubelles de tri en extérieur
Cité Scolaire Alcide Dusolier – Nontron (24) – 2nd MCV
Interventions des [12 mars et 14 mars] – 2nd MCV
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 2nd MCV
Structure qui intervient : Le Tri Cycle Enchanté
Prénom de l’animateur : Juliette
Engagement : Installer des poubelles de tri dans l’internat
Cité Scolaire Alcide Dusolier – Nontron (24) / 4ème
Interventions des [14 mars et 21 mars] – 4ème
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Le Tri Cycle Enchanté
Prénom de l’animateur : Juliette
Engagement : Bacs de collecte d’objets, vêtements, etc… pour des associations.
Collège Jacques Prévert, Mimizan (40) / 6eB
Interventions du mardi 30 avril 2024
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 6e
Structure qui intervient : La Maison écocitoyenne des Landes
Prénom de l’animatrice : Emmanuelle
Engagement : Les 22 élèves de la classe de 6e B de Mme Brochard Gabrielle se sont engagé.es à organiser un debat au sein de leur établissement pour parler de l’égalité entre les filles et les garçons, et afin de mieux se comprendre entre eux. Ils/Elles souhaitent porter l’animation de ces échanges qui auraient lieu sur la pause déjeuner et ouverts à tous les niveaux, la communication ainsi que la présentation de cet engagement auprès de la principale Mme Cousinet.
Collège Pierre-Blanquie, Villeneuve-de-Marsan(40) / 5e Abalo
Interventions des 25 mars et 8 avril
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 5e
Structure qui intervient : La Maison écocitoyenne des Landes
Prénom de l’animatrice : Emmanuelle
Action innovante : (Décrivez votre action)
Lycée agricole Terre de Gascogne – Bazas (33) / 1ère CGEA
Interventions du 12/04/2024
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 1ère CGEA
Structure qui intervient : L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Justine
Engagement : Végétalisation de la cour.
Proposer une gourde réutilisable à chaque élève de l’établissement.
Restaurer l’établissement (réparer les fenêtres, refaire l’isolation, installer des panneaux solaires).
Collège Gisèle Halimi, Mérignac (33) / 5ème
Interventions des 05/04/2024 et 11/04/2024 – Groupe 5°
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : L’Imaginarium
Prénom de l’animateur : Jennifer
Engagement : Les élèves souhaitent :
- Installer plus de poubelles de tri dans la cour de récréation.
- Changer les horloges lumineuses des couloirs par des horloges moins couteuses en électricité.
- Proposer des ateliers jardinage, mettre en place un potager et se servir dedans pour les repas de la cantine.
- Revaloriser le composte ou donner les restes alimentaires à des associations locales (exemple : SPA) ou autres structures qui ont des animaux
- Avoir plus de communication de ce qui est fait par les éco-délégués afin d’être plus sensibilisé, exemple : des affiches, infos sur le site du collège…
Collège Jean Monnet – Saint-Ciers sur Gironde (33) / 3ème5
Interventions des 07/03/2024 et 14/03/2024 – Groupe 3ème5
Année scolaire : 20223/2024
Niveau de classe : 3°5
Structure qui intervient : L’imaginarium
Prénom de l’animateur : Jennifer
Engagement : Les élèves souhaitent :
- Proposer une convention avec des agriculteurs locaux afin de leur donner les restes alimentaires contre des œufs, de la viande, du lait…
- Installer des panneaux solaires.
- Trouver des partenaires pour avoir plus d’argent ou de moyens pour les aider dans leurs projets.
Collège Jean Monnet – Saint-Ciers sur Gironde (33) / 3ème2
Interventions des 05/03/2024 et 12/03/2024 – Groupe 3°2
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 3°2
Structure qui intervient : L’Imaginarium
Prénom de l’animateur : Jennifer
Engagement : Les élèves souhaitent :
- Installer plus de poubelles dans l’établissement et mieux les placer.
- Recycler le papier et les cahiers destinés à être jeté, notamment pour des projets en Art plastique par exemple.
- Trier les aliments non consommés à la cantine pour les donner à des agricultures ou associations locales pour leurs animaux.
- Mettre en place plus de sources d’énergies vertes, exemple des panneaux solaires.
- Mieux isoler l’établissement contre le froid.
- Pouvoir faire certains cours en extérieur : ODD 3