« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
Collège Emile Combes, Bordeaux (33) / 5ème 4
Intervention du 21 janvier 2025 – 5ème 4
Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Ekolo[Geek]
Prénom de l’animateur : Julien ROBERT
Collège Emile Combes, Bordeaux (33) / 5ème 2
Intervention du 23 janvier 2025 – 5ème 2
Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Ekolo[Geek]
Prénom de l’animateur : Julien ROBERT
Collège Emile Combes, Bordeaux (33) / 5e 1
Interventions du [21/01/2025] – classe 5e 1
Année scolaire : (2024/2025)
Niveau de classe : (5e 1)
Structure qui intervient : (Cistude Nature)
Prénom de l’animateur : (Juliette)
Engagement : Les élèves de la 5e 1 du collège Emile Combes s’engagent à végétaliser les façades de leur établissement qui s’y prêtent. Cette action permettra de contribuer à une régulation des températures froides en hiver et chaudes en été et augmentera l’isolation des bâtiments. Si l’action est réalisée avec des plantes telle qu’Hedera helix (Lierre grimpant), elle contribuera également à fournir un refuge et de la nourriture en automne via les fruits de la plante à certains animaux.
Collège Georges Brassens – Podensac (33) / 5°7
Interventions des 23/01/25 et 27/01/25
Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 5°
Structure qui intervient : L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Justine
Engagement : Planter plus d’arbres dans la cour de récréation.
Installer une mare.
Mettre en place des récupérateurs d’eau pour l’arrosage.
College du Pont de la Maye – Villenave-d’Ornon (33)/Ecodélégués
Interventions des 10/01/25 et 24/01/25 – Groupe Eco-délégués
Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : De 6ème à 3ème
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Teresa Fernandez
Engagement :
Les élèves voudraient faire des actions pour limiter le gaspillage alimentaire à la cantine. Ils proposent de :
- mettre en place une « table de troc » pour mettre la nourriture qu’on ne consomme pas et qu’elle soit consommé par ceux qui ont encore faim.
- utiliser les restes qui n’ont pas pu être récupérés pour faire du compost qui sera utilisé dans les espaces verts du collège.
Les élèves voudraient qu’il y ait plus de poubelles et de végétation dans l’établissement. Ils voudraient également que les toilettes soient plus propres et qu’il y ait plus de papier toilette.
Par ailleurs, ils voudraient faire des collectes dans le collège pour les Restos du Coeur.
Collège Jean Moulin – Marmande (47) / 3°4
Interventions des 20 et 21/01/2025
Année scolaire : 2024-2025
Niveau de classe : 3°
Structure qui intervient : L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Justine
Engagement : Mettre en place une collecte d’objets inutilisés pour des personnes dans le besoin.
Collecter et donner les restes du self.
College Calendreta, Pau (64) / 5ème
Interventions des 22 novembre et 6 décembre
Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Écocène
Prénom de l’animateur : Sophie
Engagement : Lutter contre le gaspillage alimentaire à la cantine : l’observer, le quantifier, et mettre en place des actions collectives
Lycée Jacques Monod, Lescar (64) / Seconde
Interventions des 29 novembre et 13 décembre – Groupe 2
Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : Seconde
Structure qui intervient : Écocène
Prénom de l’animateur : Julie
Engagement : Installer des poubelles de tri et sensibiliser à l’intérêt du tri y compris à la cantine (mise en place d’une poubelle de bio-déchets)
Collège Joseph Peyré, Garlin (64) / Eco-délégués
Interventions des 16 et 19 décembre 2024
Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 6ème – 3ème
Structure qui intervient : Écocène
Prénom de l’animateur : Pauline
Engagement : Faire une affiche de sensibilisation sur la ressource en eau pour les autres élèves
Collège Pierre Castelnau, Geaune (40) / 5ème C
Interventions du 26 novembre 2024
Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Écocène
Prénom de l’animateur : Pauline
Engagement : Planter plus d’arbres dans la cours, faire un compost avec les déchets de la cantine, agrandir le potager ou utiliser que des stylos Weleda rechargeable