« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !

A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.

La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.

Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :

Collège Jean Cocteau, Lège (33) / 5ème C

Interventions des 28 janvier 2025 et 11 février 2025 – 5éme C du Collège Jean Cocteau de Lège

Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon
Prénom de l’animateur : Amandine Soyez

Engagement : Retirer les chewing-gum collés dans la cour de récréation

Collège Jean Cocteau, Lège (33) / 5ème B

Interventions des 28 janvier 2025 et 11 février 2025 – 5éme B du Collège Jean Cocteau de Lège

Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon
Prénom de l’animateur : Amandine Soyez

Engagement : Plus de produits fait maison à la cantine et en partenariat avec des producteurs locaux.

Collège Jean Cocteau, Lège (33) / 5ème A

Interventions des 28 janvier 2025 et 11 février 2025 – 5éme A du Collège Jean Cocteau de Lège

Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon
Prénom de l’animateur : Amandine Soyez

Engagement : Mettre en place un poulailler au Collège

Collège François Mitterand, Créon (33) / 5ème 3

Interventions des 28/01/25 et 04/02/25 – Groupe 3

Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : CESEAU
Prénom de l’animateur : Thomas Fauré

Engagement : Créer un projet avec la mairie de Créon pour organiser une campagne de distribution de matériels hydroéconomes (mousseurs).

Collège François Mitterand, Créon (33) / 5ème 10

Interventions des 28/01/25 et 04/02/25 – Groupe 10

Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 5ème 10
Structure qui intervient : CESEAU
Prénom de l’animateur : Thomas Fauré

Engagement : Organiser une campagne de collecte d’urines. L’objectif serait de les recycler et de les transformer en engrais pour les espaces verts de l’établissement.

Collège François Mitterand, Créon (33) / 5ème 4

Interventions des 27/01/25 et 03/02/25 – Groupe 4

Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : CESEAU
Prénom de l’animateur : Thomas Fauré

Engagement : Proposer un projet d’installation de panneaux solaires à la direction du collège. Puis, développer une campagne d’affichage pour sensibiliser aux économies d’électricité.

Collège François Mitterand, Créon (33) / 5ème 7

Interventions des 27/01/25 et 03/02/25 – Groupe 7

Année scolaire :2024/2025
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : CESEAU
Prénom de l’animateur : Thomas Fauré

Engagement : Installer des récupérateurs d’eau de pluie au sein de notre collège, notamment pour l’utiliser au sein des toilettes ou l’arrosage.

Collège François Mitterand, Créon (33) / 5ème 5

Interventions des 27/01/25 et 03/02/25 – 5ème 5

Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : CESEAU
Prénom de l’animateur : Thomas Fauré

Engagement : Améliorer la végétalisation au sein du collège pour favoriser le retour de la vie terretre et de la biodiversité.

Collège François Mitterand, Créon (33) / 5ème 2

Interventions des 11/12/24 et 18/12/24 – 5ème 2

Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : CESEAU
Prénom de l’animateur :Thomas Fauré

Engagement : Organiser une collecte de nourriture et de vêtements au sein du collège. Les familles des collégiens auraient la possibilité de faire des dons pour ensuite les donner à une entité associative luttant contre la pauvreté et la précarité.

Collège Cel le Gaucher – Mont de Marsan (40) / 4°1

Interventions du 13 février 2025

Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Rémy Canton

Engagement : 

La classe de 4° 1 propose les actions suivantes :

– Réfléchir à comment réduire le gaspillage à la cantine (entrée / desserts / eau/ …)

– Ajouter du papier toilette dans les WC.

– Mettre en place des campagnes de sensibilisation dans l’établissement sur les inégalités.

– Limiter le nombre de photocopie.

– Mieux réguler la chaleur dans les salles ou installer un système permettant de régler la température de manière autonome dans chaque salle.

– Ajouter des poubelles dans l’établissement pour diminuer le nombre de déchets jeté au sol.

Dispositif coordonné par l’association GRAINE Nouvelle-Aquitaine
Association loi 1901, GRAINE Nouvelle-Aquitaine a pour objet d’animer un réseau de professionnels
en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable dans la région.

Adresse : 8, Rue de l’Abbé Gaillard, 33830 Belin-Béliet // Téléphone : 05 56 88 19 07// Mentions légales

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