« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
Collège Jacques Prévert – Mimizan (40) / 6A
Interventions des 17 décembre 2024 et 14 janvier 2025
Année scolaire : 2024-2025
Niveau de classe : Sixième
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Begoña
Engagement :
Les élèves vont se décider à faire une action entre celles-ci :
- Monter un club de bricolage pour réaliser des réparations au collège
- S’intéresser au tri des papiers. Ils veulent récupérer les papiers et cartons utilisés avant de les mélanger ce qui permettra de réaliser des économie de matière, des énergies, …
- Installation et gestion du compost avec les déchets de la cantine
- Installation et entretien d’un potager
Collège Jean Cocteau – Lège-Cap-Ferret (33) / 5D
Interventions des 13 et 20 janvier 2025
Année scolaire : 2024-2025
Niveau de classe : Cinquième
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Begoña
Engagement :
Les élèves souhaitent mettre en place des actions en faveur de la biodiversité. Ils ont proposé et développé quelques unes à la fin de l’intervention :
- Participer à un aménagement de la cour. Ils souhaitent avoir des espaces arborés avec bancs. Si ce n’est pas possible, installer des pergolas végétalisées
- Actions autour de déchets
- Les élèves s’engagent à ramasser des déchets dans leu temps libre et réaliser des concours périodiques entre eux
- Ramassage des déchets au collège (ils ont avoué que cette action leur semblait faible en termes de quantité de travail et d’effectivité).
- Installer de bacs de tri des déchets spécifiques pour réaliser des dons aux associations : stylos, bouhons en plastique, bouchons de liège, …
- S’engager à planter chez soi une espèce locale
Collège Jean Cocteau – Lège-Cap-Ferret (33) / 5E
Interventions des 13 et 20 janvier 2025
Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : Cinquième
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Begoña
Engagement : (Décrivez l’engagement
Ils souhaitent réaliser des actions contre les déchets abandonnés et réaliser une action pour réduire les déchets. Pour définir leur projet, ils ont pensé aux déchets de la cour qui sont originaires de leurs gouter. Ils souhaitent organiser un goûter collectif, accompagné éventuellement d’une action de sensibilisation :
- Sans emballages
- Bons pour la santé. Pas sucrés artificiellement. Remplacer les sodas par l’eau de robinet
- Faible impact par l’environnement (les pommes de production local ont été considérés comme un des meilleurs choix)
Collège de l’Atlantique, Aytré (17) / Éco-délégués
Interventions du 18 février 2025 (matin et après-midi)
Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : Éco-délégués
Structure qui intervient : Collectif Actions Solidaires
Prénom de l’animateur : Florence
Engagement : – Organiser une journée ramassage de déchets à la plage.
– Créer des panneaux/affiches pour sensibiliser les élèves au tri des déchets et à la lutte contre le gaspillage : mettre en avant 10 écogestes concrets.
– Repeindre les poubelles avec des couleurs vives et mettre des paniers de basket dessus pour inciter les élèves à jeter leurs déchets correctement.
MFR de Cravans (17) / Classe de 2nde
Interventions du 1er octobre 2024 (matin et après-midi)
Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : Seconde
Structure qui intervient : Collectif Actions Solidaires
Prénom de l’animateur : Florence
Engagement : – Favoriser l’accès à la culture en mettant en place des sorties culturelles (cinéma, musée, théâtre, etc.) une fois par trimestre.
– Généraliser la récupération des stylos usagés au sein de l’établissement en vue de les recycler.
– Lutter contre le gaspillage en travaillant avec des associations locales.
Collège Georges Brassens – Podensac (33) / 5e6
Interventions des 20/01 et 30/01
Année scolaire : 2024-2025
Niveau de classe : 5e6
Structure qui intervient : L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Sophie
Engagement : Ramassage des déchets dans la cours de récréation par les jeunes. (Roulement/inscription).
College Adèle de Trenquelléon – Agen (47) / 5ème
Interventions du jeudi 20 février 2025 matin et après-midi – Groupe 5ème B
Année scolaire : 2024-2025
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes (47)
Prénom de l’animateur : Pauline Olivieri
Engagement : La classe a décidé de demander à leur « éco-délégué » de porter leur parole pour mettre en place des mousseurs d’eau sur tous les robinets de l’établissement et ainsi économiser l’eau.
Collège Jean Cocteau, Lège (33) / 5ème C
Interventions des 28 janvier 2025 et 11 février 2025 – 5éme C du Collège Jean Cocteau de Lège
Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon
Prénom de l’animateur : Amandine Soyez
Engagement : Retirer les chewing-gum collés dans la cour de récréation
Collège Jean Cocteau, Lège (33) / 5ème B
Interventions des 28 janvier 2025 et 11 février 2025 – 5éme B du Collège Jean Cocteau de Lège
Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon
Prénom de l’animateur : Amandine Soyez
Engagement : Plus de produits fait maison à la cantine et en partenariat avec des producteurs locaux.
Collège Jean Cocteau, Lège (33) / 5ème A
Interventions des 28 janvier 2025 et 11 février 2025 – 5éme A du Collège Jean Cocteau de Lège
Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon
Prénom de l’animateur : Amandine Soyez
Engagement : Mettre en place un poulailler au Collège