« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !

A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.

La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.

Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :

Collège La Salle Félix Aunac – Agen (47) / Écodélégués

Interventions du 7 novembre 2023

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 6e à 3e
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Le groupe d’écodélégués a proposé beaucoup d’idées d’engagement pour leur collège mais en ont ciblé 3 pour cette année :

  • Organiser des nettoyages de la cour, et équiper l’établissement de davantage de poubelles destinées au tri
  • Proposer des interventions de sensibilisation / conférences sur des thèmes variés de la transition écologique pour tout le collège
  • Installer un coin potager et des jardinières

LEGTAF, Bazas (33) / 2nde

Interventions des 10 et 17/11/2023

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 2nde
Structure qui intervient : L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Justine

Engagement : Mettre en place une rampe d’accès pour les PMR.

Isoler l’établissement.

Mettre en place le tri sélectif dans les classes.

MFR de Fonteveille – Châtellerault (86) / 1ère 1

Interventions des [Date1 et Date 2] – Groupe XXX

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 1ère
Structure qui intervient : KuriOz
Prénom de l’animateur : Apolline Bouin

Engagement : organiser une collecte de vêtements

MFR de Fonteveille – Châtellerault (86) / 1ère 3

Interventions des [Date1 et Date 2] – Groupe XXX

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 1ère
Structure qui intervient : KuriOz
Prénom de l’animateur : Apolline Bouin

Engagement : Ajouter un potager annexe aux écuries

MFR de Fonteveille – Châtellerault (86) / 1ère 2

Interventions des [Date1 et Date 2] – Groupe XXX

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 1ère
Structure qui intervient : KuriOz
Prénom de l’animateur : Apolline Bouin

Engagement : Organiser une collecte de déchets

MFR de Mont, (64) / Classe de 1ére

Interventions des 05 et 19 Octobre – Groupe de 1ére

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 1ére
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Sophie

Engagement : Les élèves souhaitent s’engager à faire des temps de bénévolat collectif pour une association (dont la thématique n’est pas encore choisie). Ils veulent également créer une zone de friperie dans l’établissement.

Collège Notre Dame de Lescar, (64) / Classe de 5éme

Interventions des 09 et 17 Octobre – Groupe de 5éme

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 5éme
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Julien

Engagement : Voici les engagements retenus par la classe suite aux interventions :

– Mise en place d’un composteur collectif pour les restes de cantine
– Remplacer les robinets d’eau mal réglés et à fort jet

Lycée Charles Péguy, Eysines (33) / Term MELEC

Interventions des 12 et 19 octobre 2023

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : Term
Structure qui intervient : L’imaginarium
Prénom de l’animateur : Séverine

Engagement : Les élèves envisagent plusieurs projets dont l’un fait partie de leur chef d’œuvre annuel

  • Installer des distributeurs type snack pour pallier le manque d’établissements de restauration à proximité de l’établissement et ainsi réduire les déplacements
  • Mettre en place des bornes de recharge électrique pour vélos et trottinettes alimentées par des panneaux solaires (chef d’œuvre annuel)
  • Mettre en place une climatisation alimentée par des panneaux solaires.

Lycée Charles Péguy, Eysines (33) / 1ère MELEC

Interventions des 12 et 19 octobre 2023

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 1ère
Structure qui intervient : L’Imaginarium
Prénom de l’animateur : Séverine

Engagement : Les élèves ont pris plusieurs engagements et vont les présenter au chef d’établissement:

  • Associer les élèves au choix des menus pour réduire le gaspillage alimentaire
  • Instaurer le tri des déchets à la cantine
  • Recycler les restes alimentaires comestibles pour les animaux

Lycée Vincent-de-Paul / Landes / 1ère Bac pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques (TISEC)

Interventions du 12 octobre matin et après-midi

Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 1ère Bac Pro Tisec
Structure qui intervient : La Maison écocitoyenne des Landes
Prénom de l’animateur : Emmanuelle Pédezert

Action innovante : La classe, composée uniquement de garçons, aimeraient, dans un souci d’égalité entre les sexes, pouvoir présenter leur métier, leur formation, aux filles du collèfe Vincent de Paul, notamment les 3e prepa pro et les 3e générale, pour les inciter à choisir cette filière et sortir de cette idée préconçue qu’électricien est un métier masculin.

Dispositif coordonné par l’association GRAINE Nouvelle-Aquitaine
Association loi 1901, GRAINE Nouvelle-Aquitaine a pour objet d’animer un réseau de professionnels
en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable dans la région.

Adresse : 8, Rue de l’Abbé Gaillard, 33830 Belin-Béliet // Téléphone : 05 56 88 19 07// Mentions légales

soutenu par