« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
MFR de Cravans (17) / Classe de 2nde
Interventions du 30 septembre 2025 (matin et après-midi)
Année scolaire : 2025/2026
Niveau de classe : Seconde
Structure qui intervient : Collectif Actions Solidaires
Prénom de l’animateur : Florence
Engagement : – Réduire le gaspillage alimentaire à la cantine en proposant des assiettes « petite faim » et « grande faim » (prendre la quantité de nourriture que l’on souhaite pour moins jeter).
Campus du Lac – Bordeaux (33) / MCVA26D
Interventions du 3 juillet 2025 – Groupe MCVA26D
Année scolaire : 2025/2026
Niveau de classe : 1ere
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Bouabdellah Florian
Engagement : Les élèves voudraient plus de biodiversité au sein de leur établissement. Ils souhaiteraient, entre autre, développer des ruches ou des potagers sur les toits de leurs bâtiments. Ils étaient très enthousiastes à l’idée que des panneaux solaires puissent être installés sur les parkings de leur établissement.
Campus du Lac – Bordeaux (33) / MCVA26B
Interventions du 30 juin 2025 – Groupe MCVA26B
Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 1 ère
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Begoña Garrido
Engagement :
Les élèves souhaitent travailler pour que les salles soient mieux adaptées aux fortes chaleurs. Ils ont évoqué l’isolation, une ventilation adaptée, les volets et aussi la végétalisation autour des bâtiments. Pour économiser de l’énergie et minimiser la production de plastiques en veillant sur leur santé, ils souhaitent mettre en place des fontaines d’eau fraîche
Lycée Saint Clément – Cudos (33) / 2nde et 1ère SAPAT
Interventions du 29/09/25
Année scolaire : 2025/2026
Niveau de classe : 2nde et 1ère SAPAT
Structure qui intervient : L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Justine
Engagement : Effectuer plus de « sorties nature ».
Mettre en place une veille contre le gaspillage alimentaire dans l’établissement.
Mettre aux menus de la cantine des plants anti-gaspi.
Organiser 1 journée par mois de débats en lien avec les 17 ODD avec d’autres délégués du département.
MFR du Libournais, Les Églisottes / Seconde groupe 1
Interventions des 16 et 17 Septembre 2025 – Groupe 1
Année scolaire : (2025/2026)
Niveau de classe : (Seconde)
Structure qui intervient : (Coop’Alpha)
Prénom de l’animateur : (Camille)
Engagement : Les élèves ont beaucoup débattu sur leur engagement et sur sa faisabilité : mise en place d’un bibliobus ? Avoir des chèvres dans la MFR pour limiter l’action de la tonte mécanique ? Améliorer les méthodes de tri des déchets ? À l’issue de l’intervention, aucun engagement clair n’a été pris, iels doivent revenir vers Graine avec leur engagement écrit sur la carte postale.
Lycée Terres de Gascogne – Bazas (33) / 2nde
Interventions du 12/09/2025
Année scolaire : 2025/2026
Niveau de classe : 2nde
Structure qui intervient : L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Justine
Engagement : Installer un vélo qui permettrai de recharger les téléphones portables en pédalant.
Mettre en place un distributeur de boissons qui fonctionnerai avec des jetons que les élèves gagneraient contre des services rendus pour l’établissement.
Lycée Léonard Limosin, Limoges (87) / 1ère
Interventions des 16 mai 2025 13h et 6 juin 2025 13h – Classe de 1ère
Niveau de classe : 1ère
Structure qui intervient : Les Petits Débrouillards Nouvelle-Aquitaine Nord
Prénom de l’animatrice : Sabine Barrielle
Engagement : Mobiliser les éco-délégués pour mettre en place 2 bacs pour recycler les vêtements : un premier bac qui fonctionne comme une boîte à livres (système déjà mis en place dans la cité scolaire) et un second bac dont le contenu sera donné à une association. Les vêtements a déposer dans le premier bac seront utilisables et récupérables immédiatement par les élèves et le personnel donc des vêtements tailles adolescents et adultes. Les dons déposés dans le second bac pourront concernés d’autres tailles comme les affaires de bébés et jeunes enfants par exemple.
Collège Louis Jouvet, Bellac (87) / 4ème SEGPA
Interventions des 15 mai 2025 13h30 et 5 juin 2025 13h30 – Classe de 4ème segpa
Niveau de classe : 4ème segpa
Structure qui intervient : Les Petits Débrouillards Nouvelle-Aquitaine Nord
Prénom de l’animatrice : Sabine Barrielle
Engagement : A la cantine du collège des pichets sont mis à disposition pour être remplis aux fontaines. Malheureusement les pichets se retrouvent très souvent souillés par des déchets alimentaires ou non. Pour éviter le gaspillage d’eau potable, les élèves proposent que les deux délégués de la classe discutent avec la principale et le chef afin de présenter la problématique et de retirer les pichets d’eau. Les élèves se serviraient alors directement au verre aux fontaines. La classe rédigera un mot avec la principale adjointe pour expliquer la démarche à tous les autres élèves et le diffuser via pronote.
Collège Eugène Jamot, Aubusson (23) / éco-délégués
Interventions des 31 mars 2025 16h et 7 avril 2025 10h – Groupe des éco-délégués
Niveau de classe : tous niveaux
Structure qui intervient : Les Petits Débrouillards Nouvelle-Aquitaine Nord
Prénom de l’animatrice : Sabine Barrielle
Engagement : Grâce à une action conjointe des éco-délégués et des élus du Conseil de Vie Collégienne (CVC), organisation d’un bal de fin d’année pour les élèves de 3ème. La particularité de ce bal est d’être « inversé » : les filles arborent des tenues habituellement attribuées au genre masculin et les garçons des tenues habituellement attribuée au genre féminin. L’objectif étant de casser les stéréotypes de genre.
Lycée Eugène Jamot, Aubusson (23) / éco-délégués
Interventions des 31 mars 2025 10h et 7 avril 2025 16h – Groupe des éco-délégués
Niveau de classe : tous niveaux
Structure qui intervient : Les Petits Débrouillards Nouvelle-Aquitaine Nord
Prénom de l’animatrice : Sabine Barrielle
Engagement : Organiser la venue de professionnels (de l’API, de l’ONF, de l’apiculture, etc.) pour être (in)formés. Grâce à ces interventions, les élèves pourront mettre en place des actions en faveur des pollinisateurs dans et autour de la cité scolaire.