« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
Collège Jules Vallès – Séjour Scolaire – Vieux Boucau (40)
Intervention du 15 Mai 2025
Année scolaire : 2024-2025
Niveau de classe : 4ème-3ème
Structure qui intervient : Maison Ecocitoyenne des Landes
Prénom de l’animateur : Pauline de Tonnac
Engagement : Mise à disposition de protections périodiques au sein de l’établissement // 1 repas 100% bio par semaine // Instaurer 1 cours par mois sur le développement durable pour toutes les classes // Faire classe en extérieur.
Collège Pierre de Ronsard, Poitiers (86), 5°7
Interventions des 12 et 14 mars
Année scolaire : 2024/25
Niveau de classe : 5°
Structure qui intervient : Kurioz
Prénom de l’animateur : Claire Spagnol
Engagement : (Décrivez l’engagement)
Collège Pierre de Ronsard, Poitiers (86), 5°4
Interventions des 14 et 21 mars.
Année scolaire : 2024/25
Niveau de classe : 5°
Structure qui intervient : Kurioz
Prénom de l’animateur : Anaïs Tajasque
Engagement :
– économiser l’eau en éteignant les robinets quand on se savonne les mains
– éviter le gaspillage à la cantine grâce à un gaspimètre pour le pain par exemple.
Collège Pierre de Ronsard, Poitiers (86), 5°3
Interventions des 18/02 et 8/04
Année scolaire : 2024/25
Niveau de classe : 5°
Structure qui intervient : Kurioz
Prénom de l’animateur : Anaïs Tajasque
Engagement :
– communiquer davantage sur l’association qui récupère les déchets alimentaires de la cantine pour en faire de la nourriture pour animaux
– laisser moins de déchets dans la cour : mettre ses emballages à la poubelle, faire des gâteaux maison ou à l’atelier cuisine
Collège Pierre de Ronsard, Poitiers (86), 5°1
Interventions des 19 février et 19 mars
Année scolaire : 2024/25
Niveau de classe : 5°
Structure qui intervient : Kurioz
Prénom de l’animateur : Anaïs Tajasque
Engagement : Participer à une collecte de déchets dans le quartier, en lien avec une association locale.
MFR de Fonteveille, Châtellerault (86), 1°1
Interventions des [15 et 29 avril] – Groupe 3
Année scolaire : 2024/25
Niveau de classe : 1°
Structure qui intervient : Kurioz
Prénom de l’animateur : Claire Spagol et Anaïs Tajasque
Engagement :
- faire une tonte raisonnée : ne pas tondre à certains endroits sans passage, faire des chemins pour les endroits avec peu de passage
- mettre des ruches
- (re)découvrir les nichoirs déjà mis en place
MFR de Fonteveille, Châtellerault (86), 1°2
Interventions des [15 et 29 avril] – Groupe 2
Année scolaire : 2024/25
Niveau de classe : 1°
Structure qui intervient : KuriOzKurioz
Prénom de l’animateur : Claire Spagol et Anaïs Tajasque
Engagement :
– mettre en place des poubelles à chewing-gum
– changer les cendriers
MFR de Fonteveille, Châtellerault (86), 1°3
Interventions des [15 et 29 avril] – Groupe 1
Année scolaire : 2024/25
Niveau de classe : 1°
Structure qui intervient : KuriOz
Prénom de l’animateur : Claire Spagnol et Anaïs Tajasque
Engagements :
– lutter contre le gaspillage alimentaire : en demandant des assiettes plus petites si besoin ; en installant un buffet où chaque personne peut se servir ?
– faire des canapés en palettes de récup pour l’extérieur
– rendre davantage visible le compost
MFR Sainte-Bazeille – Sainte-Bazeille (47) / Première SAPAT et AP
Interventions du vendredi 11 avril et du lundi 14 avril 2025
Année scolaire : 2024-2025
Niveau de classe : 1ière
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes (47)
Prénom de l’animateur : Pauline Olivieri
Engagement : La classe souhaite lancer un projet de plantation d’arbres fruitiers dans l’école.
MFR Sainte-Bazeille – Sainte-Bazeille (47) / Terminale SAPAT et AP
Interventions du vendredi 11 avril et du lundi 14 avril 2025
Année scolaire : 2024-2025
Niveau de classe : Terminale
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes (47)
Prénom de l’animateur : Pauline Olivieri
Engagement : La classe propose de faire des cours en visio pour diminuer la consommation énergétique des bâtiments de la MFR, diminuer les transports des étudiants et des professeurs.