« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
Collège de l’Atlantique, Aytré (17) / Classe de 5ème E
Interventions des 3 et 5 juin 2025
Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Collectif Actions Solidaires
Prénom de l’animateur : Florence
Engagement : – Installer un composteur au sein du collège.
– Créer un potager et planter également des fleurs.
Collège de l’Atlantique, Aytré (17) / Classe de 5ème C
Interventions des 20 et 22 mai 2025
Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Collectif Actions Solidaires
Prénom de l’animateur : Florence
Engagement : – Mettre des affiches au sein de l’établissement pour sensibiliser autour de l’égalité filles/garçons.
– Créer un potager et planter des arbres.
– Organiser des ramassages de déchets pendant les heures de permanence.
Collège Jules Vallès – Séjour Scolaire – Vieux Boucau (40) / 4ème
Intervention du 14/05/2025- Groupe 4ème
Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Collectif Landais Arbor et Sens
Prénom de l’animateur : Vincent Lafitte
Action innovante : Plantation d’arbres au Collège
Collège Jules Vallès – Séjour Scolaire – Vieux Boucau (40) / 4ème
Intervention du 15 Mai 2025
Année scolaire : 2024-2025
Niveau de classe : 4ème-3ème
Structure qui intervient : Maison Ecocitoyenne des Landes
Prénom de l’animateur : Pauline de Tonnac
Engagement : Mise à disposition de protections périodiques au sein de l’établissement // 1 repas 100% bio par semaine // Instaurer 1 cours par mois sur le développement durable pour toutes les classes // Faire classe en extérieur.
Collège Pierre de Ronsard, Poitiers (86), 5°7
Interventions des 12 et 14 mars
Année scolaire : 2024/25
Niveau de classe : 5°
Structure qui intervient : Kurioz
Prénom de l’animateur : Claire Spagnol
Engagement : (Décrivez l’engagement)
Collège Pierre de Ronsard, Poitiers (86), 5°4
Interventions des 14 et 21 mars.
Année scolaire : 2024/25
Niveau de classe : 5°
Structure qui intervient : Kurioz
Prénom de l’animateur : Anaïs Tajasque
Engagement :
– économiser l’eau en éteignant les robinets quand on se savonne les mains
– éviter le gaspillage à la cantine grâce à un gaspimètre pour le pain par exemple.
Collège Pierre de Ronsard, Poitiers (86), 5°3
Interventions des 18/02 et 8/04
Année scolaire : 2024/25
Niveau de classe : 5°
Structure qui intervient : Kurioz
Prénom de l’animateur : Anaïs Tajasque
Engagement :
– communiquer davantage sur l’association qui récupère les déchets alimentaires de la cantine pour en faire de la nourriture pour animaux
– laisser moins de déchets dans la cour : mettre ses emballages à la poubelle, faire des gâteaux maison ou à l’atelier cuisine
Collège Pierre de Ronsard, Poitiers (86), 5°1
Interventions des 19 février et 19 mars
Année scolaire : 2024/25
Niveau de classe : 5°
Structure qui intervient : Kurioz
Prénom de l’animateur : Anaïs Tajasque
Engagement : Participer à une collecte de déchets dans le quartier, en lien avec une association locale.
MFR de Fonteveille, Châtellerault (86), 1°1
Interventions des [15 et 29 avril] – Groupe 3
Année scolaire : 2024/25
Niveau de classe : 1°
Structure qui intervient : Kurioz
Prénom de l’animateur : Claire Spagol et Anaïs Tajasque
Engagement :
- faire une tonte raisonnée : ne pas tondre à certains endroits sans passage, faire des chemins pour les endroits avec peu de passage
- mettre des ruches
- (re)découvrir les nichoirs déjà mis en place
MFR de Fonteveille, Châtellerault (86), 1°2
Interventions des [15 et 29 avril] – Groupe 2
Année scolaire : 2024/25
Niveau de classe : 1°
Structure qui intervient : KuriOzKurioz
Prénom de l’animateur : Claire Spagol et Anaïs Tajasque
Engagement :
– mettre en place des poubelles à chewing-gum
– changer les cendriers