« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
Collège Anatole France – Angoulême (16) / Eco-délégués
Interventions des [Date1 et Date 2] – Groupe XXX
Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : Eco-délégués (6ème – 3ème)
Structure qui intervient : CPIE du Périgord-Limousin
Prénom de l’animateur : Lynda
Engagement : Re-végétaliser la cour de récréation. / « Mettre de la verdure »
Lycée Fazanis – Tonneins (47) / 1°CPHCV
Interventions du 14/11/24
Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 1°CPHCV
Structure qui intervient : L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Justine
Engagement : Fabriquer des poufs avec des vêtements recyclés.
Lycée Pro Charles Péguy, Eysines (33), TMSPC
Interventions des 15/10/24 et 05/11/24 – Groupe TMSPC
Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : Terminal
Structure qui intervient : L’Imaginarium
Prénom de l’animateur : Jennifer
Engagement :
– Visiter des monuments historiques.
– Proposer deux choix différents de repas à la cantine.
– Installer un composte.
– Afficher les menus de la cantine à l’avance, soit au niveau de la vie scolaire ou devant la cantine.
– Vider plus souvent les poubelles de l’établissement afin que les déchets ne s’envolent pas ou ne soient jetés par terre, sinon en installer des nouvelles.
– Manque de chauffage l’hiver –> revoir l’isolation des bâtiments et mettre plus de panneaux solaire pour un coût moins important sur le long terme.
– Infirmière trop peu présente –> en faire venir une seconde.
Collège Saint-Genès, Talence (33) / Écodélégué·es
Interventions des lundi 14 octobre et jeudi 07 novembre – Groupe écodélégué·es
Année scolaire : 2024-2025
Niveau de classe : 6° à la 3°
Structure qui intervient : PNR des Landes de Gascogne
Prénom de l’animateur : Armand
Engagement :
Les élèvent souhaitent continuer des actions déjà mises en place :
- réalisation d’un vide-greniers dont les recette seront reversées à une association
- entretien du potager par les écodélégué·es mais aussi des élèves volontaires, qui peuvent ramener les légumes récoltés chez eux.
Certains ont entamé une démarche de projet afin de réaliser une collecte de vieux objets numériques pour les transmettre à une entreprise qui pourra les recycler.
Enfin, une idée est la réalisation d’une pétition ainsi que la sensibilisation des élèves du collège sur la protection de la forêt amazonienne.
Lycée Général Beau Rameau, Igon (64) / Seconde
Interventions des 9 et 16 octobre 2024
Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : Seconde
Structure qui intervient : Écocène
Prénom de l’animateur : Julie
Action innovante : Demande de mise en place de 2 délégués par classe avec obligatoirement une parité garçon/fille.
Lycée professionnel les Chartrons -Bordeaux (33)/ T MA
Interventions des 26/09 et 10/10 – Groupe T MA
Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : Terminale
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Teresa Fernandez
Engagement :
Les élèves voudraient :
- Faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite dans le lycée.
- Mettre en place une journée de ramassage de déchets une fois par mois dans l’établissement.
- Mettre en place des poubelles de tri.
- Faire des affiches contre le gaspillage alimentaire pour sensibiliser les élèves sur cette thématique.
- Améliorer le repas de la cantine pour éviter le gaspillage.
- Mettre en place des repas suspendus pour les personnes dans le besoin.
- Mettre en place un composteur.
- Mettre des chasses d’eau dans les toilettes qui se remplissent avec l’eau de pluie.
- Qu’il y ait plus d’espaces verts dans la cour.
Lycée Terres de Gascogne, Bazas (33) / 2nde NJPF
Interventions du 13 septembre
Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : seconde
Structure qui intervient : L’auringleta
Prénom de l’animateur : Maëva
Engagement : Mise en place d’une salle bien-être
CFA BTP, Pau (64) / Groupe CFA
Interventions des 28 Mai et 24 Juin 2024 – Groupe CFA
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : Groupe CFA
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Glen
Engagement : Mettre en place une zone de troc de matériaux et de mobiliers qui auront été auparavant réparés ou relookés
Collège Jeanne d’Albret, Pau (64) / 6éme
Interventions des 18 et 25 Juin 2024 – Groupe de 6éme
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 6éme
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Marine
Engagement : Organiser une collecte de déchets dans le collège
Collège Jeanne d’Albret, Pau (64) / 6éme
Interventions des 03 et 10 Juin – Groupe de 6éme
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 6éme
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Glen
Engagement : – Agrandir le jardin potager du collège pour que plus d’élèves puissent y aller ;
– Utiliser les légumes du jardin potager pour les repas de la cantine ;
– Planter des arbres fruitiers dans la cour de récréation.