« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !

A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.

La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.

Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :

Collège de l’Atlantique, Aytré (17) / Classe de 5ème E

Interventions des 3 et 5 juin 2025

Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Collectif Actions Solidaires
Prénom de l’animateur : Florence

Engagement : – Installer un composteur au sein du collège.

– Créer un potager et planter également des fleurs.

Collège de l’Atlantique, Aytré (17) / Classe de 5ème C

Interventions des 20 et 22 mai 2025

Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Collectif Actions Solidaires
Prénom de l’animateur : Florence

Engagement : – Mettre des affiches au sein de l’établissement pour sensibiliser autour de l’égalité filles/garçons.

– Créer un potager et planter des arbres.

– Organiser des ramassages de déchets pendant les heures de permanence.

Collège Jules Vallès – Séjour Scolaire – Vieux Boucau (40) / 4ème

Intervention du 14/05/2025- Groupe 4ème

Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Collectif Landais Arbor et Sens
Prénom de l’animateur : Vincent Lafitte

Action innovante : Plantation d’arbres au Collège

Collège Jules Vallès – Séjour Scolaire – Vieux Boucau (40) / 4ème

Intervention du 15 Mai 2025

Année scolaire : 2024-2025
Niveau de classe : 4ème-3ème
Structure qui intervient : Maison Ecocitoyenne des Landes
Prénom de l’animateur : Pauline de Tonnac

Engagement : Mise à disposition de protections périodiques au sein de l’établissement // 1 repas 100% bio par semaine // Instaurer 1 cours par mois sur le développement durable pour toutes les classes // Faire classe en extérieur.

Collège Pierre de Ronsard, Poitiers (86), 5°7

Interventions des 12 et 14 mars

Année scolaire : 2024/25
Niveau de classe :
Structure qui intervient : Kurioz
Prénom de l’animateur : Claire Spagnol

Engagement : (Décrivez l’engagement)

Collège Pierre de Ronsard, Poitiers (86), 5°4

Interventions des 14 et 21 mars.

Année scolaire : 2024/25
Niveau de classe :
Structure qui intervient : Kurioz
Prénom de l’animateur : Anaïs Tajasque

Engagement : 

– économiser l’eau en éteignant les robinets quand on se savonne les mains

– éviter le gaspillage à la cantine grâce à un gaspimètre pour le pain par exemple.

Collège Pierre de Ronsard, Poitiers (86), 5°3

Interventions des 18/02 et 8/04

Année scolaire : 2024/25
Niveau de classe :
Structure qui intervient : Kurioz
Prénom de l’animateur : Anaïs Tajasque

Engagement : 

– communiquer davantage sur l’association qui récupère les déchets alimentaires de la cantine pour en faire de la nourriture pour animaux

– laisser moins de déchets dans la cour : mettre ses emballages à la poubelle, faire des gâteaux maison ou à l’atelier cuisine

Collège Pierre de Ronsard, Poitiers (86), 5°1

Interventions des 19 février et 19 mars

Année scolaire : 2024/25
Niveau de classe :
Structure qui intervient : Kurioz
Prénom de l’animateur : Anaïs Tajasque

Engagement : Participer à une collecte de déchets dans le quartier, en lien avec une association locale.

MFR de Fonteveille, Châtellerault (86), 1°1

Interventions des [15 et 29 avril] – Groupe 3

Année scolaire : 2024/25
Niveau de classe :
Structure qui intervient : Kurioz
Prénom de l’animateur : Claire Spagol et Anaïs Tajasque

Engagement : 

  • faire une tonte raisonnée : ne pas tondre à certains endroits sans passage, faire des chemins pour les endroits avec peu de passage
  • mettre des ruches
  • (re)découvrir les nichoirs déjà mis en place

MFR de Fonteveille, Châtellerault (86), 1°2

Interventions des [15 et 29 avril] – Groupe 2

Année scolaire : 2024/25
Niveau de classe :
Structure qui intervient : KuriOzKurioz
Prénom de l’animateur : Claire Spagol et Anaïs Tajasque

Engagement : 

– mettre en place des poubelles à chewing-gum

– changer les cendriers

Dispositif coordonné par l’association GRAINE Nouvelle-Aquitaine
Association loi 1901, GRAINE Nouvelle-Aquitaine a pour objet d’animer un réseau de professionnels
en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable dans la région.

Adresse : 8, Rue de l’Abbé Gaillard, 33830 Belin-Béliet // Téléphone : 05 56 88 19 07// Mentions légales

soutenu par