« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !

A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.

La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.

Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :

Collège La Rocal – Bon Encontre (47) / 3éme SEGPA

Interventions des 01 et 04 Octobre 2019 – Groupe 3éme SEGPA

Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 3éme SEGPA
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Julien

Engagement : Les élèves de troisième s’engagent à essayer de mettre plus de produits locaux, bio et de saison au self et d’avoir une attention particulière sur le gaspillage du pain.

Montessori Bordeaux International – Gradignan (33) / 6ème-3ème

Interventions du 20/09/19 – Groupe 6ème-3ème

Année scolaire : (2019/2020)
Niveau de classe : 6 ème-3 ème
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Teresa Fernández

Engagement : Les élèves voudraient mettre en place en arts plastiques un atelier de création de peintures avec des éléments naturels pour éviter l’utilisation de peintures chimiques. Ils voudraient que des poubelles de tri soient disponibles dans l’établissement et finalement mettre en place un système de covoiturage entre les élèves pour arriver à l’école.

Lycée Alfred Kastler – Talence (33) / 2nde

Interventions des 7 mars et 21 mars – Groupe 2

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 2nde
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Begoña

Engagement : Ils souhaitent augmenter et enrichir les espaces verts dans leur établissement, en favorisant la biodiversité naturelle, en proposant une activité à l’extérieur et en sensibilisant sur les modes de cultures plus respectueuses avec l’environnement. Ils proposent l’installation d’un jardin potager qu’ils souhaitent travailler eux-mêmes et où ils vont récupérer les légumes cultivés. Pour eux, ce jardin sera aussi un refuge de faune. Dans l’idéal, il sera entouré d’une bande fleurie et d’une plantation d’une haie de biodiversité pour laquelle ils espèrent pouvoir le réaliser en partenariat avec l’association Arbres et Paysages.

Collège Gaston Flament – Marcheprime (33) / 3ème

Interventions des 8 et 15 février – Groupe 3

Année scolaire : 2018-2019
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Begoña

Engagement : Les élèves proposent de mettre des poubelles de tri dans leur classe pour récupérer le papier. Ils se chargeront de vider les poubelles une fois par semaine.

Collège Jean Zay – Biganos (33) / 5ème3

Interventions des 28 mai et 21 juin – Groupe 5.3

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Begoña

Engagement : Sensibilisation pour trier les déchets et ne pas les jeter par terre. Installation d’un potager entouré d’une bande fleurie dans la cour pour s’en occuper eux-mêmes et pouvoir profiter des légumes récoltés. 

Collège Jean Zay – Biganos (33) / 5ème2

Interventions des 13 et 24 mai 2019 – Groupe 5.2

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Begoña

Engagement : Ils souhaitent travailler sur le tri des déchets dans la cour et dans l’établissement. Ils proposent de faire des ramassages des déchets en collective. Ils proposent de sensibiliser aux élèves avec des affiches pour éviter de jeter des déchets par terre.

Collège Jean Zay – Biganos (33) / 5ème1

Interventions des 28 mai et 13 juin 2019 – Groupe 5.1

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Begoña

Engagement : Ils souhaitent lutter contre le gaspillage alimentaire à la cantine. D’abord, ils vont faire attention à leurs gestes individuels et ce que chacun peut faire. Après, ils souhaitent faire un travail de sensibilisation dans la classe pour finir avec la sensibilisation au reste des élèves du collège. Entre autres idées, ils pensent faire des affiches en langues étrangères pour développer ce type de compétences.

Lycée François Magendie – Bordeaux (33) / 2nde

Interventions des 28/03/2019 et 29/03/2019 – Groupe 2 nde

Année scolaire : 2018/ 2019
Niveau de classe : 2 nde
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Teresa Fernández

Engagement : 

Les élèves ont proposé de :
– valoriser le zéro déchet à la cantine
– mettre en place des poubelles de recyclage
– mettre en place un composteur ainsi qu’un récupérateur d’eau de pluie pour les toilettes, le ménage et le potager
– mettre en place des panneaux solaires sur le toit de l’établissement

Après l’intervention, les élèves ont effectué une « Journée du Lycée autrement ». Durant cette journée, ils ont affiché un « Arbre des initiatives du développement durable » où chacun pouvait y coller un papier détaillant son action développement durable qu’il a réalisé ou qu’il comptait réaliser.

Collège Ausone – Le Bouscat (33) / 4ème

Interventions des 22/03/2019 et 29/03/2019 – Groupe 4 ème

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Teresa

Engagement : 

Les élèves ont proposé de :
– mettre plus de poubelles de tri dans l’établissement
– mettre des panneaux solaires sur le toit de l’établissement
– réduire la consommation d’électricité en éteignant les lumières dans les couloirs

Lycée Alfred Kastler – Talence (33) / 2nde

Interventions des 7/03/2019 et 21/03/2019

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 2 nde
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Teresa Fernández

Engagement : 

Les élèves ont proposé de :
– valoriser les déplacements en transport en commun en ville, afin de ne pas utiliser la voiture
– réduire la consommation de bouteilles en plastique dans l’établissement
– réduire la consommation de papier en diminuant les photocopies
– réduire la consommation d’électricité en laissant la lumière naturelle rentrer dans les classes
– mettre en place un compost dans l’établissement pour éviter le gaspillage alimentaire
– mettre en place des poubelles de tri dans l’établissement

A une échelle plus globale, les élèves ont également proposé de mettre en place un impôt (principalement sur les riches) dont la somme est reversée aux associations.

Dispositif coordonné par l’association GRAINE Nouvelle-Aquitaine
Association loi 1901, GRAINE Nouvelle-Aquitaine a pour objet d’animer un réseau de professionnels
en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable dans la région.

Adresse : 8, Rue de l’Abbé Gaillard, 33830 Belin-Béliet // Téléphone : 05 56 88 19 07// Mentions légales

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