« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !

A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.

La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.

Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :

Lycée Guynemer, Oloron Sainte-Marie (64) / Eco-délégués

Interventions des 03 et 18 Mars / Groupe Eco Délégués

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : Eco Délégués
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Sophie

Engagement : Les élèves souhaitent faire une demande en Région pour isoler l’internat de leur lycée.

Collège Gaston Fébus, Orthez (64) / Classe de 6ème

Interventions des 12 et 26 Mars / Groupe de 6éme

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 6ème
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Sophie

Engagement : Les élèves souhaitent s’investir dans la réduction des déchets au sein de l’établissement en organisant des sessions de ramassage des déchets dans le collège mais aussi aux alentours.

Collège Jean Monnet – Saint Ciers sur Gironde (33) / Eco-délégués

Interventions des 19/03 et 30/03 2021 – Groupe éco-délégués

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : Eco délégué
Structure qui intervient : Gam’berge
Prénom de l’animateur : Philippe

Engagement : Un grand mur du collège est un peu triste. Les élèves se sont proposés pour y créer une fresque qui illustrerait les 17 objectifs du Développement Durable.

Collège Jean Auriac – Arveyres (33) / 5ème Solidarité

Interventions des 26 et 29/03/2021 – Groupe 5è solidarité

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Gam’berge
Prénom de l’animateur : Philippe

Engagement : Les élèves ont souligné que certaines filles du collège n’avaient pas les moyens d’acheter des serviettes hygiéniques. Ils ont donc proposé d’organiser une collecte de ces produits et d’organiser leur redistribution.

Collège Jean Bouzet, Pontacq (64) / 6ème

Interventions des 16 et 23 Mars / Groupe de 6éme

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 6éme
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Marion

Engagement : L’une des classes de cet établissement a choisi de mettre en place une action autour du potager qui verra le jour dans leur futur collège. Ils souhaitent s’impliquer dans la création du potager voire imaginer un club jardinage.

Collège Henri Dheurle – La Teste-de-Buch (33) / 5ème F

Interventions du 22/03/21

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Association Ceseau
Prénom de l’animateur : Alicia

Engagement :

La classe de 5ème F souhaite installer des poubelles de tri dans la cour de récréation et s’engage à mettre en place des ambassadeurs du tri pour sensibiliser et inciter les autres élèves à jeter les déchets dans la bonne poubelle.

Collège Henri Dheurle – La Teste-de-Buch (33) / 5ème B

Interventions du 23/03/21

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Association Ceseau
Prénom de l’animateur : Alicia

Engagement : 

La classe de 5ème B s’engage à amorcer une réflexion concernant le règlement intérieur sur le thème de la parité fille-garçon (tenue vestimentaire)

Collège Henri Dheurle – La Teste-de-Buch (33) / 5ème D

Interventions du 25/03/21

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Association Ceseau
Prénom de l’animateur : Alicia

Engagement :

La classe de 5ème D souhaite s’investir dans la commission menu pour participer aux choix des menus et ainsi espérer réduire le gaspillage alimentaire

Collège Germillac – Tonneins (47) / 5ème 6

Interventions des 15 et 22 mars 2021

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de 5ème6 du collège Germillac de Tonneins souhaitent, dans la continuité du projet porté par le CVC, réfléchir à la revégétalisation de la cour, proposer la mise en place d’un potager collaboratif et se renseigner sur les partenariats avec des producteurs bio et locaux.

Collège Germillac – Tonneins (47) / 5ème 5

Interventions des 16 et 23 mars 2021

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de 5ème5 du collège Germillac de Tonneins souhaite se pencher sur la question du tri dans l’établissement, notamment au self, via des affiches.

Dispositif coordonné par l’association GRAINE Nouvelle-Aquitaine
Association loi 1901, GRAINE Nouvelle-Aquitaine a pour objet d’animer un réseau de professionnels
en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable dans la région.

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