« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !

A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.

La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.

Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :

Collège Jean Bouzet, Pontacq (64) / 6ème

Interventions des 16 et 23 Mars / Groupe de 6éme

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 6éme
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Marion

Engagement : L’une des classes de cet établissement a choisi de mettre en place une action autour du potager qui verra le jour dans leur futur collège. Ils souhaitent s’impliquer dans la création du potager voire imaginer un club jardinage.

Collège Henri Dheurle – La Teste-de-Buch (33) / 5ème F

Interventions du 22/03/21

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Association Ceseau
Prénom de l’animateur : Alicia

Engagement :

La classe de 5ème F souhaite installer des poubelles de tri dans la cour de récréation et s’engage à mettre en place des ambassadeurs du tri pour sensibiliser et inciter les autres élèves à jeter les déchets dans la bonne poubelle.

Collège Henri Dheurle – La Teste-de-Buch (33) / 5ème B

Interventions du 23/03/21

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Association Ceseau
Prénom de l’animateur : Alicia

Engagement : 

La classe de 5ème B s’engage à amorcer une réflexion concernant le règlement intérieur sur le thème de la parité fille-garçon (tenue vestimentaire)

Collège Henri Dheurle – La Teste-de-Buch (33) / 5ème D

Interventions du 25/03/21

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Association Ceseau
Prénom de l’animateur : Alicia

Engagement :

La classe de 5ème D souhaite s’investir dans la commission menu pour participer aux choix des menus et ainsi espérer réduire le gaspillage alimentaire

Collège Germillac – Tonneins (47) / 5ème 6

Interventions des 15 et 22 mars 2021

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de 5ème6 du collège Germillac de Tonneins souhaitent, dans la continuité du projet porté par le CVC, réfléchir à la revégétalisation de la cour, proposer la mise en place d’un potager collaboratif et se renseigner sur les partenariats avec des producteurs bio et locaux.

Collège Germillac – Tonneins (47) / 5ème 5

Interventions des 16 et 23 mars 2021

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de 5ème5 du collège Germillac de Tonneins souhaite se pencher sur la question du tri dans l’établissement, notamment au self, via des affiches.

Collège Germillac – Tonneins (47) / 5ème 4

Interventions des 16 et 25 mars 2021

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de 5ème4 du collège Germillac de Tonneins ont proposé plusieurs idées :  réfléchir à faisabilité d’une végétalisation des façades de l’établissement ; créer des affiches sur le tri des déchets ; proposer des collectes au collège et se rapprocher d’associations caritatives…

Collège Germillac – Tonneins (47) / 5ème 3

Interventions des 18 et 25 mars 2021

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de 5ème3 du collège Germillac de Tonneins propose la mise en place dans le collège d’affiches, d’expositions de culture générale. Ils souhaitent également réfléchir à une solution pour réduire le nombre de polycopiés en cours.

Collège Germillac – Tonneins (47) / 5ème 2

Interventions des 18 et 23 mars 2021

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de 5ème2 du collège Germillac de Tonneins propose de réfléchir et de proposer des actions de revégétalisation de la cour de récréation.

Collège Germillac – Tonneins (47) / 5ème 1

Interventions des 15 et 22 mars 2021

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe :5ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de 5ème1 du collège Germillac de Tonneins souhaite réfléchir à la mise en place d’une œuvre collective autour de la notion d’égalité dans le collège (frise, affiches, pièce de théâtre, charte…)

Dispositif coordonné par l’association GRAINE Nouvelle-Aquitaine
Association loi 1901, GRAINE Nouvelle-Aquitaine a pour objet d’animer un réseau de professionnels
en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable dans la région.

Adresse : 8, Rue de l’Abbé Gaillard, 33830 Belin-Béliet // Téléphone : 05 56 88 19 07// Mentions légales

soutenu par