« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !

A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.

La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.

Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :

lycée Saint André – Niort (16) / Classe de 2nde Pro

Interventions des 04 et 18/02/2020 de 13h30 à 15h15 

Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : Seconde Pro
Structure qui intervient : Avenir En Héritage
Prénom de l’animateur : Jean-Christophe Pauget

Engagement : Plantation d’arbres, soit dans l’établissement scolaire, soit à l’extérieur. Objectif : lutter contre le réchauffement climatique et reverdir la ville.

Lycée Agricole d’Othez – Orthez (64) / 2nde

Interventions du 14 juin 2019

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 2nde
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Thomas

Engagement : Création d’un composteur mécanique
Afin de valoriser les déchets produits par le restaurant scolaire, les élèves de la filière agri s’occuperont d’un composteur mécanique (à brassage mécanique) réalisé par les élèves de la filière ferronerie.

Collège Gaston Fébus – Orthez (64) / 3ème

Intervention du 20 mai 2019

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Perrine

Engagement : Mettre en place un goûter zéro déchet. Les délégués coordonnent la démarche, avec un roulement des élèves qui organisent le goûter chaque semaine. Goûter Zéro déchet, si possible fait maison.

Collège Saint-Ursule – Pau (64) / 6èmeE

Intervention des 4 mai et 4 juin 2019

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 6°
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Betty

Engagement : Améliorer la gestion des déchets dans l’établissement. Les élèves veulent s’engager en mettant un bac de tri dans leur classe pour commencer, ils aimeraient ensuite faire remonter au conseil d’établissement leur volonté de trier tous les déchets (poubelle de tri dans la cour de récréation et composteur).

Lycée Paul Rey – Nay (64) / 1èreS

Intervention des 9 et 10 mai 2019

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 1ère S
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Perrine

Engagement : Mise en place du tri. Installer des poubelles de tri dans l’ensemble des salles de classe. Mettre en place des affiches contre le gaspillage alimentaire, et sensibiliser les élèves en personne à la cantine.

Collège Ernest Gabard – Jurançon (64) / 4ème

Interventions du 29 avril et 2 mai 2019

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Thomas

Engagement : Mise en place « d’assises de l’égalité »
Réflexion sur l’égalité homme-femme à travers les tenues vestimentaires: qui à le droit de porter quoi ?

Collège Notre Dame – Lescar (64) / 6èmeC

Interventions du 13 et 14 mai 2019

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 6ème
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Thomas

Engagement : Mise en place d’un thermostat numérique
Dans la salle de classe : mesure et maîtrise des consommations de chauffage en lien avec la température.

Lycée Agricole de Montardon – Montardon (64) / 1ère STAV 3

Interventions du 22 mars 2019

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 1°STAV 3
Structure qui intervient  : Ecocène
Prénom de l’animateur : Thomas

Engagement : Mise en place d’un poulailler. Réintroduction d’animaux dans l’enceinte de l’établissement et réduction du volume des déchets alimentaires.

Lycée agricole de Montardon – Montardon (64) / 1ère STAV

Interventions du 22 mars 2019

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe :  1 ère STAV
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Perrine

Engagement : Diminuer la fatigue des élèves internes.
Pour le bien-être des élèves, demander à la direction la possibilité de remonter dans les chambres de l’internat le mercredi après-midi.

Lycée Technologique privé Nay Baudreix – Nay (64) / 2nde

Interventions des 8 et 11 avril 2019

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 2nde
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Barthélemy (G1) / Thomas (G2)

Engagement : Création d’un réseau de fournisseurs d’aliments biologiques pour la restauration scolaire
En faisant remonter leur action au conseil d’établissement, le lycée agricole pourrait créer un réseau de partenaires – fournisseurs capables de répondre à leurs besoin en légumes biologiques avec l’aide de la chambre d’agriculture.

Dispositif coordonné par l’association GRAINE Nouvelle-Aquitaine
Association loi 1901, GRAINE Nouvelle-Aquitaine a pour objet d’animer un réseau de professionnels
en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable dans la région.

Adresse : 8, Rue de l’Abbé Gaillard, 33830 Belin-Béliet // Téléphone : 05 56 88 19 07// Mentions légales

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