Action solidaire en faveur des malvoyants
Les ODD Concernés :
Description rapide du projet
Accompagnées par leur enseignante, Mme Thomas, les élèves de 5ème A du collège Eugène Atget de Libourne ont mené une action dans le cadre de I’ODD 10 qui vise à réduire les inégalités que connaissent, par exemple, les personnes handicapées comme les personnes aveugles ou malvoyantes.
Quelle suite pour ce projet ?
Le collège a fait un partenariat avec l’Association Chiens Guides Grand Sud-Ouest Aliénor
basée à Bordeaux. Les élèves de 5e A ont fait des recherches sur cette association afin de mieux comprendre comment on pouvait participer à réduire les inégalités. Le collège a accueilli Verdi, un
tout jeune Golden Retriever grâce à Mme Urruty, une AESH qui est devenue famille d’accueil pour prendre en charge le fougueux petit chien, lui apprendre les bonnes manières et l’habituer aux
endroits animés avec beaucoup de personnes.
C’est l’association qui se charge de son éducation plus spécialisée pour qu’il devienne un chien guide. Cette éducation coûte plus de 30 000 €, cet argent ne provient que des donateurs.
Les élèves de 5e A ont participé avec les autres élèves du collège à une course parrainée pour
participer un peu à l’éducation de Verdi, cette course a rapporté 2 200 €.
Petite note des élèves…
« Verdi a grandi avec nous, on était joyeux de le voir. Il venait assister au cours, on le croisait dans les couloirs, sa présence nous rendait plus calme et motivé pour travailler, même si, au début, il pouvait aboyer un peu fort !
Nous sommes heureux d’avoir participé à ce projet qui va permettre à une personne déficiente visuelle de devenir plus autonome et d’être mieux intégrée dans la société. »