« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
Lycée Professionnel Jean Monnet – Foulayronnes (47) / Secondes MELEC
Interventions des 31 Janvier et 14 Février 2020
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : Seconde
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Julien Ferron
Engagement : La classe souhaite s’engager à monter un projet visant à réduire le nombre de mégots de cigarettes au sol dans l’établissement et notamment au coin Fumeurs
Lycée des métiers Condorcet – Arcachon (33120) / Seconde
Interventions de 6 février – Groupe (XXX)
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 2
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Begoña
Engagement : Les élèves souhaitent sensibiliser pour réduire les déchets dans la Nature. Entre les possibles actions, elles veulent organiser une campagne de ramassage des déchets autour de la forêt proche à l’établissement ou dans le littoral. Elles réfléchissent à faire cette campagne avec des activités conviviales comme un pique-nique ou des ateliers.
Lycée Jacques de Romas – Nérac (47) / Classe de 1ére
Interventions des 24 Janvier et 07 Février 2020
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 1ére
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Ferron Julien
Engagement : Les élèves s’engagent à placer des poubelles de tri dans l’ensemble des salles de l’établissement et à travailler sur le gaspillage alimentaire au niveau du self avec éventuellement la mise en place d’un composteur
MFR Sainte Bazeille – Sainte Bazeille (47) / Classe de 3éme
Interventions des 11 Décembre 2019 et 06 Février 2020
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 3éme
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Julien Ferron
Action innovante : Ces interventions s’intègrent dans le projet de classe d’installer et de mettre en route un composteur fabriqué par les élèves à partir de matériaux récupérés.
Lycée Haut Val de Sèvre – St Maixent l’Ecole (79) – Term Spé SI
Interventions des 18/11/2019 ET 06/01/2020 – Groupe (Term spé SI)
Année scolaire : 2019 / 2020
Niveau de classe :Term
Structure qui intervient : Association Transibus
Prénom de l’animateur :François COUTURIER
Engagement : participer à la création d’un évènement au lycée pour faire connaitre les actions et les objectifs du développement durable.
Lycée Haut Val de Sèvre – St Maixent l’Ecole (79) – 1ère spé SI
Interventions des 12/11/2020 ET 03/12/2020 – Groupe (1ère spéSI)
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 1ère
Structure qui intervient : Association Transibus
Prénom de l’animateur :François COUTURIER
Engagement : mettre en place des poubelles de tri dans la cour de récréation, près des distributeurs de nourriture et boisson.
Lycée Haut Val de Sèvre / St Maixent l’école (79) / 3ème MPET
Interventions des 04/11/2019 ET 06/01/20 – Groupe (3ème MPET)
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe :3ème
Structure qui intervient : Association Transibus
Prénom de l’animateur : François COUTURIER
Engagement : Mieux communiquer et valoriser les actions déjà existantes sur l’établissement.
Lycée Agricole des Terres de Gascogne – Bazas (33) / Eco-délégués
Interventions des 3/02/2020 – Groupe d’éco-délégués d’un lycée agricole et un lycée général
Année scolaire : 2019-2020
Niveau de classe : Eco-délégués de 2nd à terminale
Structure qui intervient : L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Estelle Dupuy
Engagement : Les élèves s’engagent à mettre en place des actions dans leurs établissements respectifs en faveur des ODD :
- mise en place d’entraide entre lycéens pour les devoirs
- mise en place d’un système de tri des déchets à la cantine et de compost pour l’exploitation agricole du lycée
- mise en place de collecteurs pour les déchets papier et carton dans les classes et la cour
Collège Pierre de Belleyme, Pauillac (33) / 4ème D
Interventions des 10/01/2020 et 14/01/2020
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Association Curuma – CPIE Médoc
Prénom de l’animateur : Virginie PENICAUD
Engagement : Peindre une indication au sol (traces de pas par exemple) pour signaler la position des poubelles dans la cour et ainsi diminuer le nombre de papiers par terre. Les signalisations pourront être réalisées en arts plastiques ou sur les heures d’étude.
Collège Pierre de Belleyme, Pauillac (33) / 4ème C
Interventions des 10/01/2020 et 14/01/2020
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Association Curuma – CPIE Médoc
Prénom de l’animateur : Virginie PENICAUD
Engagement : Instaurer un dialogue avec le personnel de cantine en précisant si on a une petite faim ou une grande faim lors de son passage au self pour éviter le gaspillage alimentaire.