« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
Lycée Sainte-Elisabeth, Igon(64) / 1ere esthétique
Interventions des 7/02/19 et 14/02/19
Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 1ere
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Aurélien
Action innovante : Notre lycée jette énormément de pain à chaque repas. Les élèves n’acceptent pas de le manger le lendemain. Nous voulons le donner aux poules qui sont dans l’enceinte de l’établissement
Collège Jean Bouzet – Pontacq (64) / 6e1
Interventions des 6/03 et 14/03 – Groupe 6e1
Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 6ème
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Perrine
Action innovante : Proposer la construction par les élèves et le dépôt de poubelle de tri (emballages) dans la cour. Il faudra choisir des lieux stratégiques
MFR de La Sauve, La Sauve (33) / 4ème + 2nde
Interventions des 10/04/2019 et 23/05/2019 – Groupe 4ème et 2nde
Année scolaire : 2018 / 2019
Niveau de classe : groupe mélangé 4ème et 2nd
Structure qui intervient : Gam’berge
Prénom de l’animateur : Philippe Baudet
Engagement : Les élèves ont souhaité organiser une récolte de vêtements pour donner à une association caritative.
Lycée François Magendie, Bordeaux (33) / 2 groupes de 2nd
Interventions des 28/03/2019 et 11/04/2019 – Groupe 2 groupe de 2nd
Année scolaire : 2018 – 2019
Niveau de classe : seconde
Structure qui intervient : Gam’berge
Prénom de l’animateur : Philippe Baudet
Engagement : Les élèves du 1er groupe ont seulement décidé de ne plus laisser charger toute la nuit leur portable. Le deuxième groupe veulent organiser auprès des élèves du lycée, une journée de nettoyage de plage d’ici la fin de l’année (mode de transport inclus).
Collège Henri de Navarre, Coutras (33) / 5ème SEGPA
Séance n°1 le 08/02/2019 – Séance n°2 le 11/02/2019
Année scolaire : 2018-2019
Niveau de classe : 5ème SEGPA
Structure qui intervient : Gam’berge
Prénom de l’animateur : Philippe Baudet
Engagement : Les élèves ont pris l’engagement d’organiser une récolte de livres (type bourse aux livres) auprès des autres élèves de leur établissement afin de les redistribuer aux élèves qui n’ont pas les moyens de les acheter.
Lycée Max Linder, Libourne (33) / 2nde « Euro »
Date 1ère séance 08/11/2018 – Date 2nd séance 21 / 11/2018
Année scolaire : 2018 / 2019
Niveau de classe : 2nde
Structure qui intervient : Gam’berge
Prénom de l’animateur : Philippe Baudet
Engagement : Les élèves s’engagent, par l’intermédiaire d’un jardin dont ils ont la responsabilité au cœur de l’établissement, d’initier tout élève du lycée qui le souhaiterait à la pratique de jardinage sans pesticides.