« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
Collège Saint-Joseph, Oloron-Sainte-Marie (64) / 4èmes
Interventions du 11/02/2020 & 18/02/2020
Année scolaire : 2019-2020
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Béarn Initiatives Environnement
Prénom de l’animateur : Boutrois Noëlie
Engagement : La classe s’engage à lutter contre la violence au collège ainsi qu’à limiter sa consommation d’énergie.
Collège Pierre Jauréguy, Tardets(64), 5èmes
Interventions du 31/01/2019 & 05/02/2019
Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Béarn Initiatives Environnement
Prénom de l’animateur : Merzeau-Guebara Matthias
Engagement : Pesée des déchets au self afin d’estimer les volumes de gaspillage alimentaire
Collège Pierre Jauréguy, Tardets(64), 4ème
Interventions du 31/01/2019 & 05/02/2019
Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 4èmes
Structure qui intervient : Béarn Initiatives Environnement
Prénom de l’animateur : Merzeau-Guebara Matthias
Engagement : pesée des déchets afin d’évaluer le gaspillage alimentaire au self
Collège Manon Cormier, Bassens / 3ème
Interventions des 18 et 19 février 2020
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : Réserve Naturelle géologique de Saucats – La Brède
Prénom de l’animateur : RAZAFINDRAMBAO Dina
Engagement : créer un carré biodiversité de 1m² au minimum dans la cour du collège (pour permettre aux espèces animales et végétales de se développer sans contraintes) avec un panneau de sensibilisation expliquant l’intérêt de protéger la biodiversité.
Lycée Saint Caprais – Agen (47) / Classe de 1ére
Interventions des (date) – Groupe (XXX)
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 1ére
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Ferron Julien
Engagement : Suite à ces interventions, les jeunes de la classe s’engagent à exposer les projets suivant au conseil d’établissement :
– Remplacer les feutres Veleda des tableaux par des craies grasses réutilisables
– Installer le tri des déchets à la cafétéria des éléves
– Remplacer les ampoules de l’internat par des ampoules basse consommation
Collège Lestonnac, Carignan-de-Bordeaux (33) / Groupe éco-délégués
Interventions du 19/02/2020 – Groupe Eco-délégués
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : Eco-délégués
Structure qui intervient : FDAAPPMA (Pêche & protection aquatique 33)
Prénom de l’animateur : Emilie DENIS
Engagement :
Ces interventions se sont inscrites dans l’accompagnement du groupe composés des éco-délégués du collège (de la 6ème à la 3ème) afin de leur apporter des connaissances, des éclaircissements et des pistes pour enrichir les actions que les élèves mènent au sein de ce groupe.
Ils ont listé plusieurs propositions qui vont approfondir et présenter à leur chef d’établissement :
- installer un compteur de gaspillage alimentaire au self
- proposer des petites et des grandes assiettes selon la faim des élèves au self pour éviter le gaspillage alimentaire
- faire une soirée « rencontre des producteurs locaux »
- mettre des hôtels à insectes, …
Collège Sainte Marie de Bastide – Bordeaux (33) / 6èmes
Interventions des 13/02 et 20/02/2020
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 6èmes
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Teresa Fernández
Engagement : Les élèves s’engagent à :
- Prendre plus les transports en commun, faire plus de covoiturage, se déplacer plus souvent à vélo.
- Éviter les emballages plastiques.
- Économiser de l’énergie en évitant d’allumer la lumière le jour.
- Faire attention à la consommation d’eau potable en évitant de laisser couler l’eau.
Ils voudraient aussi qui ait des routes qui rechargent les voitures électriques et des bus à énergie solaire.
Montessori International Bordeaux – Gradignan (33) / 6èmes à 3èmes
Interventions du 14/02/2020
Année scolaire : (2019/2020)
Niveau de classe : 6èmes à 3èmes
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Teresa Fernández
Engagement : Les élèves s’engagent :
- à utiliser des gourdes ou de verres pour boire au lieu des bouteilles en plastique.
- à utiliser le vélo pour les courts trajets.
- Privilégier les douches aux bains.
- Et acheter des produits en vrac.
Lycée Marguerite de Valois, Angoulême (16) / Terminale
Interventions des 10/02/2020 et 13/02/2020
Année scolaire : (2019/2020)
Niveau de classe : Terminale STMG en mercatique
Structure qui intervient : Les jardins d’isis
Prénom de l’animateur : Alicia Barbarin
Engagement :
La classe s’engage à ouvrir les rideaux dans la salle de cours pour éviter d’allumer systématiquement la lumière
Lycée Marguerite de Valois, Angoulême (16) / BTS
Interventions du 11/02/2020
Année scolaire : (2019/2020)
Niveau de classe : BTS support à l’action managériale (1ère année)
Structure qui intervient : Les jardins d’isis
Prénom de l’animateur : Alicia Barbarin
Engagement :
Mise en place d’un espace ou d’un distributeur dans les sanitaires « filles » permettant aux élèves de déposer des serviettes hygiéniques pour les personnes qui en auraient besoin (don).