« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !

A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.

La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.

Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :

MFR du Blayais – St-Martin-Lacaussade (33) / CAP Petite Enfance

Interventions des 27/03/19 et 02/04/19

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : CAP Petite Enfance
Structure qui intervient : RNG Saucat-La Brède
Prénom de l’animateur : Dina

Engagement : Solliciter les mairies afin d’installer, dans chaque logement, des poubelles pour effectuer le tri directement chez soi

Collège Pierre de Belleyme, Pauillac (33) / 4ème D

Interventions des 30/04/19 et 07/05/19

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : CPIE Médoc
Prénom de l’animateur : Virginie PENICAUD

Engagement : Les élèves ont souhaité améliorer leur bien-être en proposant des actions à mettre en place au niveau des sanitaires. La question de la propreté dans les sanitaires est primordiale, aussi ils proposent :
. d’installer des distributeurs de papier toilette qui limitent la consommation de papier
.
de veiller à ce que les toilettes restent propres (installation de chasses d’eau automatiques ou affichage de sensibilisation)

Collège Pierre de Belleyme, Pauillac (33) / 4ème A

Interventions des 10/04/19 et 03/05/19

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : CPIE Médoc
Prénom de l’animateur : Virginie PENICAUD

Engagement : Les élèves de la classe de 4ème A ont choisi de travailler sur la question de la réduction des déchets du restaurant scolaire. Pour ce faire, deux engagements ont été choisis :
.
Installer un poulailler qui héberge quelques poules nourries avec les déchets de la cantine
.
Installer un composteur qui pourra ainsi alimenter le jardin pédagogique du collège

Collège Pierre de Belleyme, Pauillac (33) / 4ème B

Interventions des 12/04/19 et 03/05/19

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : CPIE Médoc
Prénom de l’animateur : Virginie PENICAUD

Engagement : Les élèves se sont intéressés à l’amélioration de l’état des sanitaires dans leur établissement. Plusieurs pistes d’actions ont été proposées :
.
Installer de nouvelles portes dans les toilettes pour remplacer les portes trouées
.
Installer des verrous aux portes des toilettes qui n’en ont plus
.
Isoler « visuellement » du reste de la cour les urinoirs des garçons

Ces trois actions permettraient à l’établissement de contribuer à l’amélioration du bien-être des élèves.

Collège Pierre de Belleyme, Pauillac (33) / 4ème C

Interventions des 09/04/19 et 30/04/19

Année scolaire : 2018-2019
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : CPIE Médoc
Prénom de l’animateur : Virginie PENICAUD

Engagements : Les engagements pris par les élèves concernent le restaurant scolaire. Ils souhaitent tout d’abord limiter le gaspillage alimentaire en mettant en place un système de « petite faim » et de « grande faim » :
.
soit en incitant le dialogue avec l’équipe de cuisine
.
soit en proposant au service deux tailles de portions.
Augmenter la part des produits locaux dans les assiettes est aussi un point sur lesquels les élèves ont souhaité s’engager !

Collège St Joseph, Nay (64) / Eco Délégués

Interventions des 20/05/19 – 21/05/19

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : Eco délégué aaa
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Barthélémy

Action innovante : Créer un registre avec toutes les initiatives mises en place dans le lycée. Les éco-délégués veulent valoriser les actions mises en place dans le lycée en les créant un catalogue de leurs actions avec l’aide des enseignants référents et du personnel de l’établissement.

Collège Saint Joseph, Nay (64) / 3ème

Interventions des 20 et 21 mai 2019

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Barthélémy

Action innovante : Manger sainement. Demander au collège de favoriser les aliments bio et de saison à la cantine scolaire.

Collège Notre Dame, Lescar (64) / 6ème

Interventions des 13/05/19 – 27/05/19

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 6èmeB
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Barthélémy

Action innovante : Mettre en place un composteur. Avec la participation de l’agent en charge du potager, les élèves veulent mettre en place un compost pour les restes de leur goûter.

Collège Simin Palay, Lescar (64) / 6ème

Interventions des 4/10/18 – 18/10/2018

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 6e ee
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Aurélien

Action innovante : Nous allons récupérer les brouillons et papiers jetés afin de les donner à une association. En échange, elle nous fournira des cahiers grands formats !

Collège Ernest Gabard, Jurançon (64) / 3ème

Interventions des 30/04/2019 – 03/05/2019

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Barthélémy

Action innovante : Favoriser la paix au sein de l’établissement en proposant un goûter collectif. Chaque mois une classe proposera un goûter pour l’ensemble de l’établissement.

Dispositif coordonné par l’association GRAINE Nouvelle-Aquitaine
Association loi 1901, GRAINE Nouvelle-Aquitaine a pour objet d’animer un réseau de professionnels
en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable dans la région.

Adresse : 8, Rue de l’Abbé Gaillard, 33830 Belin-Béliet // Téléphone : 05 56 88 19 07// Mentions légales

soutenu par