« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !

A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.

La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.

Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :

Collège Gaston Flament – Marcheprime (33) / 3ème

Interventions des 8 et 15 février – Groupe 3

Année scolaire : 2018-2019
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Begoña

Engagement : Les élèves proposent de mettre des poubelles de tri dans leur classe pour récupérer le papier. Ils se chargeront de vider les poubelles une fois par semaine.

Collège Jean Zay – Biganos (33) / 5ème3

Interventions des 28 mai et 21 juin – Groupe 5.3

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Begoña

Engagement : Sensibilisation pour trier les déchets et ne pas les jeter par terre. Installation d’un potager entouré d’une bande fleurie dans la cour pour s’en occuper eux-mêmes et pouvoir profiter des légumes récoltés. 

Collège Jean Zay – Biganos (33) / 5ème2

Interventions des 13 et 24 mai 2019 – Groupe 5.2

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Begoña

Engagement : Ils souhaitent travailler sur le tri des déchets dans la cour et dans l’établissement. Ils proposent de faire des ramassages des déchets en collective. Ils proposent de sensibiliser aux élèves avec des affiches pour éviter de jeter des déchets par terre.

Collège Jean Zay – Biganos (33) / 5ème1

Interventions des 28 mai et 13 juin 2019 – Groupe 5.1

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Begoña

Engagement : Ils souhaitent lutter contre le gaspillage alimentaire à la cantine. D’abord, ils vont faire attention à leurs gestes individuels et ce que chacun peut faire. Après, ils souhaitent faire un travail de sensibilisation dans la classe pour finir avec la sensibilisation au reste des élèves du collège. Entre autres idées, ils pensent faire des affiches en langues étrangères pour développer ce type de compétences.

Lycée François Magendie – Bordeaux (33) / 2nde

Interventions des 28/03/2019 et 29/03/2019 – Groupe 2 nde

Année scolaire : 2018/ 2019
Niveau de classe : 2 nde
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Teresa Fernández

Engagement : 

Les élèves ont proposé de :
– valoriser le zéro déchet à la cantine
– mettre en place des poubelles de recyclage
– mettre en place un composteur ainsi qu’un récupérateur d’eau de pluie pour les toilettes, le ménage et le potager
– mettre en place des panneaux solaires sur le toit de l’établissement

Après l’intervention, les élèves ont effectué une « Journée du Lycée autrement ». Durant cette journée, ils ont affiché un « Arbre des initiatives du développement durable » où chacun pouvait y coller un papier détaillant son action développement durable qu’il a réalisé ou qu’il comptait réaliser.

Collège Ausone – Le Bouscat (33) / 4ème

Interventions des 22/03/2019 et 29/03/2019 – Groupe 4 ème

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Teresa

Engagement : 

Les élèves ont proposé de :
– mettre plus de poubelles de tri dans l’établissement
– mettre des panneaux solaires sur le toit de l’établissement
– réduire la consommation d’électricité en éteignant les lumières dans les couloirs

Lycée Alfred Kastler – Talence (33) / 2nde

Interventions des 7/03/2019 et 21/03/2019

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 2 nde
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Teresa Fernández

Engagement : 

Les élèves ont proposé de :
– valoriser les déplacements en transport en commun en ville, afin de ne pas utiliser la voiture
– réduire la consommation de bouteilles en plastique dans l’établissement
– réduire la consommation de papier en diminuant les photocopies
– réduire la consommation d’électricité en laissant la lumière naturelle rentrer dans les classes
– mettre en place un compost dans l’établissement pour éviter le gaspillage alimentaire
– mettre en place des poubelles de tri dans l’établissement

A une échelle plus globale, les élèves ont également proposé de mettre en place un impôt (principalement sur les riches) dont la somme est reversée aux associations.

Collège Jeanne d’Arc-Saint-Romain – Blaye (33) / 4ème et 5ème

Interventions des 06/05/2019 et 20/05/2019 – Groupe 4ème et 5ème

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 5ème et 4ème
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Teresa

Engagement : Les élèves proposent de mettre en place un jardin potager dans l’établissement et d’utiliser du papier brouillon pour les activités d’art plastique. Par ailleurs ils veulent faire une journée sur la thématique des océans et la problématique des déchets avec des jeux et des expositions.

Collège Emmanuel Dupaty – Blanquefort (33) / 6 ème

Interventions des 10/05/2019 et 24/05/2019

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 6ème
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Teresa

Engagement : Les élèves ont proposé d’utiliser le matériel qu’ils auront stocké durant l’année (papier brouillon, tubes de colle vides, stylos usagés,…) pour les activités d’art plastique de l’année suivante. Par ailleurs, pour éviter la surconsommation, ils proposent de mettre en place une « table de troc » pour pouvoir échanger les objets dont ils ne se servent plus. Pour éviter le gaspillage alimentaire, ils ont proposé de mettre en place un « frigo de libre accès » où chaque élève pourra ramener des aliments à la maison. Ils proposent aussi de faire une connexion entre le potager et la cantine pour que les élèves puissent consommer les produits issus de leur récolte. Finalement pour le traitement des déchets, les élèves ont proposé qu’il y ait des poubelles de tri dans l’établissement.

MFR du Blayais – St-Martin-Lacaussade (33) / CAP Petite Enfance

Interventions des 27/03/19 et 02/04/19

Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : CAP Petite Enfance
Structure qui intervient : RNG Saucat-La Brède
Prénom de l’animateur : Dina

Engagement : Solliciter les mairies afin d’installer, dans chaque logement, des poubelles pour effectuer le tri directement chez soi

Dispositif coordonné par l’association GRAINE Nouvelle-Aquitaine
Association loi 1901, GRAINE Nouvelle-Aquitaine a pour objet d’animer un réseau de professionnels
en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable dans la région.

Adresse : 8, Rue de l’Abbé Gaillard, 33830 Belin-Béliet // Téléphone : 05 56 88 19 07// Mentions légales

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