« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
Collège Pierre de Belleyme – Pauillac (33) / 4ème E
Interventions des 10/02/20 et 17/02/20
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Association Curuma – CPIE Médoc
Prénom de l’animateur : Virginie PENICAUD
Engagement : Réaliser des affiches en arts plastiques (dessin + photomontage) pour sensibiliser les élèves au gaspillage du pain. Ces affiches pourront être installées en sortie de réfectoire afin d’interpeller les élèves qui garde du pain avec eux pour le jeter dans la cour. Ce travail de sensibilisation pourra être complété par une interdiction d’amener du pain dans la cour de récréation. Les surveillants seront alors chargés de faire respecter cette nouvelle règle.
MFR la Péruse – La Péruse (16) / Classe de 1ère
Interventions du 4 février 2020
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 1 ère
Structure qui intervient : APM – A portée de Mains
Prénom de l’animateur : Valentin
Engagement : Conserver des bandes enherbées dans la cour de récréation pour favoriser la biodiversité et consommer moins de carburant lors de la tonte.
Collège Claudie Haigneré – Rouillac (16) / Groupe des éco-délégués
Interventions des et 20 et 24 janvier 2020
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : éco délégué 6ème-5ème-4ème
Structure qui intervient : APM- A Portée de Mains
Prénom de l’animateur : Valentin
Engagement : Planter des hautes haies autour de la cour récréation pour avoir plus de verdure dans l’école et pour ne pas perdre les ballons de foot.
Collège de Lussac – Lussac (33) / 5ème C
Interventions des 7 et 14 février 2020 – Groupe 5ème C
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Gam’berge
Prénom de l’animateur : Philippe
Engagement : Les élèves veulent organiser des matchs de football mixtes afin que les filles aient axé aux terrains de foot.
Collège de Lussac – Lussac (33) / 5ème B
Interventions des 7 et 14 février 2020 – Groupe 5ème B
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Gam’berge
Prénom de l’animateur : Philippe
Engagement : Les élèves s’engagent à proposer un service de serviettes en tissu réutilisables pour la cantine du collège.
Collège de Lussac – Lussac (33) / 5ème A
Interventions des 7 et 14 février 2020 – Groupe 5ème A
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Gam’berge
Prénom de l’animateur : Philippe
Engagement : Les élèves souhaitent organiser une rencontre avec le personnel administratif afin de les motiver à planter des arbres dans l’établissement.
Collège Paul-Emile Victor – Branne (33) / Eco-Délégués
Interventions des 5 et 12 février 2020 – Groupe éco-délégués
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 6ème, 5ème, 4ème et 3 ème
Structure qui intervient : Gam’berge
Prénom de l’animateur : Philippe
Engagement : Ces élèves ont remarqué que beaucoup de leurs camarades ont faim le matin car ils n’ont pas pris le temps de déjeuner. Ils souhaitent donc soumettre à la direction la possibilité de proposer aux élèves lors de la pause de 10h00, un goûter établi à partir de denrées récupérées la veille à la cantine.
MFR de Vayres – Vayres (33) / 2nde TCVA
Interventions des 13 et 15 janvier 2020 – Groupe 2nd TCVA
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 2nd
Structure qui intervient : Gam’berge
Prénom de l’animateur : Philippe
Engagement : Les élèves souhaitent mettre en place un système de compostage afin de réduire le volume de déchet de la cantine et l’utiliser dans les espaces verts de l’établissement. En parallèle, ils vont créer des hôtels à insectes.
Collège Vauban – Blaye (33) / 5ème F
Interventions des 10 et 31 janvier 2020 – Groupe 5ème F
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Gam’berge
Prénom de l’animateur : Philippe
Engagement : (décrivez l »engagement)
Collège Vauban – Blaye (33) / 5ème D
Interventions des 10 et 31 janvier 2020 – Groupe 5ème D
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Gam’berge
Prénom de l’animateur : Philippe
Engagement : Les élèves ont juste souhaité veiller à éteindre les lumières lors de leur sortie des classes.