« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
Collège privé Saint Pierre, Jarnac (16200) / 5èmeA
Interventions des 9 et 10 mars 2020
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Les jardins d’isis
Prénom de l’animateur : Alicia
Engagement :
A la suite du dispositif, les élèves de 5ème A s’engagent à réfléchir et à mettre en place des actions permettant de faciliter le tri du papier et des divers déchets dans l’établissement (poubelles spécifiques, signalétique…)
MFR du Blayais – St Martin Laruscade (33) / Terminale TCV + 2nde SAPAB
Interventions des 12 mars 2020 – Groupe Terminale TCV + 2nd SAPAB
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : Terminale + 2nde
Structure qui intervient : Gam’berge
Prénom de l’animateur : Philippe
Engagement : Les élèves trouvent qu’il existe une discrimination entre fille et garçon à propos des tenus vestimentaires au sein de leur établissement. Les filles constatent qu’elles n’ont pas le droit de porter de jupes car jugées « pas assez professionnelles » alors que les garçons ont droit d’être en survêtement. Ils désirent donc rencontrer le personnels administratif pour en discuter.
MFR du Blayais – St Martin Lacaussade (33) / 4ème Jaune
Interventions du 12 mars 2020 – Groupe 4ème jaune
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Gam’berge
Prénom de l’animateur : Philippe
Engagement : Les élèves ont remarqué que trop d’élèves jettent encore leur mégots par terre. Ils souhaitent donc contacter l’association « Mégot » qui propose des solutions pour recycler les mégots de cigarettes. Dans un même temps, ils vont mettre en place une campagne de sensibilisation en direction de tous les élèves de l’établissement.
lycée Saint André – Niort (16) / Classe de 2nde Pro
Interventions des 04 et 18/02/2020 de 13h30 à 15h15
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : Seconde Pro
Structure qui intervient : Avenir En Héritage
Prénom de l’animateur : Jean-Christophe Pauget
Engagement : Plantation d’arbres, soit dans l’établissement scolaire, soit à l’extérieur. Objectif : lutter contre le réchauffement climatique et reverdir la ville.
Lycée Agricole d’Othez – Orthez (64) / 2nde
Interventions du 14 juin 2019
Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 2nde
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Thomas
Engagement : Création d’un composteur mécanique
Afin de valoriser les déchets produits par le restaurant scolaire, les élèves de la filière agri s’occuperont d’un composteur mécanique (à brassage mécanique) réalisé par les élèves de la filière ferronerie.
Collège Gaston Fébus – Orthez (64) / 3ème
Intervention du 20 mai 2019
Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Perrine
Engagement : Mettre en place un goûter zéro déchet. Les délégués coordonnent la démarche, avec un roulement des élèves qui organisent le goûter chaque semaine. Goûter Zéro déchet, si possible fait maison.
Collège Saint-Ursule – Pau (64) / 6èmeE
Intervention des 4 mai et 4 juin 2019
Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 6°
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Betty
Engagement : Améliorer la gestion des déchets dans l’établissement. Les élèves veulent s’engager en mettant un bac de tri dans leur classe pour commencer, ils aimeraient ensuite faire remonter au conseil d’établissement leur volonté de trier tous les déchets (poubelle de tri dans la cour de récréation et composteur).
Lycée Paul Rey – Nay (64) / 1èreS
Intervention des 9 et 10 mai 2019
Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 1ère S
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Perrine
Engagement : Mise en place du tri. Installer des poubelles de tri dans l’ensemble des salles de classe. Mettre en place des affiches contre le gaspillage alimentaire, et sensibiliser les élèves en personne à la cantine.
Collège Ernest Gabard – Jurançon (64) / 4ème
Interventions du 29 avril et 2 mai 2019
Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Thomas
Engagement : Mise en place « d’assises de l’égalité »
Réflexion sur l’égalité homme-femme à travers les tenues vestimentaires: qui à le droit de porter quoi ?
Collège Notre Dame – Lescar (64) / 6èmeC
Interventions du 13 et 14 mai 2019
Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 6ème
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Thomas
Engagement : Mise en place d’un thermostat numérique
Dans la salle de classe : mesure et maîtrise des consommations de chauffage en lien avec la température.