« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
Collège Ducos du Hauron – Agen (47) / 5ème
Interventions des 02 et 09 Décembre
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Ferron Julien
Engagement : La classe de 5ème a fait ressortir 2 engagements :
==> Travailler sur l’économie d’eau dans l’établissement avec de la communication dans un premier temps
==> Protéger les espaces verts de l’établissement et les espèces présentes en installant une meilleur délimitation. Et planter des arbres fruitiers.
Collège Ducos du Hauron – Agen (47) / 4éme
Interventions des 02 et 09 Décembre 2019
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 4éme
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Ferron Julien
Engagement : Suite aux interventions, la classe de 4éme souhaite travailler sur 2 axes :
==> L’économie d’eau sur l’établissement
==> Tenter d’organiser une sortie par classe et par an axée sur la culture
Lycée Saint Joseph L’Amandier – Saint-Yrieix-sur-Charente (16) / 2nde Esthétique
Interventions des (26/11/2019 et 10/12/2019)
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : Secondes Bac Pro ESTHÉTIQUE
Structure qui intervient : Association Charente Nature
Prénom de l’animateur : Alexandre
Engagement : Les élèves s’engagent à élaborer un diagnostic énergétique de l’établissement.
- Etude des sources d’énergies utilisées dans l’établissement
- Etude des consommations d’énergies
- Etude des bâtiments (isolation et pertes d’énergies)
- Identification des économies d’énergie possibles
- et avec un prolongement en lien avec leur futur métier lors de leur voyage ERASMUS en Finlande. Comment prendre en compte les enjeux énergétique dans un salon d’esthétique ?
Lycée Saint Joseph L’Amandier – Saint-Yrieix-sur-Charente (16) / 2nde Cuisine
Interventions des (26/11/2019 et 10/12/2019)
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : Secondes Bac Pro CUISINE
Structure qui intervient : Association Charente Nature
Prénom de l’animateur : Alexandre
Engagement : Les élèves s’engagent à mettre en place un projet de réduction du gaspillage alimentaire, dans les trois lieux de restauration de l’établissement :
- A la cantine, où les élèves mangent des repas préparés et livrés par une entreprise extérieure.
- A la brasserie, où les élèves en formation cuisinent, et servent des repas à d’autres élèves et professeurs de l’établissement.
- Au restaurant d’application, où les élèves en formation cuisinent, et servent des repas à des clients extérieurs à l’établissement.
Comment concilier les « loupés » liés logiquement au contexte de formation et la lutte contre le gaspillage que cela peut induire ?
Lycée Saint-Clément – Cudos (33) / 4ème
Interventions des 12/12/19 AM et PM – Groupe de 4° professionnelle
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Estelle Dupuy
Engagement : Les élèves s’engagent à installer des poubelles permettant le tri des déchets dans tout l’établissement.
Lycée Saint-Clément – Cudos (33) / 3ème
Interventions du 5/11/2019 – 3° Prof
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Estelle Dupuy
Action innovante : Les élèves ont choisi de s’engager à rencontrer le chef d’établissement afin de faire en sorte que les repas proposés à la cantine soient préparés sur place à base de produits frais, locaux et de saison.
Lycée des Métiers Sud-Gironde – Langon (33) / 3ème
Interventions du 10 mai 2019 – 3ème
Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Eva Vicente
Engagement : Les élèves souhaitent mettre en place une action environnementale qui consisterait à nettoyer la nature sur les bords de Garonne.
MFR du Marmandais – Ste. Bazeille (33) / 4ème
Interventions des 14/03/19 et 03/04/19 – 4ème
Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Eva Vicente
Engagement : Les élèves souhaitent favoriser l’égalité entres les filles et les garçons concernant l’accessibilité au travail.
Lycée la Tour Blanche – Bommes (33) / 2nde
Interventions des 29 janvier 2019 et 31 janvier 2019 – 2nde
Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 2nde
Structure qui intervient : L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Eva Vicente
Engagement : Les élèves souhaitent mettre en place une action au sein de l’établissement qui consisterait à nettoyer la nature dans le collège mais aussi aux bords du Ciron.
Lycée L’Oustal – Villeneuve sur Lot (47) – 4ème
Interventions du 29 Novembre 2019
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 4éme
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Julien
Engagement : Suite à l’animation du dispositif, 2 idées de projet/action sont ressorti de la classe :
- Contacter l’association en charge de la récupération des vêtements pour installer un récupérateur dans l’établissement
- Voir s’il est possible de récupérer la nourriture n’ayant pas été distribué au self pour la donner à des associations qui s’occuperaient de la distribution aux personnes dans le besoin