« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
Collège Notre-Dame – Lescar (64) / 4ème
Intervention des 12 et 19 mars 2019
Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Thomas
Engagement : Inscription dans la démarche cartable sain.
Réflexion autour des fournitures scolaires, de leur caractère recyclable et de leurs effets sur la santé.
Lycée Louis Barthou – Pau (64) / 2nde à Term (Maison des lycéens)
Intervention de 5 et 12 avril 2019
Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 2nde à Term (Maison des lycéens)
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Thomas
Engagement : Mise en place d’ateliers de découverte des ODD
Ateliers animés par les élèves de la maison des lycéens, à destination des autres élèves du lycée. Ateliers envisagés dès la rentrée 2019 sur les temps de restauration.
Lycée Honoret Baradat – Pau (64) / 2nde
Interventions des 3 et 10 Mai 2019
Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 2nde
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Thomas
Engagement : Mettre en place de bac de récupération du papier dans les salles de classes.
Collège Jeanne d’Albert – Pau (64) / 3ème4
Interventions du 9 Mai 2019
Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 3ème4
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Delphine
Engagement : Organiser des séjours ados à vélo gratuit et ouvert à tous
Organiser pendant les vacances scolaires un mini séjours : déplacement à vélo, découverte et apprentissage de la biodiversité et des différents paysages rencontrés.
Collège Jean Bouzet – Pontacq (64) / 6ème
Interventions du 7 et 14 mars 2019
Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 6ème
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Thomas
Engagement : Estimation du potentiel solaire des toitures du collège
Exercice de mesures et projection de production à partir des bâtiments de l’établissement.
Collège Jean Bouzet – Pontacq (64) / 6ème
Interventions des 7 et 14 mars 2019
Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : 6ème
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Betty
Engagement : Mise en place d’un potager
Demander à la direction les possibilités de mise en place d’un potager pour mieux manger à la cantine.
Lycée Beau Rameau – Igon (64) / Terminale
Intervention des 30 avril et 7 mai 2019 – Terminale
Année scolaire : 2018/2019
Niveau de classe : Terminale
Structure qui intervient : Ecocène
Prénom de l’animateur : Thomas
Engagement : Réflexion sur les produits cosmétiques Bio. Terminale esthétique, volonté d’inscrire leur pratique pro dans une démarche éco-responsable.
Collège Pierre de Belleyme – Pauillac (33) / 4ème E
Interventions des 10/02/20 et 17/02/20
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Association Curuma – CPIE Médoc
Prénom de l’animateur : Virginie PENICAUD
Engagement : Réaliser des affiches en arts plastiques (dessin + photomontage) pour sensibiliser les élèves au gaspillage du pain. Ces affiches pourront être installées en sortie de réfectoire afin d’interpeller les élèves qui garde du pain avec eux pour le jeter dans la cour. Ce travail de sensibilisation pourra être complété par une interdiction d’amener du pain dans la cour de récréation. Les surveillants seront alors chargés de faire respecter cette nouvelle règle.
MFR la Péruse – La Péruse (16) / Classe de 1ère
Interventions du 4 février 2020
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 1 ère
Structure qui intervient : APM – A portée de Mains
Prénom de l’animateur : Valentin
Engagement : Conserver des bandes enherbées dans la cour de récréation pour favoriser la biodiversité et consommer moins de carburant lors de la tonte.
Collège Claudie Haigneré – Rouillac (16) / Groupe des éco-délégués
Interventions des et 20 et 24 janvier 2020
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : éco délégué 6ème-5ème-4ème
Structure qui intervient : APM- A Portée de Mains
Prénom de l’animateur : Valentin
Engagement : Planter des hautes haies autour de la cour récréation pour avoir plus de verdure dans l’école et pour ne pas perdre les ballons de foot.