« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
Collège de Carbon Blanc (33) / 5ème
Interventions du 20/01/2020
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : FDAAPPMA 33
Prénom de l’animateur : Emilie DENIS
Engagement : Les élèves souhaitent soumettre à leur chef d’établissement des propositions d’installation de récupérateurs d’eau de pluie et de construction de nichoirs pour oiseaux.
Collège Adèle de Trenquelléon – Agen (47) / Classe de 5éme
Interventions des 14 et 28 Janvier 2020
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 5éme
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Julien Ferron
Engagement : Ce groupe formé des représentants de plusieurs classes s’est engagé suite aux interventions sur deux points :
- Limiter les déchets dans la cour de récréation en organisant des collectes et en veillant à l’entretien des poubelles
- Limiter le gaspillage d’eau dans l’établissement
Lycée Saint-Clément – Cudos (33) / 2nde
Interventions des 14 et 21/01/2020
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 2nde
Structure qui intervient : Association Adichats
Prénom de l’animateur : Laurent
Action innovante : Suite à l’intervention, les élèves souhaitent solliciter les enseignants et responsables de l’établissement, afin de faire installer des interrupteurs à détection de présence en remplacement de l’existant. Ceci devrait permettre de faire des économies d’énergie et de limiter le phénomène des « lumières allumées en permanence ».
Collège Anatole France – Villeneuve sur Lot (47) / Classe de 4éme
Interventions des 17/10 et 20/12
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 4éme
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Julien Ferron
Engagement : Suite aux interventions, cette classe voudrait tenter de diminuer la quantité de déchets au sein de l’établissement. En travaillant sur un meilleur tri mais également sur l’origine des déchets
Collège Anatole France – Villeneuve sur Lot (47) / Classe de 4éme
Interventions des 17/10 et 20/12
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 4éme
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Julien Ferron
Engagement : L’engagement de cette classe s’est orientée sur l’alimentation et notamment le gaspillage alimentaire. Ils souhaitent diminuer la quantité de nourriture jetée mais également tenter de valoriser les déchets
Collège Anatole France – Villeneuve sur Lot (47) / Classe de 4éme
Interventions des 15/10 et 19/12
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 4éme
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Julien Ferron
Engagement : Cette classe de 4éme a choisit de s’engager sur la thématique de l’alimentation en proposant de pouvoir récupérer ce qui n’est pas consommé par les élèves durant le temps du repas et de le donner à des associations.
Collège Anatole France – Villeneuve sur Lot (47) / Classe de 4éme
Interventions des 15/10 et 19/12
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 4éme
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Julien Ferron
Engagement : Après les interventions et quelques débats, les élèves souhaite essayer de diminuer la quantité de déchet dans l’établissement et notamment les déchets presents dans la cour de récréation en installant plus de poubelles.
Lycée Professionnel Jean Monnet – Foulayronnes (47) / Classe de 3éme
Interventions des 10 et 17 Décembre
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 3éme
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Julien Ferron
Engagement : Après discussions, la classe souhaite s’engager à améliorer le tri des déchets au sein de l’établissement et voir s’il est possible d’introduite plus de verdure dans l’enceinte du bâtiment
Collège Anatole France – Villeneuve sur Lot (47) / Classe de 4éme
Interventions des 15/10 et 17/12
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 4éme
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Julien Ferron
Engagement : Suite aux interventions, la classe de 4éme souhaite s’engager à lutter contre les moustiques présents au sein de l’établissement, lié à la proximité d’un point d’eau, en installant des nichoirs à chauve souris.
Lycée professionnel Beau de Rochas , Bordeaux (33) / Formation adultes
Interventions des 5 et 13 novembre 2019
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : Formation pour adultes
Structure qui intervient : Association CREPAQ
Prénom de l’animateur : Bruno DUBOIS
Engagement : Suite aux interventions, le groupe s’engage à trouver un système afin de récupérer l’eau de pluie pour laver les voitures, les outils et toutes autres activités du quotidien ne nécessitant pas d’eau potable. Nous sommes ici dans un lycée professionnel : « métiers de l’automobile ».