« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
Collège Pierre de Belleyme, Pauillac (33) / 4ème A
Interventions des 13/01/2020 et 21/01/2020
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Association Curuma – CPIE Médoc
Prénom de l’animateur : Virginie PENICAUD
Engagement : Mettre en place au collège le recyclage des stylos en plastique.
Collegè Pablo Neruda – Bègles (33) / 5 èmes
Interventions des 10/01 et 31/01/2020 – Groupe 5 èmes
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 5 èmes
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Teresa Fernández
Engagement : Les élèves ont proposé :
- Sensibiliser les autres élèves à la problématique des déchets par: des journées de ramassage de déchets, des réunions d’information et la mise en place de goûters « zéro déchets » avec des gâteaux fait maison.
- Avoir de repas 100 % bio.
- Créer un potager dans l’établissement.
- Mettre en place des activités avec les écoles primaires pour les sensibiliser aux 17 objectifs du développement durable.
Lycée Michel-Montaigne – Bordeaux (33) / 2nde
Interventions des 20/01 et 27/01/2020 – Groupe 2nde
Année scolaire : (2019/2020)
Niveau de classe : 2nde
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Teresa Fernández
Engagement :
Les élèves ont proposé de:
- Faire des roulements avec les autres classes du lycée pour garantir le ramassage de déchets une fois par semaine dans l’établissement.
- Mettre en place des poubelles de recyclage, un mur végétalisé et une ruche dans le lycée avec la commission environnementale de l’établissement.
- Création d’un potager participatif, mise en place d’un récupérateur d’eau de pluie pour les toilettes, pour le ménage et pour le potager.
- Mise en place d’un distributeur de serviettes hygiéniques gratuites dans les toilettes pour l’égalité homme/femme.
Collège de Mios, Mios (33380) / 5.4
Interventions des 14 et 21 janvier 2020 – Groupe 5.4
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : Cinquième
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Begoña Garrido
Engagement :
Ils vont réaliser des actions pour sensibiliser au problème qui pose les déchets dans la nature. Ils souhaitent sensibiliser aussi aux camarades pour éviter d’avoir des déchets par terre au sein de l’établissement.
Collège de Mios – Mios (33380) / 5.1
13 et 20 janvier 2020 – Groupe 5.1
Année scolaire : 2019 / 2020
Niveau de classe : Cinquième
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Begoña Garrido
Engagement : Ils souhaitent mettre en place des actions pour sensibiliser à la réduction des déchets au collège et pour éviter le gaspillage alimentaire. Ils souhaitent mettre en place des actions contre le gaspillage et réaliser des ateliers zéro déchet au sein du collège.
Collège de Mios, Mios (33380), 5.3
Interventions des 13 et 20 janvier – Groupe 5.3
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : Cinquième
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Begoña Garrido
Engagement : Les élèves vont travailler sur la sensibilisation au sein de l’établissement pour agir contre les déchets jetés par terre. Ils ont beaucoup discuté autour de chewing-gum. Ils souhaitent informer aux autres sur les risques pour l’environnement et pour la santé du déchet dans la nature
Collège Toulouse Lautrec – Langon (33) / 5ème + 5ème SEGPA
Interventions des 13/01 et 20/01 – 1/2 classe 5ème et 1/2 classe 5ème SEGPA
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 5ème + 5ème SEGPA
Structure qui intervient : Association L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Estelle Dupuy
Engagement : Les élèves souhaitent mettre en place différentes poubelles au réfectoire ainsi qu’un composteur afin de pouvoir composter les restes de repas.
Collège Toulouse Lautrec – Langon (33) / 5ème + 5ème SEGPA
Interventions des 13/01 et 20/01 – 1/2 classe 5° + 1/2 classe 5° SEGPA
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 5ème + 5ème SEGPA
Structure qui intervient : Association L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Sophie Ladril
Engagement : Les élèves souhaitent remettre en place un composteur et un jardin potager après les travaux dans l’établissement.
Les élèves souhaitent mettre en place des poubelles de tri dans les classes et dans l’établissement.
Lycée professionnel Agir – Langon (33) / 3° pro
Interventions des (5/12 et 12/12) – classe entière
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : 3° professionnelle
Structure qui intervient : Association L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Estelle Dupuy
Engagement : Les enfants travaillent sur le gaspillage alimentaire dans le cadre d’un EPI. Plusieurs pistes de travail pour l’année afin de réduire le gaspillage alimentaire :
- Demander d’être consultés pour l’élaboration des menus
- Faire des affiches, chanson, slogan, vidéo pour communiquer avec les autres élèves
- Redistribuer les repas non servis
- Faire des pesées et exposer un « gachimètre »
- Composter les aliments non mangés
Collège de Carbon Blanc (33) / Groupe éco-délégués
Interventions du 27/01/2020 – Groupe éco-délégués
Année scolaire : 2019/2020
Niveau de classe : Groupe éco-délégués du collège (de la 6ème à la 3ème)
Structure qui intervient : FDAAPPMA 33
Prénom de l’animateur : Emilie DENIS
Engagement : Ces interventions se sont inscrites dans l’accompagnement du groupe composés des éco-délégués du collège (de la 6ème à la 3ème) afin de leur apporter des connaissances, des éclaircissements et des pistes pour enrichir les actions que les élèves mènent au sein de ce groupe.
Ils ont listé plusieurs propositions qui vont approfondir et présenter à leur chef d’établissement :
- offrir un petit déjeuner au collège aux élèves en contactant des producteurs locaux pour avoir des produits locaux et de saison et si possible de manière gracieuse 🙂
- mettre des composteurs
- récupérer des denrées alimentaires, jouets, vêtements pour en faire don à des associations
- mettre un frigo solidaire
- remplacer les robinets par des robinets à détecteur
- installer un poulailler et une mare.