
« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
Collège Lucie Aubrac – Castelmoron sur Lot (47) / 5ème C
Interventions des 19 et 22 janvier 2021

Année scolaire : 2020 / 2021
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : La classe de 5ème C du collège Lucie Aubrac de Castelmoron sur Lot souhaite proposer la mise en place d’une collecte de stylos usagés au sein de l’établissement afin de les fournir à une association qui les recyclera. Les élèves proposent également la réalisation d’affiches pour sensibiliser aux déchets plastiques, et au chewing-gum (temps de dégradation dans la nature etc.)
Collège Pierre Robert – Le Dorat (87) / 4ème C
Interventions des 8 et 22 janvier 2021 – Groupe (4ème A)

Année scolaire : 2021/2022
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : SYDED87
Prénom de l’animateur : Guillaume
Engagement : Mise en place du tri à la cantine et mise en place d’un point de compostage des biodéchets
Collège Simin Palay, Lescar (64) / Eco-délégués
Interventions des 13 et 18 Janvier 2021 / Groupe Eco délégués

Année scolaire : 2020 / 2021
Niveau de classe : Eco délégués
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Emilie
Engagement :
- Tout le monde utilise le moteur de recherche Ecosia (moteur de recherche qui plante des arbres)
- Installation de poubelles de tri dans la cours de récréation
Collège Simin Palay, Lescar (64) / Eco-délégués
Interventions des 11 et 19 Janvier 2021 / Groupe Eco délégués

Année scolaire : 2020 / 2021
Niveau de classe : Eco délégués
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Emilie
Engagement :
- Machine à laver dans l’établissement : laver les masques chirurgicaux plutôt que de les jeter
- Mettre en place un concours de poster sur la thématique de l’Ecologie qui peut être affiché au CDI
Collège Simin Palay, Lescar (64) / Eco-délégués
Interventions des 11 et 18 Janvier 2021 / Groupe Eco délégués

Année scolaire : 2020 / 2021
Niveau de classe : Eco délégués
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Emilie
Engagement :
- Adapter la portion de nourriture servie en fonction de la demande pour éviter le gaspillage alimentaire
- Mettre en place un concours de poster sur la thématique de l’Ecologie qui peut être affiché au CDI
Collège Lucie Aubrac – Castelmoron sur Lot (47) / 5ème A
Interventions des 12 et 15 janvier 2021

Année scolaire : 2020 / 2021
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : La classe de 5ème A du collège Lucie Aubrac de Castelmoron sur Lot souhaite proposer la création d’un livret d’accueil pour les nouveaux sixièmes de l’établissement, ainsi qu’un système de tutorat pour mieux accompagner les nouveaux élèves.
Lycée des métiers Jacques de Romas – Nérac (47) / 2nde AEPA
Interventions des 11 et 12 janvier 2021

Année scolaire : 2020 / 2021
Niveau de classe : 2nde AEPA
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : La classe de 2nde AEPA du Lycée des Métiers Jacques de Romas de Nérac s’engage à :
- réfléchir à la thématique du gaspillage alimentaire et des déchets au sein de l’établissement ( rencontres avec l’équipe de restauration sur les quantités servies, réalisation d’affiches, travail avec l’agent d’entretien sur l’ajout de bacs de tri, idée d’un composteur..)
- réfléchir à une campagne de sensibilisation sur l’égalité des sexes, la tolérance et le respect de chacun (homophobie, harcèlement, question de l’habillement dans l’établissement…)
Collège Louis Ducos du Hauron – Agen (47) / 5ème E
Interventions des 5 et 14 janvier 2021

Année scolaire : 2020 / 2021
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : La classe de 5èmeE du collège Louis Ducos du Hauron à Agen souhaite mettre en place un potager « local » et « bio » pour la cantine, et créer des affiches de sensibilisation sur le compostage et le tri des déchets à la cantine.
Collège Louis Ducos du Hauron – Agen (47) / 5ème B CHAM
Interventions des 5 et 11 janvier 2021

Année scolaire : 2020-2021
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : La classe de 5èmeB CHAM du collège Louis Ducos du Hauron à Agen souhaite proposer des concerts gratuits de leur classe le week-end pour le public qui n’a pas accès aux évènements culturels.
Ils ont évoqué également:
- des actions de sensibilisation au compostage, pour remettre en fonctionnement le composteur de l’établissement;
- la mise en place d’un journal ou d’une boîte à paroles autour de la thématique du harcèlement;
- une revégétalisation de la cour, avec un récupérateur d’eau de pluie pour l’arrosage
MFR Libournais, Les Eglisottes (33) / 3ème C
Interventions du 08/01/2021

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Teresa Fernández
Engagement : Les élèves voudraient mettre en place un hôtel à insectes près du potager de l’établissement pour favoriser la biodiversité.










