« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
Lycée professionnel Agir – Langon (33) / 4ème pro
Interventions du 7 janvier 2021 – Groupe entier
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Association L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Estelle
Engagement : Les élèves s’engagent à organiser la collecte de papier dans l’établissement :
- installation de bacs
- collecte du contenu des bacs
- communication auprès des usagers de l’établissement
MFR du Libournais – Les Églisottes-et-Chalaures (33) / 4ème
Interventions du 05/01/2021
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : FDAAPPMA 33
Prénom de l’animateur : Emilie DENIS
Engagement : Les jeunes souhaitent faire des actions au sein de leur établissement sur la thématique des déchets.
Des idées ont été émises comme mettre plus de poubelles et des poubelles de tri dans leur établissement et les customiser (exemple : mettre un panier de basket au dessus de la poubelle, …), éviter le plastique (privilégier le carton ou les bocaux en verre).
Collège de Mios, Mios (33) / 5ème 1
Interventions du 18 décembre – Groupe 5ème1
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : Cinquième
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Begoña Garrido
Engagement : Les élèves ont évoqué trois pistes de travail.
Se responsabiliser par tour de rôle pour économiser de l’énergie dans les classes et au collège. Par exemple éteindre les lumières, l’écran et autres appareils quand on n’a pas besoin pendant les cours et à la fin de la journée.
Travailler autour du gaspillage alimentaire et faire une proposition pour organiser au mieux le tri dans la restauration scolaire. À tour de rôle, ils souhaitent emmener les déchets verts au jardin potager qui se trouve à côté de l’établissement.
Se responsabiliser et cultiver le jardin potager qui se trouve à côté de l’établissement et fabriquer ou se faire avec un composteur.
Collège Joseph Peyre, Garlin (64) / Eco-délégués
Interventions des 15 et 17 Décembre 2020 / Groupe Eco Délégués
Année scolaire : 2020 / 2021
Niveau de classe : Eco Délégués
Structure qui intervient : Ecocene
Prénom de l’animateur : Marion
Action innovante : Les représentants de leur classe souhaitent discuter de la mise en place d’un potager proche de l’établissement avec lequel ils pourraient revendre les récoltes pour différents projets.
La réduction des déchets est également un axe choisit (ex : ne plus utiliser de scotch mais des punaises ou de la patafix, faire des efforts sur la cantine avec moins de gaspillage, des repas végétariens, des repas à thème, producteurs locaux…)
Collège Pierre Donzelot-Limoges (87) / Eco-délégués
Interventions des 4/12/20 et 10/12/20
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 6eme jusqu’à 3eme / écodélégué
Structure qui intervient : Les Petits Débrouillards Nouvelle-Aquitaine Nord
Prénom de l’animateur : Gwenn
Engagement :
Les élèves ont choisi de faire planter un arbre (une espèce de résineux non défini pour le moment) au milieu de la cour. Celui-ci deviendra le symbole du collège, un établissement qui s’engage à respecter la biodiversité et l’environnement. Cet arbre sera également décoré pour les fêtes de Noël et remplacera les achats d’arbres coupés tous les ans pour l’occasion.
Lycée professionnel agricole et forestier Roger Duroure, Sabres (40) / 3ème
Interventions du 14 décembre 2020 – 3èmes
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : Troisième
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Begoña Garrido
Engagement : Deux possibilités d’actions ont été retenues. D’une part, ils veulent valoriser les énergies renouvelables, en installant un moulin dans le cours d’eau qui passe au lycée (possibilité de fabrication dans l’esprit low-tech, obtention de l’énergie charger des petits appareils, sensibilisation à l’économie de l’énergie électrique, …). D’autre part, ils souhaitent faire des actions de conservation dans ce même cours d’eau, mais préalablement, ils vont réaliser des études de qualité de l’eau, de biodiversité, etc.
Collège de Mios, Mios (33) / 5ème 3
Interventions du 15 décembre 2020 – Groupe 5-3
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Begoña Garrido
Engagement : Les élèves souhaitent éviter le dépôt des déchets à la cour du collège et sensibiliser à l’impact de déchets dans la nature. Ils ont pensé à plusieurs actions : affiches de sensibilisation , réalisation des vidéos, solliciter des intervenants extérieurs pour réaliser des séances au collège, … Ils ont envie de réaliser une journée dédiée à ce sujet.
Collège de Mios (33) / 5ème 5
Interventions du 11/12/2020
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Ceseau
Prénom de l’animateur : Alicia
Engagement : La classe de 5ème5 du collège de Mios s’engage à travailler sur la thématique de l’égalité des sexes au collège concernant entre autre la question des vêtements. Ils émettent l’idée de faire venir des intervenants pour parler de ces questions auprès des jeunes.
Collège de Mios (33) / 5ème 6
Interventions du 7/12/2020
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Ceseau
Prénom de l’animateur : Alicia
Engagement : La classe de 5ème6 du collège de Mios souhaite:
- Mettre en place une récolte de stylos usagés au sein de l’établissement (ils seront recyclés par une entreprise pour en faire des bancs et du matériel de jardin)
- Impulser la mise en place d’espaces verts dans la cour
Collège La Rocal – Bon-Encontre (47) / 6ème et 3ème
Interventions des 7 et 14 décembre 2020
Année scolaire : 2020 / 2021
Niveau de classe : 6ème et 3ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les classes de 6ème8 et 3ème8 du collège La Rocal s’engagent à:
- Réfléchir à une campagne de sensibilisation contre la discrimination et le harcèlement au sein de l’établissement, à travers la réalisation d’affiches
- Proposer la mise en place du tri des déchets au sein de l’établissement (ajout de bacs, réalisation d’affiches, bac de récupération du pain à la cantine, installation d’un poulailler pédagogique)
- Organiser des campagnes de ramassage de déchets dans la cour à tour de rôle entre les classes de l’établissement
Ils ont également proposés des idées autour de la revégétalisation de la cour (arbres et fleurs) pour favoriser la biodiversité; du changement de chauffage dans l’établissement pour un mode de chauffage plus écologique; de l’installation de panneaux solaires et de la participation de l’établissement à la campagne des restaurants du coeur.