« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
Collège Monséjour – Bordeaux (33) / 3ème
Interventions des 18/01 – Groupe 3ème 4
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Teresa Fernández
Engagement : Les élèves voudraient :
-Mettre en place un compost dans l’établissement pour alimenter le potager. Agrandir ce dernier utiliser la production dans certains plats de la cantine.
-Mettre en place des panneaux solaires et faire des efforts pour consommer moins d’énergie dans l’établissement.
Collège Saint-Genès La Salle – Bordeaux (33) / 6èmes
Interventions des 19 et 26 janvier – Groupe 6ème
Année scolaire : 2023 /2024
Niveau de classe : 6 èmes
Structure qui intervient : Terre & Océan
Prénom de l’animateur : Teresa Fernandez
Engagement : Les élèves voudrait :
-Faire des actions pour limiter le gaspillage alimentaire au self
-Qu’il y ait plus de végétation dans la cour (projet de plantation d’arbres en cours)
-Mettre en place un composteur pour alimenter les futurs espaces verts.
-Faire des actions pour améliorer les produits proposes à la cafétéria: moins d’emballages et des produits plus sains.
Ils voudraient aussi faire des actions pour économiser l’énergie et sensibiliser les autres élèves sur l’égalité entre les sexes.
Collège Val d’Adour / Grenade-sur-l’Adour (40) / 6eB
Interventions des 11 décembre 2023 et 4 mars 2024
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 6e
Structure qui intervient : La Maison écocitoyenne des Landes
Prénom de l’animatrice : Emmanuelle
Engagement : Les élèves de 6eB souhaitent s’impliquer pour l’ODD 4 « Education de qualité » et rejoindre l’ODD 10 « inégalités réduites » en écrivant une lettre officielle au président du Conseil départemental des Landes, qui dotent les collégien.nes d’un ordinateur avec le dispositif « un ordi dans mon cartable » mais à partir de la 5e. Ils/elles souhaitent inviter la collectivité à doter de tablette les élèves dès la 6e pour pouvoir suivre PRONOTE notamment (certains n’ont pas les moyens d’avoir une tablette chez eux), et bénéficier des supports présentés en classe sans avoir à les faire imprimer (réduction de la fabrication de papier!). Ils/elles espèrent recevoir une réponse avant la fin d’année scolaire, pour voir si une mise en place est possible dès la rentrée 2024.
Lycée Marcel Pagnol, Limoges (87) / écodélégué
Interventions des 6/02/24 et 13/02/24
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : éco délégué
Structure qui intervient : Les Petits Débrouillards Nouvelle-Aquitaine Nord
Prénom de l’animateur : Gwenn
Engagement : Ce groupe d’éco-délégué s’engage à s’organiser en trois délégations. Chacune d’entre elle aura un objectif différent.
Les trois objectifs sont :
- Accompagner l’établissement dans la végétalisation de la cour ainsi que des différents espaces extérieurs (espèce de végétaux locaux et favorisant la prolifération des insectes mellifères )
- Trouver des solutions efficaces pour la gestion des déchets de l’établissement (poubelle incitative pour le recyclage, borne de récupération, D3E, récupération et utilisation du composte)
- Installation de cendriers incitatifs, protégés de la pluie pour limiter les pollutions par ruissellement
Lycée de Rompsay, La Rochelle (17) / Classe PAPS
Interventions des 11 et 12 décembre 2023
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : Classe PAPS
Structure qui intervient : Collectif Actions Solidaires
Prénom de l’animateur : Florence
Engagement : Les élèves ont évoqué le souhait de mettre une étagère avec des livres à disposition dans la salle de classe pour favoriser l’accès à la culture.
MFR de Cravans (17) / Classe de 2nde
Interventions du 26 octobre 2023 (matin et après-midi)
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : Seconde
Structure qui intervient : Collectif Actions Solidaires
Prénom de l’animateur : Florence
Engagement : Les élèves souhaitent mettre en place des actions de sensibilisation sur le tri des déchets pour que les consignes soient mieux respectées.
Collège Cel le Gaucher – 40000 Mont de Marsan / 6°
Interventions du 30 Janvier 2024 –
Année scolaire : 2023/2024
Niveau de classe : 6°
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Rémy Canton
Engagement :
– Ramasser les déchets dans la cour
– Sensibiliser les élèves aux ramassages des déchets et à la lutte contre la pollution
– Proposer la création de banc avec du matériel de recyclage
– proposer une action anti gaspillage alimentaire
Collège Georges Brassens – Podensac (33)/5°
Interventions du 8/02/2024
Année scolaire : 2023-2024
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Maëva
Engagement :
– Formation aux premiers secours
– Égalité dans les locaux (ex: vestiaire chez les garçons sans porte alors que les filles oui)
– Sensibiliser les enseignants à l’égalité entre les sexes
– Mettre plus de végétation dans la cour
– Panneaux solaire sur les bâtiments
– Arrêter de jeter les chewing-gum dans la cour
Collège Cel Le Gaucher / Mont de Marsan (40) / 6e3
Interventions du 6 février
Année scolaire : 2023/2023
Niveau de classe : 6e
Structure qui intervient : La Maison écocitoyenne des Landes
Prénom de l’animatrice : Emmanuelle
Engagement : Les élèves de la 6e3 de Cel-Le-Gaucher ont été touchés par l’ODD 1 « Pas de pauvreté » et estiment qu’au sein de leur établissement, des mesures peuvent encore être prises pour tendre la main à des camarades en difficulté. Ils s’engagent à organiser une collecte de matériel scolaire neuf (du sac à dos à la trousse en passant par les stylos, cahiers etc.), accompagnée d’une campagne pour inviter au don, afin de doter les élèves dans le besoin, en début d’année prochaine, via leur équipe pédagogique et la vie scolaire.
Collège du Champ d’Eymet – Pellegrue (33) / Eco-délégués
Interventions du 09/02/2024 – éco-délégués
Année scolaire : 2023-2024
Niveau de classe : Eco-délégués (6°-3°)
Structure qui intervient : L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Justine
Engagement : Sensibiliser toutes les classes de l’établissement à la connaissance des oiseaux.
Végétaliser la cour de récréation.
Réaliser une action pochoirs « Ici commence l’océan » dans les communes d’habitation des élèves.