« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !

A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.

La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.

Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :

Collège Pierre de Castelnau, Geaune (40) / 5ème B

Interventions du 26 novembre 2024

Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Écocène
Prénom de l’animateur : Manon

Engagement : Végétaliser la cour extérieure

Lycée Robert Wlérick, Mont de Marsan (40) / 2nde MRC2

Interventions des [21 Novembre et 5 décembre 2024] – Groupe 1

Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 2nde MRC2
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Canton Rémy

Engagement : 

Les jeunes s’engagent à proposer les améliorations suivantes au sein de l’établissement :

– Créer des espaces végétalisés .

– Créer des abris à oiseaux.

Interventions des [21 Novembre et 5 Décembre 2024] – Groupe 2

Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 2nde MRC2
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Canton rémy

Engagement : 

Les jeunes s’engagent à proposer les améliorations suivantes au sein de l’établissement :

– Proposer des ateliers de relaxation pour les élèves et professeurs afin d’améliorer les conditions d’apprentissages.

– Mettre en place plus de poubelles de tri-sélectif.

– Proposer un achat groupé de gourde afin de limiter l’utilisation de plastique.

Interventions des [Date1 et Date 2] – Groupe XXX

Année scolaire : (année/année)
Niveau de classe : (niveau)
Structure qui intervient : (Nom de la Structure)
Prénom de l’animateur : (Nom de l’animateur)

Engagement : (Décrivez l’engagement)

Collège Jean Moulin, Marmande (47)/ 3°3

Interventions des 2/12 et 9/12

Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Maëva

Engagement : Réduire la pression des robinets dans les sanitaires.

Collège Jean Moulin, Marmande (47)/3°1

Interventions des 12/12 et 19/12

Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 3ème
Structure qui intervient : L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Maëva

Engagement : Faire venir des intervenants pour échanger sur légalité homme/femme pour tout le monde, dans l’établissement.

Collège Toulouse Lautrec, Langon (33)/ Ecodélégués

Interventions des 26/11 et 3/12 – Groupe d’écodélégué

Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 6ème à 3ème
Structure qui intervient : L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Maëva

Engagement : Organiser un espace solidaire (dons de matériel scolaire, livres, etc.)

AGIR, Langon (33)/4°

Interventions des 28/11 et 5/12

Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Maëva

Engagement : Sensibilisation au gaspillage alimentaire dans l’établissement

Collège Jean Moulin – Marmande (47) / 3°5

Interventions des 12/12/24 et 19/12/24

Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe :
Structure qui intervient : L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Justine

Engagement : Mettre en place un service d’aide à la personne pour les élèves en ayant besoin.

Lycée agricole EPLEFPA – St Yrieix-la-Perche (87) / 1ère CGEA

Interventions des 26 novembre et 3 décembre – 1ère Bac pro CGEA du Lycée agricole de Saint-Yrieix-la-Perche.


Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 1ère BAC pro CGEA
Structure qui intervient : CPIE du Périgord-Limousin
Prénom de l’animateur : Lynda

Engagement : Isoler l’internat pour limiter les pertes de chaleur.

Lycée agricole EPLEFPA – St Yrieix-la-Perche (87) / CAPA

Interventions des 26 novembre et 3 décembre – CAPA du Lycée agricole de Saint-Yrieix-la-Perche.


Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : CAPA 1ère année
Structure qui intervient : CPIE du Périgord-Limousin
Prénom de l’animateur : Lynda

Engagement : Renouveler la stabulation de l’exploitation du lycée pour améliorer le bien-être animal.

Collège Jean Lartaut – Jarnac (16) / 5ème D

Interventions des 28 novembre et 12 décembre – 5ème D du Collège Jean Lartaut à Jarnac.


Année scolaire : 2024/2025
Niveau de classe : 5ème D
Structure qui intervient : CPIE du Périgord-Limousin
Prénom de l’animateur : Lynda

Engagement : Planter des arbres dans la cour de récréation.

Dispositif coordonné par l’association GRAINE Nouvelle-Aquitaine
Association loi 1901, GRAINE Nouvelle-Aquitaine a pour objet d’animer un réseau de professionnels
en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable dans la région.

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