« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !

A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.

La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.

Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :

LEA Nicolas Brémontier, Saint Pierre du Mont (40) / CAP 1ere année

Interventions des 8 et 15 Janvier 2021

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : CAP 1ere Année
Structure qui intervient : Ligue de l’enseignement des Landes
Prénom de l’animateur : Jonathan

Engagement : 

Les jeunes souhaitent mettre en place des poubelles de tri au sein de l’établissement, une demande va être faite à la sitcom du marsan pour voir ce qui l’est possible de faire

-Les jeunes souhaitent faire une campagne d’affichage pour sensibiliser au tri au sein de leur établissement

-Mettre en place des actions de sensibilisation pour réduire le gaspillage alimentaire de la cantine

Lycée Sud Médoc – Saint Médard en Jalles (33) / 2nde

Intervention le vendredi 29 janvier

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 2nd
Structure qui intervient :  Cistude Nature
Prénom de l’animateur : Elodie

Engagements :

  • Instaurer des temps de ramassage des déchets au sein de l’établissement
  • Mettre en place le troc entre élèves
  • Inciter l’établissement à travailler avec les producteurs locaux.

MFR Pujols – Pujols (47) / 4ème B

Interventions du 26 janvier et du 11 février 2021

Année scolaire : 2020 /2021
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement : Les élèves de 4èmeB de la MFR de Pujols souhaitent réfléchir à l’installation d’un frigo solidaire à proximité de l’établissement, et sensibiliser au gaspillage alimentaire.

MFR Pujols – Pujols (47) / 4ème A

Interventions du 26 janvier et du 11 février 2021

Année scolaire : 2020 / 2021
Niveau de classe : 4ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille

Engagement:  Les élèves de 4èmeA de la MFR de Pujols souhaite mettre en place un potager au sein de l’établissement, qui pourrait être utilisé auprès des formations hôtelières de la MFR. 

Collège Georges Brassens – Podensac (33) / 6ème 5

Interventions des  28 janvier et 1er février

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 6ème
Structure qui intervient : Association L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Estelle

Engagement : Les élèves s’engagent en faveur des ODD sur plusieurs axes :
– Ramasser les déchets dans l’établissement
– Sensibiliser à la réduction de la consommation électrique
– Sensibiliser les élèves au respect et à la communication pour diminuer les disputes et les bagarres

Collège Georges Brassens – Podensac (33) / 6ème

Interventions le 28 janvier

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 6ème
Structure qui intervient : Association L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Estelle

Engagement : Les élèves souhaitent sensibiliser les autres classes par différents biais :
– Afficher les ODD dans les salles de classe
– Sensibiliser au gaspillage alimentaire à la cantine
– Créer des affichages pour promouvoir les écogestes liés à la consommation électrique dans les salles de classe

Lycée Saint Clément – Cudos (33) / 4ème pro

Interventions des 19 et 21 janvier

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 4ème pro
Structure qui intervient : Association L’Auringleta
Prénom de l’animateur : Estelle

Engagement : Les élèves souhaitent sensibiliser à la gestion des déchets dans l’établissement par un affichage et de la communication envers les autres usagers, et par l’organisation d’un ramassage des déchets dans l’établissement.

MFR de Chauvigny, Chauvigny (86) / 3ème et CAP

Interventions des 25 et 28 Janvier 2021 – Groupe 3ème / CAP

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 3ème et 1ère année CAP
Structure qui intervient : CPIE Seuil du Poitou
Prénom de l’animateur : Sophie

Action innovante : Les jeunes ont souhaité mettre en place au sein de leur établissement un système de compostage, en accord avec l’équipe éducative de la MFR. Un travail parallèle sera mené à la cantine pour réduire le gaspillage alimentaire, en réalisant une caractérisation des déchets produits au cours d’un repas. Ils souhaitent se faire accompagner pour cela de l’association Compost’âge.

Collège Pierre Robert, Le Dorat (87) / 4ème B

Interventions des 8 et 22/01/2021 – Groupe 4èmeB

Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 4èmeB
Structure qui intervient : SYDED87
Prénom de l’animateur : Pauline

Engagement : Produits frais et locaux à la cantine

Dispositif coordonné par l’association GRAINE Nouvelle-Aquitaine
Association loi 1901, GRAINE Nouvelle-Aquitaine a pour objet d’animer un réseau de professionnels
en Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable dans la région.

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