« Participer à la mise en place de l’agenda 2030 pour tendre vers un monde écologiquement meilleur et solidaire »,
les jeunes s’y engagent dès à présent !
A la suite de chacune des interventions, les groupes d’élèves, accompagnés par l’animateur, choisissent un engagement ou une action innovante, en lien avec les ODD et avec les notions abordées durant le jeu, qu’ils souhaitent valoriser et/ou mettre en place… chez eux, dans leur quartier, leur ville, etc.
La communauté éducative et l’enseignant pourront s’en saisir pour monter un projet à l’échelle de la classe, de l’établissement, de la commune ou plus largement dans le cadre d’un partenariat.
Retrouvez ci-dessous les productions éditées par les élèves au sein des établissements scolaires du territoire de la Nouvelle Aquitaine :
Collège Henri Dheurle – La Teste-de-Buch (33) / 5ème D
Interventions du 25/03/21
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Association Ceseau
Prénom de l’animateur : Alicia
Engagement :
La classe de 5ème D souhaite s’investir dans la commission menu pour participer aux choix des menus et ainsi espérer réduire le gaspillage alimentaire
Collège Germillac – Tonneins (47) / 5ème 6
Interventions des 15 et 22 mars 2021
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 5ème6 du collège Germillac de Tonneins souhaitent, dans la continuité du projet porté par le CVC, réfléchir à la revégétalisation de la cour, proposer la mise en place d’un potager collaboratif et se renseigner sur les partenariats avec des producteurs bio et locaux.
Collège Germillac – Tonneins (47) / 5ème 5
Interventions des 16 et 23 mars 2021
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 5ème5 du collège Germillac de Tonneins souhaite se pencher sur la question du tri dans l’établissement, notamment au self, via des affiches.
Collège Germillac – Tonneins (47) / 5ème 4
Interventions des 16 et 25 mars 2021
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 5ème4 du collège Germillac de Tonneins ont proposé plusieurs idées : réfléchir à faisabilité d’une végétalisation des façades de l’établissement ; créer des affiches sur le tri des déchets ; proposer des collectes au collège et se rapprocher d’associations caritatives…
Collège Germillac – Tonneins (47) / 5ème 3
Interventions des 18 et 25 mars 2021
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 5ème3 du collège Germillac de Tonneins propose la mise en place dans le collège d’affiches, d’expositions de culture générale. Ils souhaitent également réfléchir à une solution pour réduire le nombre de polycopiés en cours.
Collège Germillac – Tonneins (47) / 5ème 2
Interventions des 18 et 23 mars 2021
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 5ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 5ème2 du collège Germillac de Tonneins propose de réfléchir et de proposer des actions de revégétalisation de la cour de récréation.
Collège Germillac – Tonneins (47) / 5ème 1
Interventions des 15 et 22 mars 2021
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe :5ème
Structure qui intervient : Au Fil des Séounes
Prénom de l’animateur : Lucille
Engagement : Les élèves de 5ème1 du collège Germillac de Tonneins souhaite réfléchir à la mise en place d’une œuvre collective autour de la notion d’égalité dans le collège (frise, affiches, pièce de théâtre, charte…)
Collège François Mitterrand – Pessac (33) / 6ème
Interventions des 9 et 19 mars 2021
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 6ème
Structure qui intervient : Association Ceseau
Prénom de l’animateur : Alicia
Engagement :
La classe de 6ème du collège F. Mitterrand de Pessac souhaite travailler sur deux thématiques :
- Inciter la restauration collective (cantine) à utiliser des contenants en verre pour les entrées plutôt que des barquettes en plastique
- Créer un club jardinage
Collège Henri Dheurle – La Teste-de-Buch (33) – 5ème A
Interventions du 26 mars 2021- Groupe 5ème A
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 5ème A
Structure qui intervient : Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon
Prénom de l’animateur : Amandine Soyez
Engagement : Les élèves de 5ème A du collège Henri Dheurle s’engagent à mettre en place des actions de sensibilisation à l’écologie pour les autres classes de l’établissement lors du temps de récréation.
Collège Henri Dheurle, La Teste de Buch (33) / 5ème C
Interventions du 23 mars 2021 – Groupe 5ème C
Année scolaire : 2020/2021
Niveau de classe : 5ème C
Structure qui intervient : Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon
Prénom de l’animateur : Amandine Soyez
Engagement : Les élèves de 5ème C s’engagent à participer à une journée de ramassage des déchets sur les plages.